Penelope Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, Ma rentrée, hier matin s'est bien passée cependant l'après-midi j'ai une poignée d'élèves qui n'ont rien fait : refus de copier quatre lignes de poésie. Même en restant à côté d'eux, ils ne travaillent pas. On pourrait penser qu'il me teste, mais ils n'ont rien fait leur année de CP non plus, ils ne savent pas déchiffrer, je dois tout reprendre mais comment faire pour leur donner envie de s'y mettre. Ils sont capable d'y arriver, le matin, ils ont fait correctement leurs deux lignes d'écriture. Autre chose, je lis de partout qu'il ne faut pas lâcher, j'ai exigé qu'ils copient les quatre lignes hier mais ils ne l'ont pas fait. Que faire ? Je me sens démunie. Je vous demande donc des conseils. Merci
cocottte Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Peut-être qu'ils ne savent pas copier du tableau sur leur cahier... En leur donnant le modèle écrit en cursive sur une feuille volante, ils y arriveront peut être mieux! Pour le niveau de lecture, il faudrait que tu prennes individuellement ces élèves pour savoir ce qu'ils savent lire ou non... Bon courage en tout cas...
Yasuko Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Pour le niveau de lecture, il faudrait que tu prennes individuellement ces élèves pour savoir ce qu'ils savent lire ou non... Je suis d'accord et ce ne serait pas que sur la lecture : prends le temps de te trouver face à face avec ces élèves. Le phénomène de groupe peut faire qu'ils s'encouragent les uns les autres mais lorsqu'ils se retrouvent seuls face à l'adulte, ils ont souvent une toute autre attitude. Une discussion te permettra de savoir pourquoi ils ne veulent pas travailler et d'essayer de remédier à ce problème. Bon courage.
Penelope Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Merci pour vos réponses. Je sais qu'ils peuvent copier ce qui est au tableau car ils l'ont fait le matin (copie d'une phrase) sans difficulté. En revanche ils ont des difficultés pour se concentrer. Leurs difficultés sont plus d'ordre comportemental qu'au niveau des apprentissages mais forcément ces difficultés les empêchent d'apprendre. Dès demain, je vais organiser la classe en double niveau afin de permettre à ceux qui ont un niveau CE1 d'avancer mais j'ai peur de les délaisser pour rester avec ce petit groupe qui n'avance pas. Apparemment, je n'aurait pas d'aide du RASED qui est inexistant par chez moi (trop de demande et pas assez de personnel). Je suis aussi bloqué par le budget, peu de manuels et peu de photocopies. Ils va donc falloir que mes bons CE1 écrivent beaucoup afin que les autres puissent bénéficier d'un maximum de photocopies (écrire moins mais bien écrire le peu demandé dans la journée). Je ne peux cependant pas les laisser ne rien faire de l'après-midi, je tiens à avoir un minimum d'exigeance car ces enfants sont difficiles (j'ai pu le voir hier) et j'ai peur qu'ils prennent le dessus. Je sais que pour que la classe soit calme, il faut que les élèves soient occupés mais comment occuper des élèves non lecteurs et qui n'essaient pas de faire ce qui est demandé parce qu'ils n'en n'ont pas envie. J'ai vraiment l'impression que c'est une question d'envie. J'aimerais les motiver, féderer le groupe par un projet pour qu'ils aient envie de travailler mais j'ai peur de ne pas réussir... J'ai aussi un élève qui s'est oublié. Il paraît que c'est fréquent pour quatre ou cinq d'entre eux. Je pensais prendre contact avec le médecin scolaire si cela se reproduit fréquemment. Vous en pensez quoi ?
dhaiphi Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 J'ai aussi un élève qui s'est oublié. Il paraît que c'est fréquent pour quatre ou cinq d'entre eux. Je pensais prendre contact avec le médecin scolaire si cela se reproduit fréquemment. Vous en pensez quoi ? Absolument. Ne reléveraient-ils pas de l'enseignement spécialisé ?
Penelope Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 J'ai aussi un élève qui s'est oublié. Il paraît que c'est fréquent pour quatre ou cinq d'entre eux. Je pensais prendre contact avec le médecin scolaire si cela se reproduit fréquemment. Vous en pensez quoi ? Absolument. Ne reléveraient-ils pas de l'enseignement spécialisé ? Malheureusement je débarque dans l'école et je n'en sais pas plus. J'hésite à intervenir dès demain car on pourrait mettre ça sur le compte du stress de la rentrée mais d'après ce que j'ai compris ce n'est pas le cas. Et j'ai peur que cet accident cache une situation plus grave. Merci
maryl Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 C'est dommage que tu n'aies pas accès à la psychologue scolaire... L'an dernier, j'avais un groupe qui ressemble (sauf qu'ils étaient lecteur ou presque). Au début, je me suis cognée contre eux. J'ai demandé l'aide du RASED. La psy m'a un peu aidé à déméler les fils (problème psy ou pas) et m'a fait comprendre qu'ils étaient surtout super angoissés et qu'il fallait les rassurer. La maîtresse E et la CP ont en gros dit la même chose. Et puis j'ai laché prise et j'ai prévenu les maîtresses de CE2... J'ai choisi un objectif pour chacun à améliorer (participation et vitesse, accepter l'école, accepter d'écrire, lire sans deviner, demander de l'aide et apprendre ses leçons) et avec eux on en a parlé en tête à tête et en groupe. On a promis de faire des efforts. Le 1er a pris de l'assurance et ça l'aide dans ses apprentissage, le deuxième ne déteste plus que les maths (mais il commence très mal son CE2 ), le 3ème écrit seul et est heureux de venir à l'école et devrait réussir son CE2 s'il ne se braque pas, la 4ème a progressé mais il y a toujours des problèmes d'effort, le CE2 devrait être un coup de pieds aux fesses et le 5ème refait non officiellement un CE1 et j'espère qu'il va se bouger un peu mais j'ai des doutes. Il y a de grands risques que certains ne passent pas le CE2 mais l'objectif de l'année était de les remettre dans les rails et ça voulait dire les laisser passer malgré de grandes difficultés (avec l'accord de l'équipe). Voilà c'est ma toute petite expérience si elle peut t'aider. Parles en avec les collègues. Essaie de les faire rentrer dans la lecture. S'ils ne sont pas lecteur la copie n'a pas de sens pour eux. Ton idée de faire un double niveau me paraît bonne voire indispensable. Pour celui qui s'oublie, appelle effectivement le médecin scolaire. Bon courage
Penelope Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 C'est dommage que tu n'aies pas accès à la psychologue scolaire... L'an dernier, j'avais un groupe qui ressemble (sauf qu'ils étaient lecteur ou presque). Au début, je me suis cognée contre eux. J'ai demandé l'aide du RASED. La psy m'a un peu aidé à déméler les fils (problème psy ou pas) et m'a fait comprendre qu'ils étaient surtout super angoissés et qu'il fallait les rassurer. La maîtresse E et la CP ont en gros dit la même chose.Et puis j'ai laché prise et j'ai prévenu les maîtresses de CE2... J'ai choisi un objectif pour chacun à améliorer (participation et vitesse, accepter l'école, accepter d'écrire, lire sans deviner, demander de l'aide et apprendre ses leçons) et avec eux on en a parlé en tête à tête et en groupe. On a promis de faire des efforts. Le 1er a pris de l'assurance et ça l'aide dans ses apprentissage, le deuxième ne déteste plus que les maths (mais il commence très mal son CE2 ), le 3ème écrit seul et est heureux de venir à l'école et devrait réussir son CE2 s'il ne se braque pas, la 4ème a progressé mais il y a toujours des problèmes d'effort, le CE2 devrait être un coup de pieds aux fesses et le 5ème refait non officiellement un CE1 et j'espère qu'il va se bouger un peu mais j'ai des doutes. Il y a de grands risques que certains ne passent pas le CE2 mais l'objectif de l'année était de les remettre dans les rails et ça voulait dire les laisser passer malgré de grandes difficultés (avec l'accord de l'équipe). Voilà c'est ma toute petite expérience si elle peut t'aider. Parles en avec les collègues. Essaie de les faire rentrer dans la lecture. S'ils ne sont pas lecteur la copie n'a pas de sens pour eux. Ton idée de faire un double niveau me paraît bonne voire indispensable. Pour celui qui s'oublie, appelle effectivement le médecin scolaire. Bon courage Merci Je n'ai pas fait de copie que pour les faire copier mais vraiment pour ne pas les mettre à part dès le départ pour ne pas qu'ils pensent que je dis "vous êtes nul donc vous êtes dans le groupe des nuls", j'ai fait une rapide évaluation sans leur dire et dès demain je vais leur expliquer que pour réussir au mieux, il faut reprendre les bases. Ils ne feront plus de copie mais essentiellement de l'écriture pour le moment. Je laisse tomber la grammaire ... avec eux. Cependant je me dis que si des enseignants expérimentés se sont cassés les dents alors que pourrais-je faire de plus. Enfin ça va mieux qu'hier et ce matin. Je pense que dès qu'ils seront en groupe restreint et en réussite car les activités seront de leur niveau, ça les motivera. Enfin j'espère...
syldavie Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Salut!!! SI je te dis, pas de panique, tu paniques? LAisse toi un peu de temps à toi aussi... J'ai fait pas mal de ce1 ou ce2 ou les deux, avec des classes très dures en zep ou dans un quartier plus favorisé et le premier jour c'est super dur pour tout le monde.... (enfants, instits parents quelque soit le quartier) Pour le pipi, je ne suis pas étonnée, ça arrive encore.. si cela se renouvelle, essaie de voir si par hasard ça tomberait au moment du même type d'activités (évaluation, poésie à réciter, calcul rapide à l'oral). J'ai déjà des "accidents " le jour des famiuses évas nationales de ce2! Pour la grammaire, je ne sais pas ce que tu comptes laisser tomber avec les "difficiles" mais en début de ce1, ce n'est pas toujours la priorité, c'est plus la lecture de sons. C'est le plus difficle à gérer je trouve au ce1: certains sont lecteurs, voire bons lecteurs alors d'autres non...et là, il faut que l'écart se réduise, en reprenant les sons, même simple s'il le faut. Pour les uns, ça ne fait pas de mal de les revoir pour d'autres, c'est plus que nécessaire. Pour la copie, ça fait deux mois qu'ils n'ont pas tenu de stylo, alors c'est dur de s'y remettre. je me souviens, qu'en zep, souvent le premier jour ils n'arrivaient pas à écrire leur prénom... là, je paniquais.... Si tu sais qu'il n'y a pas de problème particulier, ne cède pas sur un objectif simple et après tu pourras les valoriser. ... Passer par le jeu est un bon moyen de faire participer tout le monde, petit concours, ardoise, jeu de cartes etc, plusieurs manuels donnent des idées dans ce sens. Voilà à mon tour, ma petite expérience.... je suis vraiment désolée de te voir aussi paniquée (cela dit moi j'ai atterri cette année en MS et je panique!!) Bon courage pour demain!
Penelope Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Merci pour ta réponse. Toutes ces réponses me font du bien, me font relativiser. Quand je dis laisser tomber la grammaire, je veux dire que je ne voulais pas différencier les leçons pour ne pas que mes élèves plus faible ne prennent trop de retard par rapport à l'autre groupe mais je vais être obligé car mes deux groupes ne peuvent pas aller au même rythme. Je reprendrai donc plus tard quand mes plus faibles seront plus à l'aise. De même, je ne travaillerai pas les sons au même rythme. Merci encore de m'avoir fait par de vos expériences.
lolillop Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Merci pour ta réponse.Toutes ces réponses me font du bien, me font relativiser. Quand je dis laisser tomber la grammaire, je veux dire que je ne voulais pas différencier les leçons pour ne pas que mes élèves plus faible ne prennent trop de retard par rapport à l'autre groupe mais je vais être obligé car mes deux groupes ne peuvent pas aller au même rythme. Je reprendrai donc plus tard quand mes plus faibles seront plus à l'aise. De même, je ne travaillerai pas les sons au même rythme. Merci encore de m'avoir fait par de vos expériences. Chère Pénélope, Tu n'es pas la seule à rencontrer des difficultés avec des élèves qui refusent de travailler. Cette année j'ai aussi un CE1 avec 6 élèves qui pertubent la classe pour différentes raisons : hyperactifs, précoce,bavard et un qui a certainement des troubles psy. Ce dernier refuse de copier et de faire des exercices ....rien à faire! Même l'intervention du Directuer n'y a rien fait. Nous avons donc sorti le dossier scolaire afin de connaître ses antécédents et il s'avère qu'il a déjà était suivi pour ce genre de trouble. Nous avonc donc fait appel à l'instit spécialisé afin de prendre les choses en mains au plus tôt. La rencontre avec les parents risque bien sûr d'avoir lieu car il risque de tomber rapidement en échec scolaire. Je te souhaite bon courage et surtout n'hésite pas à parler à tes collègues des problèmes que tu rencontres. Biz
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