sandrine062 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Je suis pe2 et je dois m'occuper de la conjugaison dans une classe de cm1/cm2. Comment vous y prenez vous? le pe m'a dit de revoir ce qu'est un verbe, l'infinitif...avant d'attaquer les temps. Faites vous des tableaux de conjugaison à accrocher dans la classe?
Chico Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Je fais un affichage très simple (format A4) avec les élèves. Par exemple : Passé simple des verbes du 1er groupe je chant-ai tu chant-as il chant-a nous chant-âmes vous chant-âtes ils chant-èrent Je mets des couleurs différentes pour radical et terminaison Voilà
ptitelutine Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 moi aussi ça m'intéresse comment s'y prendre?? De plus comment faites vous pour différencier entre les cm1/ cm2? Vous la faites en même temps ou sur deux créneaux horaires?
sandrine062 Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 merci si d'autres ont d'autres conseils.
ptitloir Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Je suis pe2 et je dois m'occuper de la conjugaison dans une classe de cm1/cm2.Comment vous y prenez vous? le pe m'a dit de revoir ce qu'est un verbe, l'infinitif...avant d'attaquer les temps. Faites vous des tableaux de conjugaison à accrocher dans la classe? Moi aussi, je suis PE2 et j'ai en charge la conjugaison pour des CM1/CM2. Et lundi, je dois faire classe sur à quoi sert un verbe, l'infinitif, les groupes, radical/terminaison T_T. En fonction de l'évaluation diagnostique prévue demain (la titulaire me laisse gentiment m'en occuper sur ses heures), je pense OU partir du texte de littérature (leur faire relever les verbes à l'infinitif dedans + venir les écrire sur les feuilles de groupes affichées au tableau) puis retrouver avec eux les règles puis expliquer radical/terminaison OU faire d'abord un gros rappel général en cours magistral avant de donner des petits exercices, puis de passer au texte de littérature. Pour les temps, oui j'accrocherai à chaque fois les tableaux de conjugaison dans la classe. Et je pense laisser aussi un moment accrochés les tableaux de groupes qu'on aura faits à partir du texte de littérature. Edit : je pense faire tronc commun CM1/CM2. Je ne différencierai qu'en poussant un peu la réflexion des CM2 avec la mise en lumière des expressions induisant l'infinitif (en train de, pour, afin de, avant de, etc.) pendant que les CM1 auront commencé les petits exercices d'application.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant