Aller au contenu

Aider un enfant non francophone


graine_dinstit

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je suis T3, mise a dispo de ma circonscription, et mon ien me demande d'aller aider un ptit gamin qui vient de rentrer en cm2, non francophone, qui vient donc d'arriver en France

Je dois l'aider a comprendre ce qui se dit en classe, je dois rester avec lui en classe

faut préciser que moi je ne parle pas du tout sa langue maternelle ....

Je voudrai savoir comment je peux m'y prendre... si vous connaissez des sites, des astuces, etc....

Merci de votre aide et bonne rentrée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je suis T3, mise a dispo de ma circonscription, et mon ien me demande d'aller aider un ptit gamin qui vient de rentrer en cm2, non francophone, qui vient donc d'arriver en France

Je dois l'aider a comprendre ce qui se dit en classe, je dois rester avec lui en classe

faut préciser que moi je ne parle pas du tout sa langue maternelle ....

Je voudrai savoir comment je peux m'y prendre... si vous connaissez des sites, des astuces, etc....

Merci de votre aide et bonne rentrée a tous

1. as tu une habilitation en langue vivante? Si oui, utilise les techniques que tu connais pour lui apprendre au plus vite les mots de base, à compter, etc... mais n'en fais pas de trop trop trop, prévois des temps de repos réguliers, il faut qu'il s'imbibe, or c'est extrêmement fatigant et la fatigue et le découragement peuvent faire déprimer l'élève...

2. pour les consignes, utilise les fiches de consignes qu'on trouve sur le net pour les lui apprendre, voici par exemple: http://www.clin-itinerante.com/pourleselev.../consignes1.pdf il y en a d'autres, faut chercher, d'ailleurs ce site est dédié aux primo arrivants: http://www.clin-itinerante.com/

3. connait-il déjà l'alphabet ? Oui, mais apprends lui les lettres en français, une ou deux par jour ou un peu plus vite si il a de la mémoire... il pourra épeler ou se faire épeler des mots de manière utile

Ce sont des conseils de base. Ensuite, si tu y restes quelques semaines, tu peux demander à l'instit de te donner à l'avance les textes travaillés, ainsi tu pourrais préparer des fiches de vocabulaire en images (flashcards) et lui faire travailler, justement, il existe un super site où tu trouveras des tonnes de flashcards pour lui apprendre du vocabulaire, par thèmes: http://www.mes-english.com/flashcards.php

et je te conseille de chercher des infos sur les sites FLE (français langue étrangère), voir par exemple http://www.imagiers.net/

4. Enfin, chaque jour, apprends lui et fais lui travailler une forme du discours: Qu'est-ce que c'est, c'est un , ce n'est pas un... Combien il y en a ? il y en a ... etc, etc, voir les sites de fle également

Je ne suis pas spécialiste de ce genre de cas, juste une rapide expérience en classe, plus le fait que j'ai accueilli chez moi des étudiantes qui ne parlaient pas un mot de français en arrivant, alors j'espère que quelqu'un qui connait mieux ces problèmes te répondra

Allez, courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse

cela va vraiment m'aider

je n'ai pas l'habilitation et je ne parle pas du tout la langue d'origine de cet eleve mais avec ce que tu m'as dit ça va déjà me permettre d'etayer un peu

un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je suis T3, mise a dispo de ma circonscription, et mon ien me demande d'aller aider un ptit gamin qui vient de rentrer en cm2, non francophone, qui vient donc d'arriver en France

Je dois l'aider a comprendre ce qui se dit en classe, je dois rester avec lui en classe

faut préciser que moi je ne parle pas du tout sa langue maternelle ....

Je voudrai savoir comment je peux m'y prendre... si vous connaissez des sites, des astuces, etc....

Merci de votre aide et bonne rentrée a tous

J'aurais bien aimé être aidée de cette façon là l'an dernier ! J'avais un petit thaïlandais dans ma classe... Arrivé en juin en France et en septembre dans ma classe. Scolarisé dans sa classe d'âge (CM1) sans parler un mot de français, mais aussi sans avoir notre système graphique !! Les signes thaïlandais sont très "anguleux alors que nos lettres sont pleines de courbes... Il ne savait pas non plus écrire sur des lignes... J'ai fait du travail de GS au départ (graphisme). Je ne pouvais bien sûr pas communiquer avec lui mais il était très vif et a bien vite progressé. Comme il aimait le PC, je lui préparais des séances à l'aide du site FLE (français langue étrangère) dont je n'ai plus l'adresse exacte car j'ai changé d'école à la rentrée et les références sont dans le PC de mon ancienne école... Mais sur Google cela devrait se trouver. Travail avec un casque pour écouter les mots et les associer aux images proposées, exercices très progressifs, c'était super. Bien sûr il valait mieux qu'il puisse travailler avec quelqu'un, même sur PC. Donc tutorat avec un autre élève, mais au bout d'un moment il s'exerçait tout seul et était fier de ses progrès. Début d'année difficile et angoissante pour lui et moi, mais que de satisfactions ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post très intéressant. Quand on n'est pas du tout formé pour ça, c'est vraiment rassurant. Je ne suis pas concerné mais je prends note des conseils de gnegne, au cas où ! :wink:

Bon courage à toi graine dinstit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis T2 et ai une classe de CM1/CM2.

Une élève anglaise non francophone est arrivée dans ma classe le jour de la rentrée (et en France fin août!!).Je suis complètement nulle en anglais et à part baragouiner quelques mots,nous ne pouvons pas communiquer.

J'ai peur qu'elle s'ennuie en classe et je suis un peu démunie.J'ai aussi trouvé quelques sites internet avec casque ect sauf qu'internet ne fonctionne plus dans ma classe!!

Avez-vous des idées sans le net?

Je lui fais apprendre quelques mots essentiels tous les jours en tutorat avec une de mes élèves mais à part ça je tourne en rond.En plus en double niveau,je culpabilise de n'avoir que peu de temps à lui consacrer.

Quelqu'un pour m'aider?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'elle s'ennuie en classe et je suis un peu démunie.J'ai aussi trouvé quelques sites internet avec casque ect sauf qu'internet ne fonctionne plus dans ma classe!!

Ben oui: tous logés à la même enseigne! Moi j'ai 14 ordis mais pas de casque, donc pas moyen de s'entendre si on veut travailler avec des fichiers son bien utiles pour la phonologie... et le reste, ça fonctionne une fois sur 3... bonjour la perte de temps quand on emmène bosser des gamins, qu'on essaie, que ça marche pas et qu'on revient en classe... Vive la mise en place du B2I...Monsieur le ministre, s'il vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...