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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens donc de vivre mon premier jour en MS après 4 ans d'élémentaire (3 ans de cycle 3 et 1 an en CP/CE1). Je suis TR mais j'ai un remplacement d'un trimestre en MS, j'ai donc fait la rentrée aujourd'hui sans avoir aucune expérience de la maternelle ou des élèves de cet âge.

Je n'ai appris ce remplacement que vendredi dernier et un week-end pour se documenter, c'est peu...! J'ai fait au mieux pour ce premier jour, en privilégiant des activités libres et le bien être des enfants dans la classe. Mais voilà, des problèmes se posent déjà à moi et me remettent énormément en question !

Je me suis trouvée face à des élèves qui ne m'écoutaient pas forcément, qui allaient aux coins jeux parce qu'ils en avaient envie au lieu de nous rejoindre au regroupement et qui nous dérangeaient par leur bruit.

Des élèves qui ne se rangent pas, qui se déplacent quand je les ai replacés, qui ne viennent pas à la fin de la récré quand je tape des mains.

Des élèves qui refont trois, quatre, cinq fois la même bêtise même après un passage sur la "chaise de la sagesse" et dont j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas la sanction.

Des élèves qui ne dorment pas à la sieste (sauf 5 ou 6 gros dormeurs), qui ne s'intéressent pas aux petites musiques que je mets pendant le temps calme car ils préfèrent jouer entre eux sur leurs matelas.

Des élèves qui m'interpellent sans arrêt à tout moment, y compris pendant les ateliers alors que je m'occupe d'un groupe.

:ohmy::scratch::(:cry:

Tout ça doit paraître très bête pour les enseignants expérimentés qui me lisent... Mais à moi, pour qui la maternelle est comme la planète Mars, ça me donne l'impression de ne rien savoir faire : c'est terrible de passer inaperçu, de passer par tous les moyens pour obtenir l'attention san rien obtenir ! :huh:

L'exemple le plus flagrant pour moi, c'est à chaque fois qu'il y a un déplacement (quand les enfants se lèvent pour aller faire pipi, à la couchette, pour ranger, aller à la salle de jeux, pour revenir de récré...) les élèves se lèvent dans l'anarchie la plus totale. Certes, ils savent aller au bon endroit mais pas sans se disputer ou traîner ci et là et dans le désordre le plus complet. J'ai tenté de taper un rythme avec les mains : aucun résultat. Parler plus fort qu'eux : complétement inutile ! Les mener en leur tenant la main, en les plaçant moi-même à la queue-leu-leu mais sitôt le dos tourné, tout est à refaire. Seule la petite comptine improvisée a semblé attirer un peu leur attention, mais pas pour tous et pas à chaque fois. Je ne connais aucun chant pour amener les élèves à se ranger, ranger le matériel etc. Je n'ai pas de matériel type maracas ou flûte à bec pour instaurer un petit air reconnaissable (musique = on se range).

Et pire : j'ai croisé dans le couloir en allant en motricité ma collègue de MS qui avait des élèves ultra silencieux et super bien rangés !!! Là je ne pouvais plus me dire que ça venait des élèves, de leur âge, de la maturité... C'était forcément moi qui ne savait pas faire !

Bref, je suis découragée. Toute mon expérience en tant que PE ne me sert à rien ici. :idontno: Et je ne veux pas mettre trop de temps à créer de bons automatisme dans la classe car je ne veux pas que ce "bazar généralisé" s'installe ! Je veux que les enfants se sentent bien, mais qu'ils comprennent que dans la classe il y a des choses à respecter.

Je fais donc appel à vous pour venir à mon aide et me donner les petits trucs que vous utilisez pour que votre classe soit bien organisée et "tourne" comme o dit. J'en ai parlé à mes collègues mais pour elles tout semble naturel, elles ne sont pas capable de m'expliquer comment elles font. Les réponses que j'ai eue sont : "je ne sais pas", "ça vient comme ça" ou "je les ai mis deux par deux puis en file indienne moi-même et ensuite ils ont continué à me suivre comme ça" !

Merci de venir à mon secours parce que là j'ai très peur pour jeudi et vendredi ! :thumbdown::cry:

Posté(e)

MORTE DE RIRE!!!!!

Ben, oui, je rigole, tu racontes MA journée!!!! :D:D LES MEMES!!! (enfin, tu as oublié le hurleur, celui qui a les pieds qui glissent tous seuls, les crieurs, les rampeurs....)

Sauf que, bon, moi, c'était ma 11° rentrée, après 7 de cp...et tous les ans, je m'arrachais les cheuveux en me disant que je n'arriverais JAMAIS à les faire lire...et ça fait 3 ans que je relativise.

J'ai choisi d'aller en maternelle cette année, planète mars aussi...mais planète choisie.

Pas zep mais limite. Atsem à mi-temps...Quand elle m'a dit "Les moyens font pipi debout, non?" (Elle est aussi nouvelle dans l'école....) ben, j'en savais rien...J'm'étais même pas posé la question!!!

Idem pour la chanson du goûter...et le temps calme de l'après midi...pour moi, il venait après l'accueil dans les coins jeux....ouh la la, le bins, après le coin cuisine!!!!

Bref, j'ai passé la soirée sur edp, parce que, trouver une petite idée d'arts pla facile, qui rend bien, ben, c'est pas facile. Une ronde pour jeudi, pas facile non plus.....

Bref

Je me laisse une semaine ou deux pour me mettre dans le rythme, faire adopter ma petite musique de rangement, donner des habitudes à la plus grosse partie de la classe, exiger qu'on se range seulement pour sortir (parce que tout le temps, c'est trop dur...heu, j'savais pas non plus qu'on se rangeait déjà en ms), trouver des activités en autonomie qui "roulent", une organisation à moi aussi (atsem à mi temps, intervenants ponctuels...dur dur pour faire tourner les ateliers...), canaliser (un peu) THE gros dur et ses 6 acolytes (si, si....) et voir ce qu'ils savent faire....

On ne peut pas TOUT FAIRE du premier coup.

Des habitudes, des règles, un peu d'autonomie, qq points de repères...C'est un bon début non?

Allez, bon courage, demain, c'est MERCREDI!!! :wink:

Posté(e)

pas de panique ! Quand on vient de l'élémentaire, c'est vrai que l'on est au départ complètement perdu en maternelle. :sad:En fait, il y a des tas de "trucs" qui fonctionnent en élémentaire mais pas en maternelle. Par exemple, en élémentaire, on arrive à obtenir le silence en tapant dans les mains, en maternelle, si tu le fais, tous les petits loulous vont fièrement t'imiter. Ça fait du bruit une petite trentaine de mains!!! :cry: Ils procèdent beaucoup par imitation.

En maternelle, il FAUT PRENDRE SON TEMPS même si on a l'impression d'en perdre mais ils sont petits donc...

Et puis, en ce moment, il faut faire la mise en route, installer les rituels, les habitudes de classe donc on répète, rerépète encore et encore

Autre chose qui me vient : Moduler sa voix, on chuchote, on écoute le bruit de la pluie, on a entendu une petite souris...le calme revient. Il faut beaucoup jouer, théâtraliser.

Seule la petite comptine improvisée a semblé attirer un peu leur attention,

Là, tu as tout compris, en maternelle, nous sommes des "diseuses de comptine" : une comptine pour les déplacements, pour se dire bonjour, pour la collation, pour récupérer l'attention quand ça part dans tous les sens. Ça ressoude le groupe et on est reparti pour 10mn. Si tu n'es pas experte, il y a un CD chez Enfance et Musique sur les comptines et jeux de doigts super et d'autres conseils sur le forum.

Ne te décourage pas, tu verras, c'est super la mater :wub:

Posté(e)

Ca ne va pas beaucoup t'aider mais si ça peut te consoler: en te lisant j'ai l'impression de lire le récit de ma journée.... après 8 ans de CE me voilà remplaçante à mi temps en MS.... et ils sont loin les stages en mater! Mon Dieu, c'est vraiment un autre monde. A la fin de la journée, j'en suis venue à regretter l'épique apprentissage du cahier de textes des CE1!!!!

Difficile de savoir ce qu'ils sont capables de faire, par quoi il faut commencer.... le rang, idem!!!! Je me suis retrouvée avec le maire et ses acolytes au moment de la sortie des toilettes avec les 28 à ranger! Quand je pense que je n'ai jamais eu de soucis avec 25 élémentaires des cités....

Je pense me faire une remise à niveau de comptines ( c'est mon homme qui va être content) et surtout DORMIR!!!!

Ne te décourage pas, je pense que même si nous (re) découvrons la mater, pour les autres aussi, la reprise a dû être rude. En élémentaire, tu as bien dû avoir des moments où tu te disais que tu ne te souvenais plus que c'était si dur la reprise....Après tout, ils sont encore petits, alors en deux mois, les règles sont oubliées. ELLes reviendront vite, enfin j'espère.

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses rapides ! :wub:

Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas seule dans mon cas...

Je n'ai aucune référence de CD de comptines ou de chants pour tous les moments de la classe... en avez-vous ? Savez-vous où se les procurer ? Dans l'école il n'y a rien en commun : c'est chacun chez soi. Dommage...

Si vous avez encore des impressions, des conseils, des expériences à partager, n'hésitez-pas car j'ai vraiment besoin de soutien !

Posté(e)

je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je vais te donner quelques trucs qui me semblent utile.

D'abbord tout celà relève d'un apprentissage, se meetre en rang, jouer calmement, se déplacer, rester à sa place, respectrer les temps;;; certains ne 'ont peut être pas acuis en PS, donc refaire de situations d'apprentissages;

La première chose qui est comme au primaire, bien préparer sa journée, savoir quel niveau d'exigence on souhaite , même si il s'agit de maternlelle ce n'est pas la foire à neuneu, donc envisager tout les temps de la journére, le déroulement, en prenant en compte qu'un enfant de cet age à un court temps de concentraion et un énorme besoin de jouer... donc un regroupement, ne doit pa s durr plus de 30 minutes, voire 15 en début d'annnéeet que ce temps de regroupement leur soit attractif, ludique... donc une fois que les 10-20minutes d'acceuil sont terminés, fermé la porte, et faire un signal pour le rangement," allezles copains on va ranger, on va aller se dire bonjour tous ensemble sur le tapis et voir ce qu'on va apprendre aujourdhui", ne pas faire durer ce temps de rangement trop, tu tinstalles au coin regroupement, tu en auras quelques uns qui seront làà, et tu commence à faire des comptines pour se dire bonjour, des chansons, plusieurs arriveront pendant ce temps mlà, et voudront écouter donc en général ils font pas les fous. Tu peux t'arrter pour interpeller lesderniers, pour leur dire qu'obn a bientot fini et que ce serait dommage, et puis demander à latsem de les aider à ranger.

donc tes comptines faites, et ton groupoe classe comlet, tu peux faire des rituels de date, de comptage, mais si ils ont du mal en ce début d'année à se concentrer, et que tu manques d'expériences pour être à l'aise dans ces rituels tu zappes pour le moment, et tu passes à la présentation des ateleirs, tu présentes les différents ateliers, ceuxque tu attends d'eux, les modalités de réussite, et quoi faire quand ils ont fini.

En maternelle il faut beaucoup s'axer sur la !anoipulation, et chaque séquence doit commencer par une séance de manipulation libre.... par exemple, si tu veux qu'ils arrivent à reproduire une figure en légo que tu as produite(dec du monde, repérage dans l'espace), il faudra pour celà qu'ils se aient déjà joer avec des légos. donc tu prévoies un atelier libres de manipulation, un atelier avec toi, et un atelier avec l'atsem (si atsem =tu as. Mais tu peux aussi faire le même a²telier pour tous, et toi naviguer. (par exemple, lors de mes remplacements, ppour etre sur que tous faisaenit la meme chose et que je puisse plus facilement avoir un oeil sur tout et les documents de la classe, je lisais un livre en fin de regroupement, mais sanas en montrer le monstre dont tous avaient peur dans ml'histoire,ils devaien m'imaginer ce monstre, donc je naviguais, voyais leur niveaux graphiuque, leur demandais de me raconter, et tous les élèves de la classe... pour les MS, je demandais qu'il fasse également le décor. comme ils peuvent tenir un peu plus longtemps que les ps sur une acti,_a me permettait de bien naviguais,e t un enfant uqi finit plus tot, je vois avec lui ce qu'on pourraait rajouté,....)

Pour le fait de se ranger de répondre au signal, il faut être rigoureux car leur sécurtié en dépend, donc aavant d'aller en récré, tu dis on va aller en salle de motricité et on va voir si vous savez bien écouter, tu les laisses se déplacr librement au signal (frappement de main, statut, tu refais pluseiur fois, puis tu change le rythme du déplacement, tu change l'intensité du frappement de main, tu leur fait remarquer qu'ils doiventetre attentif, ensuite meme jeu, avec rangement ( en file ou 2M/2) . si ça marche bien tu les félicitesq et tu dis maintenant, cet après midi etc... on va voir si dans la cour vous faites aussi bien; donc récrén=, signal et mise en rang. Pour le déplacement peu bruyant et ordonné tu as diffé=rente comptine (dans peter pan, tu as :"A la file indienne indienne.. tu peux l'écouter ceertainement en ligne), maius tu peux rzfire des jeux en motricité de dé placemnt désordoné bruyant, mais après passer entre des couloirs de banc, dans des chemins de plus en plus etroits corde au sol, etc.. puis délacement en colonne, et attentif aux signaux de la fois précdente pour faire statue....

Il faut valoriser les comportment s positifs, éet si tu as quelques électrons libres, expliques leur que tu serais contente qu'ils viennent ave cvous....

Pour le temps de repos, il faut que tu sois toi meme détendue, utiliser de la musique un lieu sombre comme tu le fais c'est très bien, fatigue rime souvent avec enervement, donc les enfantsde cet age ont du mal à s'écouter à ce moment. donc un moment c²²alme peut tourner au moment le plus énervant de la journ&e, donc rassurer les enfants, leur expliquer que de se reposer ça sert ç grandir, insturer un climat de calme avant de semettre en position allongé(si il sorte de la cantine, qu'ils ont jouer ensuite dans la cour comme de fous, ils sont plus enervé que fatigué, donc transition pas facile... c'st uin moment nécessaire pour breaucoup deux surtout en début d'année... mais difficile à mettr en place, tu peuux canaliser l les fous fous en les faisant asseoir à leur place nbras croisé;

pour les bétises, iul faut qu'ils comprennent pourquoi c'est une bétise(1/ parcequ'onl'a écrit"c'est la loi"à l'école,2/ parceque c'est d²angereux et donc on devra l'écrire 3/ parceque ça m'empêche d'appre,dre et de grandir")

NE te décourage pas,ne te démotive pas, c'est un apprentissae, c'est long, ça ne vient pas de toi, ou d'eux, , ils sont lçà pour apprendre mais ça ne viendra pas comme ça, il faut que tu mettes en place des situations d'apprentissages, ou de rappels ,donc cert²ains metteront plus de temps, d'autres retrouveront se rapelleront de laPS,et reprendroint le bon rythme,

Posté(e)

désolée pour mes nombreuses fautes, jev suisv sur un ordinateur où je ne vois pas ce que j'écris........(et les touches sont petites en plus!)

Posté(e)

Moi je vais aller me coucher car cette journée que vous avez si bien décrite c'est aussi la mienne!! :sweatingbullets:

Je suis décharge et j'ai fait 2 ans de CP avant. Première maternelle et première fois que je me retrouve dans une classe qui n'est pas la mienne, que je n'ai pas préparée et avec une directrice sur le dos....Les ateliers, les regroupements, c'est vraiment un autre métier presque! Une nouvelle organisation qui demande de s'habituer! Rapidement je l'espère!!

Merci de m'avoir rassurée après tant de posts où les rentrées étaient génialissimes!

et surtout BONNE NUIT! :smile:

Posté(e)
Je me suis trouvée face à des élèves qui ne m'écoutaient pas forcément, qui allaient aux coins jeux parce qu'ils en avaient envie au lieu de nous rejoindre au regroupement et qui nous dérangeaient par leur bruit.

Des élèves qui ne se rangent pas, qui se déplacent quand je les ai replacés, qui ne viennent pas à la fin de la récré quand je tape des mains.

Des élèves qui refont trois, quatre, cinq fois la même bêtise même après un passage sur la "chaise de la sagesse" et dont j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas la sanction.

Des élèves qui ne dorment pas à la sieste (sauf 5 ou 6 gros dormeurs), qui ne s'intéressent pas aux petites musiques que je mets pendant le temps calme car ils préfèrent jouer entre eux sur leurs matelas.

Des élèves qui m'interpellent sans arrêt à tout moment, y compris pendant les ateliers alors que je m'occupe d'un groupe.

Une chose qui te rassurera ou pas mais je trouve que tes Moyens sont tout de même "gratinés". Ce ne se passe pas comme ça dans toutes les classes de moyenne section sachant que ces enfant ont déjà passé une année à l'école maternelle.

Posté(e)

C'est ma 5ème rentrée en maternelle et tu n'as pas eu de chance... Je pense que si ta collègue avait ses élèves bien rangés dès le premier jour, c'est simplement parce qu'elle a les bon éléments! :wink:

En général en MS, ils ont quand même les règles de base.

Cette année, rentrée en MS dans une zep, j'ai eu les mêmes problèmes que toi pour la première fois!!! :blink:

Des élèves qui n'écoutent rien, qui ne savent absolument pas se ranger ou marcher dans un couloir, qui ne viennent pas quand je les appellent en récré (15 min pour rassembler tout le monde!!!), des élèves qui discutent (même quand on chante!!!)...

Enfin bref! Il va tout falloir reprendre à zéro et je sais déjà que ca sera une année difficile! :sad:

Rassure-toi, ca n'est pas de ta faute: il y a des années où on tombe sur des élèves tous mignons à qui on n'a rien à dire, les gros yeux suffisent...

Posté(e)

idem, j'ai les mêmes....

6 zigotos hier aprèm...et le "gros dur" n'était pas là....

Quartier difficile, la non connaissance/refus des règles vient avec....

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Ca ne veut pas dire laisser tomber, mais ça veut dire ne pas sombrer dans la déprime pour autant.

Je remonte mes manches:

- Ce matin, je suis allée à la biblio chercher des cd de berceuses pour le temps calme de l'aprèm.

- J'ai trouvé une chanson de goûter.(cf imagination, sensibilité création, j'ai fait remonter.)

-J'ai fait un cd de rondes "classiques" et imprimé le livret (idem sur sensibilité...), il faut une imprimante et un cd.

- Demain, je fais des regroupements courts, mais j'essaie d'en faire chanter le plus possible.

- Je mets en place le "carnet de dessins" trouvé dans le bureau, feuilles agrafées et à dispo pour quand l'atelier est fini....

"Petit à petit, l'oiseau fait son nid....."

COURAGE à toutes celles qui ont eu la même rentrée!!!!

Posté(e)

Je me suis trouvée face à des élèves qui ne m'écoutaient pas forcément, qui allaient aux coins jeux parce qu'ils en avaient envie au lieu de nous rejoindre au regroupement et qui nous dérangeaient par leur bruit.

Je pense qu’il faut que tu sois très ferme, tu dois leur dire que non, ce n’est pas le moment, qu’ils iront à un autre moment. Profite de la première semaine pour mener des ateliers de découverte des coins jeux avec toi.

Dès le départ, moi je limitais l’accès aux coins jeux, ils devaient s’y inscrire (genre 4 à la dinette, 4 à la bibliothèque), au début il faut toujours être présent mais ensuite ce sont des habitudes.

Pour le regroupement, fais les très courts, genre 5 minutes et surtout il faut qu’ils servent vraiment (lecture d’albums, comptines).

Des élèves qui ne se rangent pas, qui se déplacent quand je les ai replacés, qui ne viennent pas à la fin de la récré quand je tape des mains.

Si tu ne pars pas en récré jusqu’à temps qu’ils soient rangés, ils vont vite comprendre qu’ils perdent du temps. Silencieuse, j’attends. Après moi je n’ai jamais été très stricte sur le rang (mais pas d’escaliers ou autre), c’était plutôt un troupeau mais calme. On perd du temps au début, mais ensuite on a un super rang comme ta collègue !

Pour la fin de la récré, les autres maîtresses ne t’aident pas ? Ou fais les rentrer 5 minutes avant en disant que lorsque tout le monde sera à l’heure, ils auront vraiment tout le temps de récréation.

Des élèves qui refont trois, quatre, cinq fois la même bêtise même après un passage sur la "chaise de la sagesse" et dont j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas la sanction.

Soit la chaise de la sagesse les fait rire et comme ils ont envie d’être très sages ils essaient d’y être le plus souvent possible… Soit c’est dans le couloir, enfin hors du regard des autres, pour ne pas attirer l’attention de tout le monde.

Des élèves qui ne dorment pas à la sieste (sauf 5 ou 6 gros dormeurs), qui ne s'intéressent pas aux petites musiques que je mets pendant le temps calme car ils préfèrent jouer entre eux sur leurs matelas.

Essaie de bien séparer les matelas, intercale les dormeurs entre les papoteurs. Mais un premier jour c’est normal qu’il y en ai pas beaucoup qui dorment. Reste près de ceux qui parlent pour les calmer.

Des élèves qui m'interpellent sans arrêt à tout moment, y compris pendant les ateliers alors que je m'occupe d'un groupe.

En plein milieu d’année ça arrive aussi… Il y a des classes plus ou moins autonomes. Ca va venir. Essaie que les ateliers autonomes soient simples et sans difficultés de compréhension dans un premier temps pour qu’ils ne viennent pas te voir à tout bout de champ.

Enfin, ce n'est que mon avis, mais c'est normal que ce soit un peu la panique le premier jour, simplifie les ateliers autonomes, mets les règles en place et ça devrait aller mieux!

Courage! :wub:

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