Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Même journée, mêmes soucis et même angoisse

:cry:

Je suis NT1 et c'est ma toute première rentrée mais là, c'est vrai que c'est décourageant!

29 élèves de MS dans un quartier pas facile, je me sens un peu perdue!

Mes collègues de l'école m'ont dit que c'était normal et qu'il fallait vraiment prendre son temps surtout en début d'année pour qu'ils s'habituent progressivement car après deux mois de vacances, les acquis de la PS s'étaient envolés...

En tout cas, il ne faut pas lâcher et beaucoup travailler sur les règles de vie, même si cela prend beaucoup de temps.

Bref ça m'a un peu remonté le moral (le mercredi a aidé aussi !).

Bon courage pour la fin de semaine :wink:

Posté(e)

Un petit truc qui marche assez bien quand on veut récupérer leur attention (regroupement, retour au calme après la motricité, déplacements dans les couloirs...): Vous pouvez commencer à mimer quelque chose, une petite histoire en la racontant d'une voix calme. Par exemple : mimer un enfant qui s'habille, qui va se promener, imaginer qu'on gonfle un ballon et jouer avec... Profitez-en pour faire respirer les enfants de différentes façons et pour qu'ils se massent différentes parties du corps. Quelques enfants vont spontanément commencer à imiter, et si vous les encouragez, d'autres vont continuer. Vous pourrez alors vous déplacer doucement vers les récalcitrants qui font les fous ou qui s'échappent, tout en continuant à parler, pour les ramener. Plus le niveau sonore baisse, plus il faut parler doucement. Et surtout, il ne faut pas montrer qu'on est énervé (même si un zozo se met à frapper bruyamment dans ses mains et que 3 ou 4 autres le suivent! :mad: ). Poser une main sur leur épaule en continuant l'histoire suffit souvent à les calmer. Et quand tout le monde est calme, vous pouvez expliquer en chuchotant ce que vous attendez d'eux ("Vous allez vous levez doucement, sans bruit, et donner la main à un copain pour aller en récréation. Si il y a trop de bruit, ça dérange les autres classes, donc on sera obligés de revenir s'asseoir. Montrez-moi comme vous savez faire.").

Il y un livre que je trouve très bien pour ces petits jeux qui permettent le retour au calme, c'est "Relaxer les enfants à l'école maternelle" chez RETZ.

Enfin, une dernière chose (très difficile à appliquer!) : ne jamais montrer qu'on est énervé, ça les excite encore plus, et les plus polissons se font alors un plaisir de nous faire sortir de nos gonds. La chaise de la sagesse marche mieux si on y conduit l'enfant calmement en lui expliquant, que si on s'énerve après lui.