Aller au contenu

ERMEL géométrie CP et CE1


del-120312

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en fractionné, les titulaires de mes classes travaillent sur fichier, moi pas.

Je voudrai m'occuper de la géométrie puis grandeurs et mesures, afin de construire des situations d'apprentissage sans fichier. Mais je ne trouve pas le ERMEL en géométrie en CP et en CE1?

Existe t-il?

Sinon, quel autre bouquin me conseillez vous pour ces deux matières, pour donner vraiment du sens aux apprentissages( avec manipulation, matériel etc) tout en étant en accord avec les programmes 2008?

Merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ermel n'existe pas pour la géométrie. Mais je ne connais pas d'autres références pour la géométrie. Par contre tu peux jeter un oeil sur le site des coccinelles ou école.org.

http://lescoccinelles.free.fr/page2.html

http://www.ecole-primaire.org/page.php?id=...3a1e22461bcb883

J'en ai une de référence, c'est un livre que ma formatrice à l'iufm a écrit sur la géométrie, il est super car il propose de vraies situations d'apprentissage où l'enfant est acteur, style ermel, mais ne traite pas de toutes les notions, il me semble.

Le second lien que tu m'as mis est très interessant,merci. l

Le premier ne propose que des fiches exos, moi je voudrais des séquences où l'enfant manipule etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!! C'est super comme site!C'est ce type de séquence en effet que je veux mettre en oeuvre et comme suis nulle en géométrie, ça va bien m'aider. :wink:

Un des livres de maths que ma formatrice a écrit s'appelle: donner du sens aux mathématiques de Nathalie Pffaf: tome 1 géométrie , 2 Nombre, opérations et grandeurs.

Il regroupe des séquences type ermel mais moins de notions sont traitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!! C'est super comme site!C'est ce type de séquence en effet que je veux mettre en oeuvre et comme suis nulle en géométrie, ça va bien m'aider. :wink:

Un des livres de maths que ma formatrice a écrit s'appelle: donner du sens aux mathématiques de Nathalie Pffaf: tome 1 géométrie , 2 Nombre, opérations et grandeurs.

Il regroupe des séquences type ermel mais moins de notions sont traitées.

Je sais de quel IUFM tu viens :bleh:

Je vais essayer d'aller y jeter un oeil, parce que des séances type Ermel en géométrie, ça m'intéresse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!! C'est super comme site!C'est ce type de séquence en effet que je veux mettre en oeuvre et comme suis nulle en géométrie, ça va bien m'aider. :wink:

Un des livres de maths que ma formatrice a écrit s'appelle: donner du sens aux mathématiques de Nathalie Pffaf: tome 1 géométrie , 2 Nombre, opérations et grandeurs.

Il regroupe des séquences type ermel mais moins de notions sont traitées.

Je sais de quel IUFM tu viens :bleh:

Je vais essayer d'aller y jeter un oeil, parce que des séances type Ermel en géométrie, ça m'intéresse :wink:

Oui :wink: , et tu connais certainement l'aversion de nos formateurs là bas en ce qui concerne l'utilisation des fichiers de maths...Ce qui ne paraît pas le cas, dans les écoles du Sud de la France où je suis, car toutes les instits en utilisent et ne voient que par ça :blink: Une page du fichier par jour , c'est ce à quoi ressemble une séance de maths...je me demande ce que les élèves apprennent, surtout ceux qui ont un peu de difficulté :glare:

Ma piufm a dû me faire un bon bourrage de crâne lors du suivi de mes stages , car je suis d'accord avec elle, rien ne vaut des séquences de maths, de la manipulation pour donner du SENS aux apprentissages :bleh:

Pour le livre, il est bien, surtout pour la symétrie que j'avais mis en place lors d'un de mes stages, par contre, il est moins complet que le ermel car moins de notions...Et surtout il parait indisponible à la vente je viens de voir sur le net...

Mais si tu veux, j'ai pleins de séquences de maths, géométrie y compris que notre fameuse formatrice nous avait faites lors de nos AP terrain. Ce sont que des séquences Cycle 3. Et moi j'ai besoin de cycle 2 cette année, le ermel ne fait pas de géométrie pour ce cycle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis que tu as plein de séances en cycle 3 et cela m'intéresse car j'ai tous les niveaux cette année et je fais aussi bien géométrie cycle 3 que cycle 2. Alors si je n'abuse pas pas sera-t-il possilbe que tu me les envoies?? Je te donne mon mail: monniercaroline@free.fr

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une page du fichier par jour , c'est ce à quoi ressemble une séance de maths...je me demande ce que les élèves apprennent, surtout ceux qui ont un peu de difficulté :glare:

Tu sais Cloééé, ce n'est pas parce que tu ne te retrouves pas dans un mode de fonctionnement que tu dois immanquablement tomber dans le jugement de cette façon...

Si jeune dans le métier et déjà si sûre de soi, est-ce bien raisonnable ? :D

(et pourtant je n'utilise pas de fichier ;) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une page du fichier par jour , c'est ce à quoi ressemble une séance de maths...je me demande ce que les élèves apprennent, surtout ceux qui ont un peu de difficulté :glare:

Tu sais Cloééé, ce n'est pas parce que tu ne te retrouves pas dans un mode de fonctionnement que tu dois immanquablement tomber dans le jugement de cette façon...

Si jeune dans le métier et déjà si sûre de soi, est-ce bien raisonnable ? :D

(et pourtant je n'utilise pas de fichier ;) )

Je ne juge pas, je m'interroge...Avant d' être T2, j'ai été suppléante pendant des années dans les écoles privées, donc, suis une fausse "débutante", un peu trop vieille pour ça :bleh::blush:

Quand on fait noicir une page par jour à un enfant sans l'amener à réfléchir , à manipuler, à émettre des hypothèses, à les confirmer ou pas, à confronter ses propositions à celles des autres , je me demande à quel moment on fait des maths??

On passe directement alors de la découverte d'une notion " on lit le titre de la leçon" à l'application " on fait l'exo" , donc le savoir s'imprime tout seul dans le cerveau de l'enfant... Après, peut être qu'il y a des étapes entre les deux, et dans ce cas, je serai ok pour utiliser un fichier.

Je trouve ça étrange, mais il faut dire que j'étais dans le 93, donc, on nous a appris à enseigner principalement à des classes ZEP où la manipulation est primordiale...

Peut être que dans mes écoles "bourgeoises" cette année, avec des enfants "réputés" en avance et faciles, je vais devoir enseigner autrement, sur des supports fichiers, mais dans ce cas, je vais trouver ça ennuyeux pour moi! :blink:

C'est pas ma façon de concevoir une séance de maths. C'est vraiment la matière qui se prête bien à ces situations pbs, plus que l'écriture par exemple!

Ce n'est pas une certitude, sinon je ne m'interrogerai même pas...Et c'est surtout une opinion qu'on a à partir des conseils de nos formateurs qu'on a trouvé pertinents. A ce compte là, eux aussi, ils ne devraient pas juger très péjorativement ces fichiers?? :D

C'est un avis, on a le droit d'en avoir un, quelque soit son expérience dans le métier il me semble? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermel qui semble être la référence pour nombre de formateurs (et qui est cela dit en passant presque inutilisable dans beaucoup de situations : multiples niveaux, niveaux très faibles etc) a une version papier fichier...

Ce que tu peux voir de l'extérieur, c'est la page noircie mais chaque fichier a son livre du maître sans lequel presqu'aucun instit ne travaille...

T'as qu'à voir Cap Maths : si tu ne possèdes pas la documentation "enseignant", tu ne pourras pas en faire grand-chose et les situations problème sont légion. Et ce ne sont pas les deux seuls manuels dans ce cas...

Alors, je maintiens, prudence ! Ne soyons pas tentés de faire de trop rapides raccourcis. Qui peut en outre se targuer de faire de l'excellence 6 heures par jour et de façon égale tout au long de l'année (en tout cas, pas moi !!! :bleh: )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis que tu as plein de séances en cycle 3 et cela m'intéresse car j'ai tous les niveaux cette année et je fais aussi bien géométrie cycle 3 que cycle 2. Alors si je n'abuse pas pas sera-t-il possilbe que tu me les envoies?? Je te donne mon mail: monniercaroline@free.fr

Merci d'avance!

Je t'ai tout envoyé. Y 'a pas que de la géométrie, y'a aussi le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...