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Bon ! Fausse manip ! Je recommence tout. Je vous disais donc que j'ai passé une journée horrible ! Je suis en ZEP avec des ce1 ( Bonne ZEP difficile)

J'ai eu face à moi des petits sauvages toute la journée ! Ils ne connaissent aucune règle : ils ne se rangent pas ( malgré mes nombreuses mises au point comme les placer, s'arrêter, recommencer, s'arrêter à chaque étapes ...), ils ne lèvent pas les doigts, s'interpellent et font des commentaires à voix haute, se lèvent sans demander, n'écoutent pas les consignes ... LA TOTALE :mad:

Pourtant j'ai usé toute mon énergie pour tenter de recadrer :

- arrêter le cours et éxiger le calme,

- élever la voix sur l'élève perturbateur du moment,

- élerver la voix sur tout le groupe,

- isoler un élève perturbateur,

- sanctionner un élève,

- ne pas sortir en récré tant que le calme n'est pas là,

- encourager quand c'était bien ...

mais j'ai l'impression que la parole de l'adulte ne leur fait aucun effet. Que dois-je faire ? est-ce que ça va s'arranger ?

Il n'y a que dans les moments d'activités individuelles que j'avais à peu près le calme. Le global était impossible : ils ne s'écoutent pas parler, et ne m'écoutent pas.

C'était une journée terriblement éprouvante, je suis dépitée, déstabilisée ! :cry: A l'aide !

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Bon ! Fausse manip ! Je recommence tout. Je vous disais donc que j'ai passé une journée horrible ! Je suis en ZEP avec des ce1 ( Bonne ZEP difficile)

J'ai eu face à moi des petits sauvages toute la journée ! Ils ne connaissent aucune règle : ils ne se rangent pas ( malgré mes nombreuses mises au point comme les placer, s'arrêter, recommencer, s'arrêter à chaque étapes ...), ils ne lèvent pas les doigts, s'interpellent et font des commentaires à voix haute, se lèvent sans demander, n'écoutent pas les consignes ... LA TOTALE :mad:

Pourtant j'ai usé toute mon énergie pour tenter de recadrer :

- arrêter le cours et éxiger le calme,

- élever la voix sur l'élève perturbateur du moment,

- élerver la voix sur tout le groupe,

- isoler un élève perturbateur,

- sanctionner un élève,

- ne pas sortir en récré tant que le calme n'est pas là,

- encourager quand c'était bien ...

mais j'ai l'impression que la parole de l'adulte ne leur fait aucun effet. Que dois-je faire ? est-ce que ça va s'arranger ?

Il n'y a que dans les moments d'activités individuelles que j'avais à peu près le calme. Le global était impossible : ils ne s'écoutent pas parler, et ne m'écoutent pas.

C'était une journée terriblement éprouvante, je suis dépitée, déstabilisée ! :cry: A l'aide !

s'il y avait des solutions... mmmh...

il va te falloir une bonne dose de courage.

il faut que tu continues comme tu le sens, ne laisse rien passer, c'est ce qu'ils attendent

ils t'ont sûrement beaucoup testé aujourd'hui et ça va durer encore quelques semaines (et oui...)

ils sont toujours plus difficiles au retour de septembre, c'est aussi normal.

Mais il faut surtout que tu te donnes du temps, les choses vont forcément évoluer...

ils vont s'habituer à toi, tu vas t'habituer à eux, il faut apprendre à vivre ensemble

demandes aussi peut-être aux instits de Cp ce qu'ils en pensent, comment ça se passait avant, s'ils ont des "trucs", ils sont bien placés pour t'aider.

vraiment ne te laisse pas décourager et même si c'est épuisant, et que ça donne l'impression d'être inutile, NE LAISSE RIEN PASSER : faut que tu restes crédible et cohérente par rapport à tes exigences

COURAGE !!! :hug::clover::wub:

Posté(e)

Alors, si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule... :sad: en te lisant, j'ai l'impression de voir mes élèves aujourd'hui... et en plus, beaucoup de mes CE1 ne sont pas lecteurs... Je suis découragée du coup... Super rentrée! J'ai l'impression qu'on a fait exprès de me laisser la classe avec les enfants pénibles et avec des difficultés...

Peut-etre qu'à force, ça va se tasser pour l'ambiance de la classe... Ils testent peut-etre...

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà le topo ; je suis T2 et j'ai été nommée en tant que brigade cette année. Ma première affectation est une classe de CM2 dans un quartier difficile donc on va dire que ce post me permet d'etre plus "sereine" et de me dire que ça n'arrive pas qu'à moi !

Pour résumer ma journée d'aujourd'hui : une journée en enfer ! Les élèves m'ont testé, dès qu'on a mis un pied dans la classe. Je n'ai jamais eu aucun soucis de discipline durant ma (courte) carrière (j'etais LC) mais alors là, c'est le bouquet...Apparemment, ces élèves là s'étaient déja "amusés" a faire tourner un remplaçant en bourrique l'an passé et la, il recommencent. Toute la matinée, je n'ai pas réussi a avoir une minute de silence TOTAL. Ils ne connaissent pas ce mot. J'ai puni mais ça n'a rien changé...J'ai aussi eu droit à des bouts de gomme lancés sur moi, ainsi que des remarques racistes (je précise que je suis dans une classe ou la majorité des élèves sont d'origine musulmane et moi, je suis blonde aux yeux bleus...) Du coup, j'en ai quand meme viré 6 aujourd'hui ! Et si ils recommencent, le directeur m'a dit qu'il convoquerait les parents. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à ce point là le jour de la rentrée !!!! Haureusement, meme en etant brigade, l'équipe me soutient mais malgré ça, je ne sais pas comment faire... Je n'ai meme pas envie de bosser pour eux, de prevoir du travail. Un collègue m'a conseillé de faire des pages de bled jeudi et vendredi jusqu'à ce qu'ils se calment et au moindre mot, que je les envoie dans une autre classe... Il m'a dit aussi qu'à ma demande, il interviendrait 1h dans ma classe pour mettre les choses au clair mais j'ai peur qu'après ça, les élèves se disent que je ne gère rien et qu'ils en profitent encore plus...

La, je me sens vraiment mal et très démunie...Si vous avez déjà rencontré ce problème, que vous aillez réussi le gérer ou pas, j'ai besoin de savoir comment vous avez réagi face à ça...

Posté(e)

Pas facile les rentrées, courage! C'est sûr que les élèves testent, Chamalo, il faut les faire écrire, qu'ils n'aient pas un moment de répit, dès qu'un excercice est fini, ils ont une autre tâche à accomplir.

Avec une classe difficile de ZEP (que je n'avais qu'en stage ...ils en avaient bien profité ces p'tits chameaux ; ) ), je leur avais demandé de rappeler les règles de vie , le tableau en était plein et ensuite, ils les avaient copiées et je leur avais dit que le premier élève qui ne respecterait pas 3 des règles le copierait une fois, puis le suivant 2 fois, puis le 3ème 3 fois etc. etc. Je faisais des croix au tableau. (Et l'un d'eux l'avait copié 3 fois du coup). C'est dur mais il ne faut vraiment rien laisser passer, montrer que ce que l'on dit on le fait.

Crier c'est usant et ça énerve les élèves, alors peut-être que tu peux faire des croix au tableau, écrire leurs noms. Une collègue m'avait dit que pour des très pénibles elle avait fait copier des pages d'un livre jusqu'à ce qu'elle obtienne le silence.

Il y en a qui écrivent aussi le mot Récréation au tableau et efface les lettres petit à petit.

Ne te décourage pas, ça va s'arranger!

Posté(e)

PAS DE PANIQUE....

C'est très souvent comme ça, la rentrée...

On ne lâche rien. On oublie les projets et belles fiches de prép.

On baisse un peu le niveau de ce qu'on avait prévu, et on EXIGE du travail.

On met vite en route une grosse partie de la classe, et on recadre ensuite les qq récalcitrants. Y a toujours un moyen de les faire se calmer.

Punir, être sympa, prendre par les sentiments, priver d'une partie de récré, permis à points, convoquer les parents, donner des punitions. On essaye, on ne se laisse pas marcher sur le pieds, on fait ce qu'on dit, et on tient le choc jusqu'à la Toussaint.

Voilà le programme....

Ah, j'oubliais, on ne noit pas son désespoir dans le chocolat, on se ménage du temps pour soi (bled, c'est pas mal, surtout si ça libère une soirée en amoureux....) et on RESPIRE....

On apprend sur le tas....(C'est cpette qui le dit, première rentrée en maternelle de sa vie ce matin, hurleurs, pleureurs, bagarreurs, rampeurs, crieurs, sauteurs......)

ZENNNNNNNN.....et bon courage...

Posté(e)
Bonjour à tous !

Voilà le topo ; je suis T2 et j'ai été nommée en tant que brigade cette année. Ma première affectation est une classe de CM2 dans un quartier difficile donc on va dire que ce post me permet d'etre plus "sereine" et de me dire que ça n'arrive pas qu'à moi !

Pour résumer ma journée d'aujourd'hui : une journée en enfer ! Les élèves m'ont testé, dès qu'on a mis un pied dans la classe. Je n'ai jamais eu aucun soucis de discipline durant ma (courte) carrière (j'etais LC) mais alors là, c'est le bouquet...Apparemment, ces élèves là s'étaient déja "amusés" a faire tourner un remplaçant en bourrique l'an passé et la, il recommencent. Toute la matinée, je n'ai pas réussi a avoir une minute de silence TOTAL. Ils ne connaissent pas ce mot. J'ai puni mais ça n'a rien changé...J'ai aussi eu droit à des bouts de gomme lancés sur moi, ainsi que des remarques racistes (je précise que je suis dans une classe ou la majorité des élèves sont d'origine musulmane et moi, je suis blonde aux yeux bleus...) Du coup, j'en ai quand meme viré 6 aujourd'hui ! Et si ils recommencent, le directeur m'a dit qu'il convoquerait les parents. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à ce point là le jour de la rentrée !!!! Haureusement, meme en etant brigade, l'équipe me soutient mais malgré ça, je ne sais pas comment faire... Je n'ai meme pas envie de bosser pour eux, de prevoir du travail. Un collègue m'a conseillé de faire des pages de bled jeudi et vendredi jusqu'à ce qu'ils se calment et au moindre mot, que je les envoie dans une autre classe... Il m'a dit aussi qu'à ma demande, il interviendrait 1h dans ma classe pour mettre les choses au clair mais j'ai peur qu'après ça, les élèves se disent que je ne gère rien et qu'ils en profitent encore plus...

La, je me sens vraiment mal et très démunie...Si vous avez déjà rencontré ce problème, que vous aillez réussi le gérer ou pas, j'ai besoin de savoir comment vous avez réagi face à ça...

Juste pour information, ce n'est pas une origine qu'être musulman (yen a aussi des blonds aux yeux bleus :wink:

Evite de les stigmatiser, essaye de leur apprendre qu'on est tous différents mais que nous avons tous des points communs (on est humain avant tout!) dis leur que tu les respecte et que tu attends également du respect en retour...

Ya pas de solution miracle comme cela a déja été dit plus haut alors bon courage :smile:

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne sais pas trop quoi vous dire sauf que je suis de tout coeur avec vous !

Moi ma rentrée était particulière, l'école où j'ai été affectée fait une rentrée avec les parents et les élèves en demi groupe.

Je n'ai pas vraiment vu les élèves en contexte mais certain parents peuvent"" faire peur ""! J'apprehende jeudi !

Tout ce qui vous arrive c'est ma crainte !

Alors courage courage !!! N'hésitez pas à mettre l'évolution de tout ça !!!

Ca aide tout le monde !

Anne

Posté(e)

Ah ben je suis contente de voir que la journée fut éprouvante pour tous. Je n'en suis pas à me prendre des morceaux de gommes sur moi, loin de là mais mes CE1-CE2 de cette année sont très bougeants. J'ai en plus un petit hyperactif assez sympathique qui ne laisse sa place à personne. J'ai donc bien usée ma voix aujourd'hui mais je vois vos sujets plus haut et je me dis que vous avez raison: il nous faut du temps pour les habituer et les façonner lol.

Je n'en suis qu'à ma deuxième rentrée mais je me souviens que l'année dernière la première période avait été assez chiante et je criais pas mal mais qu'ensuite ça c'est très bien passé donc COURAGE d'ici là....

On va tenir j'en suis certaine et il faut se dire de ne rien lâcher car ils ont certainement testé aujourd'hui.

A+

Posté(e)
Bonsoir,

Je ne sais pas trop quoi vous dire sauf que je suis de tout coeur avec vous !

Moi ma rentrée était particulière, l'école où j'ai été affectée fait une rentrée avec les parents et les élèves en demi groupe.

Je n'ai pas vraiment vu les élèves en contexte mais certain parents peuvent"" faire peur ""! J'apprehende jeudi !

Tout ce qui vous arrive c'est ma crainte !

Alors courage courage !!! N'hésitez pas à mettre l'évolution de tout ça !!!

Ca aide tout le monde !

Anne

Bonsoir,

Chamalo, je pense que tu devrais trouver un thème fédérateur dans ta classe pour essayer de mobiliser tes élèves. J'ai rencontré les mêmes genres de difficultés que toi en tant que LC avec des CM2. La solution que j'avais trouvée à l'époque était de les faire travailler autour d'un thème qui les touchait. Etant sur Marseille je n'ai pas mis longtemps à le trouver: l'Olympique de Marseille. J'ai alors tout misé sur ça: en math on calculait la surface d'un terrain de foot, en français, on a écrit au président pour visiter le stade... Ils ont bien accroché, la confiance s'est installée, j'ai pu faire mon année tranquillement.

Bon courage et essai de voir le post sur le Vendée Globe :wink:

Posté(e)
Juste pour information, ce n'est pas une origine qu'être musulman (yen a aussi des blonds aux yeux bleus :wink:

Evite de les stigmatiser, essaye de leur apprendre qu'on est tous différents mais que nous avons tous des points communs (on est humain avant tout!) dis leur que tu les respecte et que tu attends également du respect en retour...

C'est bien de réagir Diama mais tout le monde a bien compris le problème que voulait évoquer notre collègue.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos messages. Je viens d'allumer mon PC et ça fait plaisir de voir que pendant mon sommeil foudroyant vous avez pensé à moi. :wub:

Aujourd'hui, je revois ma journée de demain. Règles de vie en numéro 1 et je m'inspire de vos conseils. Tant pis pour le programme : je vais prendre beaucoup de temps pour la discipline !

J'espère que ça va marcher.

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