Aller au contenu

Demain je dors jusqu'à midi


clairounette28

Messages recommandés

Bonjour ,

je cherche en vain sur le net la chanson "demain je dors jusqu'à midi" interprété par un choeur d'enfants, je voudrais la faire écouter à mes élèves de cycle 3 pour l'apprendre ensuite, quelqu'un sait-il où je peux la trouver?

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dans les fascicules "fête de la musique" proposé par le ministère tous les ans, là il s'agit de celui de l'année 2004.

Dans ces recueils, il y a la partition, le texte de la chanson. Le cd qui l'accompagne présente la version chantée et la version instrumentale dans la plupart des cas.

takamakan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dans les fascicules "fête de la musique" proposé par le ministère tous les ans, là il s'agit de celui de l'année 2004.

Dans ces recueils, il y a la partition, le texte de la chanson. Le cd qui l'accompagne présente la version chantée et la version instrumentale dans la plupart des cas.

takamakan

Je l'ai. Si tu m'envoies ton mail par mp, je te l'envoie.

C'est ma chanson fétiche : j'ai eu 20 au CRPE grâce à elle !

Attention en revanche, c'est technique à chanter. C'est pour des fin de cycle III, et des bons... qui ont déjà chanté etc... (gros intervalles, et tout petits, demis-tons pas fastoche à attraper etc... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il est dans les fascicules "fête de la musique" proposé par le ministère tous les ans, là il s'agit de celui de l'année 2004.

Dans ces recueils, il y a la partition, le texte de la chanson. Le cd qui l'accompagne présente la version chantée et la version instrumentale dans la plupart des cas.

takamakan

Je l'ai. Si tu m'envoies ton mail par mp, je te l'envoie.

C'est ma chanson fétiche : j'ai eu 20 au CRPE grâce à elle !

Attention en revanche, c'est technique à chanter. C'est pour des fin de cycle III, et des bons... qui ont déjà chanté etc... (gros intervalles, et tout petits, demis-tons pas fastoche à attraper etc... )

Charivari, tu voudrais bien me l'envoyer aussi?

ça fait un moment que je la cherche, à l'école on n'a pas le CD de 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai chantée l'an dernier en chorale avec des enfants de 7 à 12 ans, ça leur a plu énormément.

C'est technique, certes, mais tellement expressif dans les paroles qu'on arrive à faire chanter les enfants très facilement dans le rythme ou sur la bonne mélodie.

A signaler que la version des fêtes de la Musique est interprétée par l'excellent choeur d'enfants Sotto Voce. Si vous avez l'occasion de les voir dans votre coin, ça vaut le coup !

En prime, la partition : http://chansonsfrancaises.ifrance.com/chan...emainjedors.pdf

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai chantée l'an dernier en chorale avec des enfants de 7 à 12 ans, ça leur a plu énormément.

C'est technique, certes, mais tellement expressif dans les paroles qu'on arrive à faire chanter les enfants très facilement dans le rythme ou sur la bonne mélodie.

A signaler que la version des fêtes de la Musique est interprétée par l'excellent choeur d'enfants Sotto Voce. Si vous avez l'occasion de les voir dans votre coin, ça vaut le coup !

En prime, la partition : http://chansonsfrancaises.ifrance.com/chan...emainjedors.pdf

JR

bonjour, le site dont tu parles contient des partitions????

car lorsqu'on va à l'accueil, ça ne marche pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, le site dont tu parles contient des partitions????

car lorsqu'on va à l'accueil, ça ne marche pas??

En effet, les liens de la page d'accueil ne mènent nulle part.

J'avais sauvegardé le lien direct du PDF trouvé l'an dernier, mais si j'ai bonne mémoire, c'était surtout des partitions de chants traditionnels...

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai chantée l'an dernier en chorale avec des enfants de 7 à 12 ans, ça leur a plu énormément.

C'est technique, certes, mais tellement expressif dans les paroles qu'on arrive à faire chanter les enfants très facilement dans le rythme ou sur la bonne mélodie.

Alors justement puisque tu parles de la version de Sotto Voce (une pure merveille soit dit en passant), est-ce que tu as testé la mise en scène proposée? J'aimerais le faire avec ma classe (je pense que c'est faisable), mais en chorale entière c'est impensable, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai chantée l'an dernier en chorale avec des enfants de 7 à 12 ans, ça leur a plu énormément.

C'est technique, certes, mais tellement expressif dans les paroles qu'on arrive à faire chanter les enfants très facilement dans le rythme ou sur la bonne mélodie.

Alors justement puisque tu parles de la version de Sotto Voce (une pure merveille soit dit en passant), est-ce que tu as testé la mise en scène proposée? J'aimerais le faire avec ma classe (je pense que c'est faisable), mais en chorale entière c'est impensable, non?

Je l'ai fait en effet, en chorale entière, avec quelques gestes, mais pas de façon aussi professionnelle qur Sottto Voce.

Quand on chante "je me préla aa aasse", pas difficile d'ouvrir les bras, sans tordre le corps, puis à la fin pour "midi et d'mi".

Mais bon, je ne suis pas très partisan des mouvements pendant le chant... et pourtant, quand j'ai vu Sotto Voce sur scène, je me suis dis qu'il y avait vraiment une plus-value. Pour cette année, j'essaierai peut-être une chorégraphie simple pour un ou deux chants, mais à une seule condition : que le chant soit vocalement maîtrisé... sinon, ça n'est pas la peine.

Bon, faut savoir que les jeunes de Sotto Voce ont des cours de théâtre et d'expression plusieurs fois par semaines, ce qui explique leur maîtrise du geste... sans compter la qualité de la voix (ils ont un chef de choeur excellent, mais sont aussi triés sur le volet...).

Mais bon, si tu as des idées ou qu'on peut creuser un peu ça, je suis partant :-)

Tiens-moi au courant pour tes expériences en classe !

Un choeur d'enfants d'Ardèche a imité ça, on peut trouver des vidéos sur Youtube sur cette chaîne :

http://fr.youtube.com/user/scholacantharel

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait en effet, en chorale entière, avec quelques gestes, mais pas de façon aussi professionnelle qur Sottto Voce.

Quand on chante "je me préla aa aasse", pas difficile d'ouvrir les bras, sans tordre le corps, puis à la fin pour "midi et d'mi".

Mais bon, je ne suis pas très partisan des mouvements pendant le chant... et pourtant, quand j'ai vu Sotto Voce sur scène, je me suis dis qu'il y avait vraiment une plus-value.

C'est évident que ça rend le chant plus vivant. Le geste vient appuyer l'intention. Pour l'interprétation, rien de mieux que la gestuelle. Je m'en sers en général pour le début d'apprentissage d'un chant, ou dans mes gestes de direction de choeur, ça leur permet de mémoriser, et de colorer la voix. On peut je pense faire apprendre le geste puis apprendre à l'intérioriser pour qu'il "ressorte" dans la voix. Sans pour autant être raide comme un piquet...j'ai horreur des chorales "Choeurs de l'Armée rouge"! :bleh:

Pour le résultat, ne pas oublier déjà le niveau de Sotto voce comme tu le soulignes, mais aussi un facteur important à mes yeux: le nombre restreint d'enfants sur scène et leur disposition espacée...ça facilite grandement les choses...

Pour cette année, j'essaierai peut-être une chorégraphie simple pour un ou deux chants, mais à une seule condition : que le chant soit vocalement maîtrisé... sinon, ça n'est pas la peine.
Cela va sans dire! :wink:
Bon, faut savoir que les jeunes de Sotto Voce ont des cours de théâtre et d'expression plusieurs fois par semaines, ce qui explique leur maîtrise du geste... sans compter la qualité de la voix (ils ont un chef de choeur excellent, mais sont aussi triés sur le volet...).

Bien sûr. On ne peut pas comparer, la formation est globale et intensive. Mais à notre niveau et avec nos petits moyens, on peut tenter de s'en rapprocher.

Mais bon, si tu as des idées ou qu'on peut creuser un peu ça, je suis partant :-)

Tiens-moi au courant pour tes expériences en classe !

Je te prends au mot! :D

Dès que j'ai testé je te dirai ce qu'il en est. J'aimerais reprendre la démarche pour tous les chants vus en classe.

Un choeur d'enfants d'Ardèche a imité ça, on peut trouver des vidéos sur Youtube sur cette chaîne :

http://fr.youtube.com/user/scholacantharel

JR

Oups: j'ai été épatée sur le coup, croyant que c'était une chorale d'école...c'est très réussi je trouve. bonne qualité. Mais alors tu remarqueras que vu leur disposition, la direction est impossible, en tout cas j'ai pas réussi à voir de chef de choeur sur la vidéo (pour le coup ça suppose en effet une maîtrise totale du chant!). Contrairement au choeur de Sotto voce qui reste dirigé malgré la mise en scène.

merci en tout cas car ça me donne des idées au niveau organisation spatiale (j'avoue que mon traditionnel pâté de voix d'enfants ne me satisfait guère plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour à tous,

je cherche également la version chantée et instrumentale de "demain je dors jusqu'à midi"...si quelqu'un possède ces versions peut il me les envoyer svp

merci d'avance voici mon adresse pleukette59@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...