aukama Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Si on doit reprendre fin novembre, que l'on souhaite prendre un congé patho jusqu'aux vacances de noël et que l'on souhaite se mettre à mi-temps à partir de la rentrée de janvier, je ne vois pas comment on peut demander un temps partiel deux mois avant la reprise théorique (c'est à dire fin novembre). Car ça sous-entendrait que l'on sait déjà que l'on va se mettre en congé patho, ce qui me paraît un peu difficile à entendre de la part de l'inspection, non? Ou alors, peut-on décider de se mettre à mi-temps uniquement à partir de janvier, en restant à temps plein pendant un mois? Je ne comprends pas bien. J'imagine que l'intérêt c'est de conserver un salaire à temps plein pendant le congé patho. Merci d'éclairer ma lanterne, car je ne comprends pas tout.
sonia2005 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Quand tu as un congé patho, c'est considéré comme la suite du congé maternité. Tu es payée à temps plein même si tu as demandé un mi-temps pour ta reprise. Il faut donc faire ta demande de mi-temps en septembre si ta reprise était au départ en novembre.
aukama Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Alors, j'ai eu quelques éléments de réponse et j'avoue que je suis un peu perplexe. Imaginons: mon congé mat se termine, je prends à la suite les 28 jours de couches patho (s'ils me sont accordés, bien sûr) et mon congé mat, au final, se termine le 18 décembre. Mais voilà, le hic c'est que je veux reprendre à mi-temps et que, du coup, pour deux jours, je vais commencer à toucher un salaire à mi-temps pendant les vacances de noël. Ceci, pour deux malheureux petits jours. Sachant qu'il est totalement débile, en outre, de reprendre deux jours avant les vacances, surtout à cette période de l'année. Et puis je ne vais pas non plus commencer la crèche juste avant les vacances, sachant que je n'y mettrai pas mon petit pendant cette période. Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation et si oui, savez-vous comment remédier à ce problème? Merci d'avance.
sonia2005 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Deux petits jours ou non, ce n'est pas possible autrement : quoi qu'il en soit, tu toucheras ton salaire à mi-temps pendant les vacances de Noël, que tu sois en arrêt maladie ou que tu ailles travailler. Il faut déjà s'estimer heureux d'être payé à temps plein pendant le congé pour suite de couches pathologiques !
aukama Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 J'aurais dû m'arrêter avant le début de mon congé mat et je ne l'ai pas fait par conscience professionnelle. de plus, mon congé mat commençait le jour des grandes vacances, alors je ne pense pas avoir abusé, loin de là. Par contre, pour un jour, car il s'agit d'un jour en fait, je trouve ça rageant de perdre autant d'argent. Car mon mi-temps ne sera effectif qu'à la rentrée. Et je ne pense pas être sur-payée, pas plus qu'être une tire au flanc, étant moi-même contre les abus.
liligrenouille Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 bah oui mais c'est comme ça... Estime toi heureuse pour le coup de n'avoir qu'une journée a faire avant d'avoir 15 jours à la maison... malheureusement l'EN ne nous rend pas ce qu'on donne...
calia Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 J'aurais dû m'arrêter avant le début de mon congé mat et je ne l'ai pas fait par conscience professionnelle. de plus, mon congé mat commençait le jour des grandes vacances, alors je ne pense pas avoir abusé, loin de là. Par contre, pour un jour, car il s'agit d'un jour en fait, je trouve ça rageant de perdre autant d'argent. Car mon mi-temps ne sera effectif qu'à la rentrée. Et je ne pense pas être sur-payée, pas plus qu'être une tire au flanc, étant moi-même contre les abus. Ton mi-temps commence à la date de ta fin de congé (mater ou patho) que tu sois en vacances ou pas. Je suis dans le même cas que toi, je dois normalement reprendre le 2 décembre. J'ai téléphoné à l'IA pour connaître les démarches à effectuer pour reprendre à mi-temps, ils m'ont dit qu'il fallait prévenir au moins 2 mois avant la fin du congé maternité, donc je pense qu'il faut que tu fasses très vite les démarches si la fin de ton congé mater est en novembre. Le fait qu'on ait ou non un congé patho ensuite ne change rien pour la date de cette demande. Par contre, la secrétaire de l'IA m'a déjà demandé si j'allais avoir le congé patho "pace qu'il faut qu[ils] s'organisent"! Comme si je pouvais le savoir, 2 mois avant! Je précise aussi que la reprise à mi-temps se fait pour tout le reste de l'année, du jour de fin de congé mater jusqu'aux grandes vacances.
aukama Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Je sais tout ça et j'ai déjà contacté les personnes concernées. Je m'estime heureuse de rien du tout: je trouve super nul de perdre 5OO euros pour une seule journée de travail, que je ne ferai pas puisqu'à mi-temps. Et donc, la personne qui devra compléter mon service ne le fera qu'au retour des vacances (je pourrais aussi me mettre en maladie). Si je reprenais en cours ou en début de période et pas la veille des vacances, je m'en ficherais et j'accepterais tout à fait. C'est le ridicule de la situation qui me fait bondir. Et je ne parle pas de toutes les heures de bénévolat qu'on fait dans l'intérêt des élèves.Parce que là, côté inspection, on oublie un peu de nous les compter et surtout de nous les payer, toutes ces heures. En quatre ans, en plus de mon boulot d'enseignante, j'ai fait 300 heures supplémentaires, gratos. Je vous laisse le soin de calculer ce que ça leur coûterait. Alors oui, maintenant, je gueule pour 6 heures de boulot qui me coûtent 5OO euros. Juste comme ça, en passant...
liligrenouille Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 ce n'est pas 6h seulement car tu as les 15 jours de congés qui sont derrière ! donc c'est 17 jours de plus qu'il t'aurait fallut ! donc franchement il y a pire dans la vie... Oui on donne tous de notre personne pour ce boulot, oui on est pas payé pour toutes les heures que l'on fait ! Mais franchement pour 500 euros.... y'a pire dans la vie franchement !! Vas donc lire le post de Dada dans raleries... Et moi a quelques heures près j'ai faillit mourir cet été d'une hémorragie interne... Alors si estime toi heureuse d'avoir ton petit bout et de pouvoir bénéficier de ce congé mater et peut etre même du congé patho. Et te mettre en arret maladie ne changera rien ton mi temps commencera quand même avant les vacances...
aukama Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Oulalalalala. Mon dieu, mais tout se mélange ici. Bien sûr qu'il y a pire. On parle de considérations matérielles, pas d'histoire de vie ou de mort. Je venais pour demander des infos, pas pour lire que vous avez failli mourir d'une hémorragie, même si j'en suis navrée. Bien sûr que je suis super heureuse d'avoir mon gamin et de pouvoir passer un peu plus de temps avec lui et surtout, de pouvoir l'allaiter un mois de plus. Mais ne mélangeons pas tout, s'il vous plaît. Et puis personnellement, ça me fatigue de toujours entendre qu'on devrait s'estimer heureux, car il y a pire ailleurs. Parce que ça fait un moment que je fais ce boulot et je le trouve de plus en plus difficile et pas franchement reconnu (et je ne parle pas de pognon cette fois). J'arrête là. Bonne continuation et bon courage à ceux/celles qui sont prêtEs à tout pour faire ce boulot. Mais là par contre, ça sera sans moi.
liligrenouille Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Ce que je voulais dire c'est que tu voulais notre avis, nous te l'avons donné et tu continues à dire que tu es dégoutée et que c'est dégueulasse... On a bien compris et on est d'accord mais ça ne sert à rien de se plaindre pour si peu...
aukama Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Et puis juste pour préciser, parce que je pense qu'on risque de m'accuser d'être sans coeur. Dans mon boulot, il est indispensable de parvenir à prendre de la distance concernant des histoires extrêmement difficiles d'élèves (maladies, décès, maltraitance en tout genre...) et il est primordial de ne pas s'apitoyer sur le sort de ces charmants bambins, sans quoi, on deviendrait fou. Et comme ça fait des années que je travaille avec ce genre de public... Donc encore une fois, désolée pour votre ennui de santé, mais il ne concerne pas ma question de départ. Bonne soirée à vous.
Messages recommandés