Aller au contenu

ERMEL géométrie CP et CE1


del-120312

Messages recommandés

Ermel qui semble être la référence pour nombre de formateurs (et qui est cela dit en passant presque inutilisable dans beaucoup de situations : multiples niveaux, niveaux très faibles etc) a une version papier fichier...

Ce que tu peux voir de l'extérieur, c'est la page noircie mais chaque fichier a son livre du maître sans lequel presqu'aucun instit ne travaille...

T'as qu'à voir Cap Maths : si tu ne possèdes pas la documentation "enseignant", tu ne pourras pas en faire grand-chose et les situations problème sont légion. Et ce ne sont pas les deux seuls manuels dans ce cas...

Alors, je maintiens, prudence ! Ne soyons pas tentés de faire de trop rapides raccourcis. Qui peut en outre se targuer de faire de l'excellence 6 heures par jour et de façon égale tout au long de l'année (en tout cas, pas moi !!! :bleh: )

Le fichier pour moi, ça reste des exos d'application. J'ai le cap maths CE1 guide du maitre et de l'élève et même s'il est justement le moins critiqué de tous les fichiers, je le trouve d'un compliqué! Je ne le réutiliserai pas.

Les notions sont mélangées, on fait de la numération, de la géométrie, des dictées de nombres le même jour...Ce que je reproche à ces fichiers c'est ce mélange de notions d'une part et d'autre part je me demande quand est ce que les enfants font des maths lorsque le guide du maître n est pas utilisé parfois dans les classes .Ce qui revient à cantonner les élèves dans des exos d'application juste après la découverte du titre de la leçon.

Le Ermel j'adore. Bien sur il faut préparer pleins de choses, avoir et construire du matériel mais c'est justement avec les enfants faibles ou qui n'ont pas le goût pour apprendre, qu'il faut mettre en oeuvre ce genre d'enseignement. Pour venir d'un département réputé "très difficile", j'ai fait l'expérience , le ERMEL est profitable surtout avec les enfants en difficulté!

Cette année, je vais avoir un jour par semaine des CP/CE1, je vais voir dés demain si je peux continuer à mettre en place ce type de séance ou devoir utiliser le fichier.

Pour ce qui est de se targuer de l'excellence, personne ne le fait il me semble...sauf si tu l'insinues que je pense le faire! :bleh:

Ce que je crois en outre, c'est que j'essaie ( après ça peut marcher comme capoter), c'est de donner aux enfants le goût de venir à l'école, de travailler ( sans voir le temps passer et s"ennuyer) en étant actif et en comprenant le sens de ce qu'ils sont en train d'apprendre. Et , je me questionne sur les supports les plus judicieux à utiliser pour parvenir à mes fins. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'interresse aussi d'avoir tes doc car j'ai 2CP un CE2 et un CM1-CM2!

si ca ne te derange pas peux tu me les envoyer?

je te laisse mon adresse mail

lceline13@wanadoo.fr

merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis que tu as plein de séances en cycle 3 et cela m'intéresse car j'ai tous les niveaux cette année et je fais aussi bien géométrie cycle 3 que cycle 2. Alors si je n'abuse pas pas sera-t-il possilbe que tu me les envoies?? Je te donne mon mail: monniercaroline@free.fr

Merci d'avance!

Je t'ai tout envoyé. Y 'a pas que de la géométrie, y'a aussi le reste.

Merci je n'avais pas vu que tu avais écrit aussi ici!!

Mes cm on un niveau lamentable donc on reste à "qu'est-ce qu'un segment" pour le moment!

Pour ermel, ayant 4 quarts temps je trouve cela difficile à mettre en place même si c'est bien!! Mais bon je ne vois pas de bouquin type ermel pour ce niveau cp ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis interessée par tes séances en maths pour le cycle 3. j'ai un CE2, et je ne trouve pas toujours un point de départ extra pour démarrer, surtout en géométrie.

mon adresse: lesloubes2@orange.fr

merci boucou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cloée,

moi aussi je suis interessée par tes séances en maths pour le cycle 3. je suis pe2 et j'ai un ce2 avec de grosses difficultés :cry: .Est ce qu'il serait possible de m'envoyer tes séances s'il te plait?(mon mail Bonnie.Blue@hotmail.fr)

Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cloéé, tes séances de géométrie cycle 3 m'intéressent également, te serait-il possible de me les envoyer? Voici mon adresse mail: kabakka@msn.com

Merci d'avance, :wink:

PS: Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que rien ne vaut la manipulation pour donner du SENS aux apprentissages !

Merci!!!! C'est super comme site!C'est ce type de séquence en effet que je veux mettre en oeuvre et comme suis nulle en géométrie, ça va bien m'aider. :wink:

Un des livres de maths que ma formatrice a écrit s'appelle: donner du sens aux mathématiques de Nathalie Pffaf: tome 1 géométrie , 2 Nombre, opérations et grandeurs.

Il regroupe des séquences type ermel mais moins de notions sont traitées.

Je sais de quel IUFM tu viens :bleh:

Je vais essayer d'aller y jeter un oeil, parce que des séances type Ermel en géométrie, ça m'intéresse :wink:

Oui :wink: , et tu connais certainement l'aversion de nos formateurs là bas en ce qui concerne l'utilisation des fichiers de maths...Ce qui ne paraît pas le cas, dans les écoles du Sud de la France où je suis, car toutes les instits en utilisent et ne voient que par ça :blink: Une page du fichier par jour , c'est ce à quoi ressemble une séance de maths...je me demande ce que les élèves apprennent, surtout ceux qui ont un peu de difficulté :glare:

Ma piufm a dû me faire un bon bourrage de crâne lors du suivi de mes stages , car je suis d'accord avec elle, rien ne vaut des séquences de maths, de la manipulation pour donner du SENS aux apprentissages :bleh:

Pour le livre, il est bien, surtout pour la symétrie que j'avais mis en place lors d'un de mes stages, par contre, il est moins complet que le ermel car moins de notions...Et surtout il parait indisponible à la vente je viens de voir sur le net...

Mais si tu veux, j'ai pleins de séquences de maths, géométrie y compris que notre fameuse formatrice nous avait faites lors de nos AP terrain. Ce sont que des séquences Cycle 3. Et moi j'ai besoin de cycle 2 cette année, le ermel ne fait pas de géométrie pour ce cycle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cloéé

Vous qui avez l'air bien informé vous ne vous êtes jamais rendu compte que CAP Maths et ERMEL mettent en place exactement les mêmes situations d'apprentissage (certaines portent le même nom: le furet, etc...)?!! Eh oui, c'est le même auteur Roland CHARNAY....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherche la page 372 du Ermel CE2 résolution de problèmes et activités numériques concernant la mesure des longueurs...

Merci à celles et ceux qui pourraient me la faire parvenir...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour, je suis très intéressée par vos séances de géométrie et grandeurs et mesures tous cycles, avec manipulations comme ermel, cap maths ou nathalie pfaff. J'ai 4/4 temps, 6 niveaux différents (et certaines collègues viennent juste de décider quelles matières elles me confiaient...).

Un énormes merci d'avance.

Bonne fin de vacances

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

10 ans plus tard ...... Je remonte de ce post car je suis très intéressée par le ermel géométrie CP- CE1.

L'année prochaine on aimerait axer sur géometrie-arts -architecture et je cherche à renouveler mes situations de découverte en géométrie.

Si vous connaissez j’aimerais beaucoup avoir vos témoignages. Je ne trouve pas de blog de PE qui l'utilisent.

De plus est-ce que ce fichier est absolument nécessaire formes prédécoupées, que contient-il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...