Aller au contenu

Stage filé CM1/CM2


celline

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis donc en stage filé CM1/CM2

Voici ma journée de stage

grammaire ou orthographe

calcul mental

géométrie

géographie

littérature

EPS

Si on peut s'aider pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Je suis également en stage filé cm1/cm2 donc je suis ok pour échanger des infos ou quoique ce soit! (je suis en pe2 à St Lo!)

Pour l'instant ma journée du lundi se déroule comme cela (je dis bien pour l'instant car selon ce que nous demandera l'iufm mon emploi du temps peut etre modifié!!) :

-->Littérature

-->maths (periode 1 résolution de pblemes; période 2 mesures ; périodes 3 et 4 géometrie ; periode 5 calcul)

-->vocabulaire

-->Histoire/geo/sciences ( periode 1 la préhistoire ; periode 2 la digestion : le trajet des aliments; periode 3 ed civique : les différentes éléctions; periode 4 : impact de la pollution sur l'environnement; periode 5 : le moyen-age)

-->EPS

-->Musique/arts visuels

voila!!! Bonne fin de semaine dans ton école de stage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous ^^ pour ce double niveau CM (pour moi dès la semaine prochaine T_T)

Voici ma journée :

- un peu de vocabulaire (le mot du matin)

- numération & opérations

- calcul mental

- conjugaison

- littérature

- arts visuels (en liaison avec littérature)

- production d'écrits

- EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous...

Et j'ai comme disciplines :

- vocabulaire

- géométrie et mesures

- histoire

-histoire de l'art / art visuel

:wink:

Là, je galère un peu pour faire les progressions... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi SF en CM1/CM2 (ils sont 24). Et voici mon programme :

Matin :

Orthographe

Lecture

Calcul et opération

Après-midi :

Histoire

eps

anglais

Les Progression sont encore à faire, mais chez nous (Grenoble) on attaque le SF dans 2 semaines.

On se tient au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gestion du double niveau pas facile!

moi je prends la classe lundi

en grammaire je vais commencer par les types de phrases

en littérature pour le moment travailler sur des textes courts et plus tard un roman court bien sûr pour ne pas les gaver

en géographie pa contre je galère un peu, l'enseignant que je decharge est nouveau donc pour savoir ce qui a été fait l'année dernière pas évident, il faut que je vois ca demain

et la géometrie je ne sais pas trop

bref c assez flou :bleh:

pauvres gamins lundi ca va être super!

et vous ? vous prenez la classe quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends aussi la classe lundi...

En vocabulaire, je pensais faire ma première séance sur le dictionnaire et son utilisation

En géométrie-mesure : faire une petite évaluation diagnostique... mais je ne sais pas trop sous quelle forme :sad:

En histoire : une récap de ce qu'est l'histoire, de la frise chrono...

et en art visuel-histoire de l'art : c'est le flou complet :bleh:

J'espère avoir plus d'idée demain en discutant avec les IMF... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends aussi la classe lundi...

En vocabulaire, je pensais faire ma première séance sur le dictionnaire et son utilisation

En géométrie-mesure : faire une petite évaluation diagnostique... mais je ne sais pas trop sous quelle forme :sad:

En histoire : une récap de ce qu'est l'histoire, de la frise chrono...

et en art visuel-histoire de l'art : c'est le flou complet :bleh:

J'espère avoir plus d'idée demain en discutant avec les IMF... :wink:

Jusqu'à Vendredi dans l'école, donc pas d'IMF en vue pour l'instant!

Je vais me débrouiller :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi lundi et pas d'IMF en vue non plus par chez moi, je ne ferai ma rentrée pédagogique à l'IUFM que demain ! et vendredi je serai à l'école pour faire de petites évaluations (avoir une idée d'où ils en sont en calculs et en maîtrise de la langue – verbe, mes deux gros morceaux)

Je pense organiser ma journée comme ça, même si c'est un peu encore bien bien flou !

8h30-9h

La titulaire suit un système de "mot du jour" que je vais donc suivre (sur un petit carnet tout fait, un élève lit le mot du jour la classe essaye de devenir, l'enfant du mot du jour dit si c'est bon ou pas, si ses petits camarades brûlent ou gèlent, puis si personne n'a trouvé il lit la définition)

+ avec un peu d'étymologie de la part de la maîtresse si le mot s'y prête, et, je pense rajouter de temps en temps un court exercice sur ardoise : faire une phrase avec le mot du jour, puis correction par le voisin

9h-10h

* exercice au tableau avec questionnement de la classe pour le repérage de l'écriture en chiffres des grands nombres (faire redécouvrir/rappeler le nombre entier avec l'ordre Million Centaines de milliers, Dizaines de milliers, milliers, centaines, dizaines, unités ––– différenciation CM2 pendant que les CM1 commencent à recopier les règles que j'aurai déjà copiées avant la classe le matin derrière le tableau : les CM2 ont jusqu'au milliard et au-delà)

* recopiage des règles de l'écriture en chiffres dans le cahier de leçons

* 1 exercice d'application dans le cahier d'exercice (exercice du manuel sans doute), une fois qu'ils sont venus me montrer la leçon recopiée correctement

* s'ils ont fini, ils sont en autonomie (ils ont une feuille de jeux genre mots croisés + sudoku)

si je suis dans les temps, distribution du texte de littérature (forcément très court, mais que je n'ai pas encore trouvé) qu'ils commencent à découvrir tout seuls de 10h à 10h30

10h30-10h45 récré

10h45-11h15 = à partir du texte de littérature, repérage de l'infinitif par les élèves je ne sais pas encore comment (sans doute un paragraphe par binôme et écriture sur l'ardoise) ==> rappel à l'oral : à quoi sert le verbe, qu'est-ce qu'un verbe conjugué, qu'est-ce qu' un verbe à l'infinitif

11h15 à 11h30 = le quart d'heure de calcul mental (priorité à l'addition), sur ardoise – si je suis à la bourre, on le fera en fin de journée

11h30-13h = temps de midi

13h-14h

* écriture des règles pour l'infinitif (déjà copiées au tableau pendant le temps de midi)

* quand ils ont fini et m'ont montré leur cahier de leçon, 1 ou 2 exercices d'application que je ne sais pas encore lequel

* différenciation pour les CM2 (d'après le programme ils doivent commencer à repérer les expressions qui induisent l'infinitif : "pour" "en train de", etc. – je ne sais pas trop encore comment faire)

14h-14h30 = présentation/discussion autour du projet de littérature couplé avec un projet d'art visuel (bestiaire fantastique en mythologie japonaise /contes japonais), ça sera plus ou moins bref selon...

14h30-14h45 = récré

14h45-15h45 = EPS, la titulaire souhaite que je fasse sports co (et je prie pour qu'il ne pleuve pas parce qu'on n'a pas encore le gymnase, donc c'est dans la cour... et c'est forcément basket vu les ballons et les paniers disponibles) – je bulle sec là-dessus pour l'heure

15h45-16h = calcul mental si on n'a pas eu le temps avant dans la journée (si au contraire on est en avance, début de l'écriture en toutes lettres des nombres entiers) + écriture des devoirs pour le lundi d'après (apprendre les règles en français et en maths + écriture en chiffres de 5 grands nombres + relire le texte de littérature en entourant encore les verbes à l'infinitif ????)

Arf...... je me demande si je vais pouvoir faire tout ça ! mais avec 7 lundis jusqu'aux vacances de Toussaint, ça va arriver drôlement vite !!!

Je ne sais pas du tout combien de temps ils vont mettre non plus.... donc les horaires..... c'est vraiment plus une indication, histoire de ne pas flotter complètement.

Comme on n'a la conférence que mercredi 10 sur "comment préparer sa classe"...., c'est trop tard pour moi quoi qu'il en soit, donc je fais ça à ma sauce et bien dans le brouillard >-<.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Aucunes aides pour moi non plus car nous sommes toute cette semaine en observation dans la classe de SF et lundi c'est parti!!! sans être retournés à l'IUFM avant!! (enfin ils nous avaient dit que nous n'étions pas obligés de preparer toute la premiere journée, mais je n'ai pas trop le choix ma diréctrice à l'air de tenir à son jour de décharge dès la semaine prochaine!)

Donc je pense organiser à peu près ma journée de cette façon :

9h-9h45 : Littérature (pas de projet mis en route pour l'instant donc travail sur un extrait avc des questions de compréhension et débat)

9h45-10h30 : Math (si je suis la progression que nous avons mis en place avec la prof que je décharge je dois traiter "la résolution de problemes" pour la période 1, donc je différencie les exercices donnés aux cm1 et aux cm2, problèmes variés pour éva diagnostic)

11h-12h : Vocabulaire : le dictionnaire ( jeux sur l'alphabet etc)

13h45-14h30: Histoire (prise de représentation sur les hommes préhistoriques)

14h30-15h15 : EPS (la prof a mis en place un projet d'olympiade autour de l'athlétisme donc je pense que cela consistera à des ateliers)

15h45-16h30 : "Musique" (travail sur la voix, jeux d'échauffement de la voix, jeux sur le volume, la vitesse etc)

voila pour moi!! bon courage à tous pour votre permiere journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouahhahahahha, les filles vous m'épatez.... :lol:

Moi je ne sais toujours pas comment organiser ma journée.. je galère en fait.. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'allais dire c'est bien avancé déjà.

J'espère mieux cerner demain! :D

mais j'ai zappé l'EPS! oups

il faut que ca se mette en route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...