dhaiphi Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Ils laissent cependant libre le choix des méthodes et des démarches, témoignant ainsi de la confiance accordée aux maîtres pour une mise en œuvre adaptée aux élèves." La liberté : débrouille-toi et si tu te te plantes ce ne sera pas la faute du ministère qui s'en lavera les mains. Qu'il nous dise ce qu'il faut faire et comment le faire. Je n'ai rien à faire de cette pseudo-liberté pédagogique.
varuna Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 la règle de 3 reste il me semble une methode efficace, simple et utilisable pour pas mal de résolution de problème... Je trouve que la proscrire a été une erreur... Rien de tel que la regle de 3 pour la proportionnalité... Salut... Ne confondons pas l'éventuelle efficacité/pertinence d'une procédure(encore qu'il faudrait la définir et là, c"est dur entre la quatrième proportionnelle et autre, tableau ) et sa place dans un apprentissage qui continue jusqu'en 3° ( au moins) . Juste un point : il manque(rait) tout un corpus disparu depuis 40 ans: la théorie des proportions, ce qui fait qu'il ne reste plus de fondement mathématique pour construire cette procédure soi-disant simple/// enfin pas pour notre ministre PS : attention dans les didactiques aux réponses apparemment simplissimes .. souvent ce ne sont que des transpositions hasardeuses ( je veux dire qu'a 10 ans la porportionnalité est liée a certaines situations voir le hatier, à 15 c'est autre chose et on a de l'algèbre) ciao
ladivadelempire Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Merci Dominique ces fichier est tres interessant .... je vais méditer la dessus !! (comme un petit scarabée vers la voie de l'illumination!)
kimbap Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, Voici ce que je viens de lire dans le café pédagogique à propos des documents d'application " Ces documents…, en matière d’apprentissage de la lecture, de travail sur le langage en maternelle ou de première scolarisation des touts petits par exemple, constituent des aides précieuses pour les professeurs des écoles. Nous avons été abasourdis d’apprendre lors du CSE (qu'ils) n’étaient plus en vigueur et qu’ils « n’existaient » plus". Et nous le jour des épreuves en didactique on dit quoi?
Dominique Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Et nous le jour des épreuves en didactique on dit quoi? On répond aux questions posées en faisant référence, si les questions s'y prêtent, aux programmes en vigueur (IO 2008). Ceci dit, dans les réponses, on peut, bien évidemment utiliser des idées trouver dans les documents d'application et d'accompagnement 2002 (idées éventuellement adaptées aux programmes 2008) sans faire référence de façon explicite à ces documents.
bidibulle Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 bonjour pour ma part j'ai trouvé un site qui reprend les programmes 2008 et les met en parallèle avec le socle commun. Peut-être cela t'intéressera... http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472 bonne continuation Axelle Bonjour, Je suis en train de travailler la didactique des maths et j'ai un peu de mal à faire le tri entre les programmes de 2002 et ceux qui viennent de nous être pondus par le ministère en 2008. Pour ceux de la maternelle ça va mais ceux du primaire, je n'arrive pas bien à me rendre compte des notions qui restent et celles qui disparaissent. Parfois c'est seulement une questions de formulation et il n'y a pas franchement de changement. Kimbap
pistouille Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 bonjourpour ma part j'ai trouvé un site qui reprend les programmes 2008 et les met en parallèle avec le socle commun. Peut-être cela t'intéressera... http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472 bonne continuation Axelle Bonjour, Je suis en train de travailler la didactique des maths et j'ai un peu de mal à faire le tri entre les programmes de 2002 et ceux qui viennent de nous être pondus par le ministère en 2008. Pour ceux de la maternelle ça va mais ceux du primaire, je n'arrive pas bien à me rendre compte des notions qui restent et celles qui disparaissent. Parfois c'est seulement une questions de formulation et il n'y a pas franchement de changement. Kimbap Mille merci cela est plus clair.
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