charlotteleb Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Bonjour! Je suis en PE2 et j'assure les 1/4 de décharge d'un directeur. J'ai une classe de CE2 et je me pose une question sur l'organisation de ma journée : en disciplines j'ai -Français : production d'écrits -Géométrie -Arts visuels -Géographie Voici l'emploi du temps qui m'est proposé : vendredi matin : français/récréation/maths vendredi après-midi : maths/géographie/récréation/arts visuels Que pensez-vous de cette répartition? J'ai peur que les arts visuels en fin d'après-midi un vendredi soit risqué question organisation et je pensais proposer l'après-midi : maths/arts visuels/récréation/géographie. Merci de votre aide! Charlotte
Saria Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Moi j'avais, en SF CE2, français, mesures, anglais, calcul mental, EPS et sciences. Je faisais donc 9h-9h45 : français 9h45-10h30 : mesures Récré 10h45-11h : Calcul mental 11h-12h : Anglais 13h30-15h : EPS Récré 15h15-16h30 : Sciences Ca, c'était en théorie, en réalité, les récrés débordaient, donc mes séances d'anglais et de sciences étaient plus courtes. 1h30 de français, et 1h15 de maths, dans ton cas, c'est tout bonnement IMPOSSIBLE !!! Ta prod d'écrits ne va pas prendre 1h30, surtout en CE2 ! Tu sais, s'ils écrivent 10 lignes, surtout au début, ce sera beau ! Une séance en cycle 3, c'est 45 mn maxi (voire 1h pour sciences avec manip, AV, ou EPS) et il faut alterner, tu ne vas pas les tenir ! Tu ne peux pas récupérer d'autres disciplines ? Calcul mental, tu peux en faire, c'est 1/4h par jour normalement. En français, souvent en stage filé on récupère le voca (facilement décloisonnable) Et en maths, je n'ai pas compris, tu comptes faire 2h de géométrie découpées en 1h15 le matin, 45 mn l'aprèm ? 2h de géométrie hebdomadaires, ça me paraît beaucoup !!! Voilà, c'est ma petite expérience de SF en CE2 + T1 en CE2 depuis 1 journée qui parle, j'espère avoir pu t'éclairer quand même.
charlotteleb Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Merci de ton aide! je vais essayer de potasser tout cela et voir comment je peux faire, je vais voir si je peux récupérer une partie des mesures en maths et qqch d'autre en français. En plage horaire la répartition de ma classe se fait comme cela : -matin 8h30-10h15 / 10h30-11h30 -après-midi 13h30-15h15 / 15h30-16h30 En fait le directeur que je remplace me fait rire car il m'a tout de suite dit heu avec moi t'es mal parti pcq je ne prépare rien et je fais tout au feeling, il ne tient pas de cahier journal et ne fait pas de programmation ou alors à la louche et son emploi du temps est encore calé sur les prog de 2002. Mais il sait gérer son truc. Pour un Pe2 il m'a dit qu'il n'était pas l'exemple à suivre. La répartition qu'il m'a donné est celle du PE2 de l'année dernière mais c'est vrai qu'elle me déroute un peu. pour l'après-midi je pensais faire : 30 min de maths (quoi encore je ne sais pas, il faut que je réfléchisse), 1h00 d'AV et 1h00 de géo le matin je me retrouve avec seulement deux disciplines français et maths à répartir sur 1h30/ récréation/ 1h00 donc galère. Autre question: j'ai compté environ 10-15 min le matin et le début d'après-midi pour l'appel et l'installation des élèves et 10 min en fin de journées pour ranger leurs affaires, est-ce suffisant? Charlotte
sof24 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 c'est vrai que le matin ça fait des plages horaires longues donc il faudra varier le travail et alterner oral/écrit individuel/par 2/collectif en français tu peux faire une lecture feuilleton les élèves adorent en général tu travail l'oral, la compréhension... et ça leur fait commencer la journée en douceur. Pour la prod d'écrits : ça ne prend pas 1h30 pour écrire un texte effectivement mais il y a de nombreuses choses à faire en prod d'écrits ! tu vas devoir lire des textes avant de les faire produire, leur faire construire une grille de relecture puis le premier jet puis le 2eme puis le propre et tout ça sur un bon nombre de séances. Pour les maths tu peux effectivement faire du calcul mental ou du calcul réfléchi avec des petits jeux de carte (memory des multiplications, bataille des additions, soustractions...) tu as pleins d'exemples dans Ermel. Bon courage
Gatou Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Bonjour, je suis moi aussi en stage filé en PE2 et j'essaie de faire mon emploi du temps... Auriez-vous quelques idées à me donner, car je ne me rend vraiment pas compte du temps qu'il faut prévoir pr chaque plage, et surtout quelle organisation serait la miaux... Je dois faire sciences, géographie, poésie, lecture, vocabulaire et production d'écrit et mes horaires sont: 8h30-11h45 et 13h30-16h30 avec 1/4d'h de pause matin et aprem, à disposer qd je veux... Quelle organisation serait la plus judicieuse selon vous??
Messages recommandés