Aller au contenu

une question concernant l'orientation des élèves de CLIS


tughiru

Messages recommandés

Bonjour,

J'enseigne en CLIS et j'ai une petite question qui me trotte dans la tête :

Pour être orienté en SEGPA un élève doit avoir une année de retard. Normal il s'agit de difficulté scolaire.

Cette année ce sont donc les élèves de 1997 qui peuvent être orienté en SEGPA.

Mais pour être orienté en UPI il n'est pas besoin d'avoir une année de retard puisqu'il s'agit de handicap. donc les élèves de 1998 peuvent être orienté en UPI.

Donc il faut expliquer aux parents des élèves de CLIS que si leur gamin de 1998 est handicapé, et il l'est puisqu'il est en CLIS, il va au collège l'année prochaine mais qu'en revanche si parce que son niveau scolaire atteind un niveau CE2, il peut aller en SEGPA, mais qu'il doit donc encore faire un an en primaire pour avoir un an de retard et qu'en allant en SEGPA il cessera d'être handicapé.

OUahhhhh! J'imagine l'embrouille pour expliquer cela à certaines familles.

Mais peuyt-être que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure qu'un élève entrant en segpa sorte forcément du champ du handicap. Si quelqu'un a des infos officielles je suis preneuse.

Une question par rapport à l'orientation en segpa, sur quoi celle-ci se base-t-elle? Equipe éducative? dossier? test d'entrée?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai toujours orienté tous les élèves avec 1 an de retard, quelle que soit leur orientation (SEGPA, UPI, IME, classe ordinaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tres bien etre reconnu handicapé par la MDPH et ne pas etre en structure ash comme la CLIS.

La loi dit meme l inverse puisqu'il faut toujours essayer de scolariser dans les classes ordinaires.

Le fait d'aller en SEGPA ne retire donc pas le statut de handicapé, pour les parents cela peut être considéré comme une évolution positive de leur enfant de remettre un pied dans l'ordinaire.

Pour l'orientation en SEGPA contacte le référent, je pense qu'il n'y a pas de problème à intégrer une segpa sans année de retard et qu'il soutiendra le dossier si l'élève correspond déjà aux critères. Il pourra peut-etre aussi bénéficier d'un avs s'il n'est plus en clis. Mais il faut faire les demandes le plus tot possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tres bien etre reconnu handicapé par la MDPH et ne pas etre en structure ash comme la CLIS.

La loi dit meme l inverse puisqu'il faut toujours essayer de scolariser dans les classes ordinaires.

Le fait d'aller en SEGPA ne retire donc pas le statut de handicapé, pour les parents cela peut être considéré comme une évolution positive de leur enfant de remettre un pied dans l'ordinaire.

Pour l'orientation en SEGPA contacte le référent, je pense qu'il n'y a pas de problème à intégrer une segpa sans année de retard et qu'il soutiendra le dossier si l'élève correspond déjà aux critères. Il pourra peut-etre aussi bénéficier d'un avs s'il n'est plus en clis. Mais il faut faire les demandes le plus tot possible.

Ah non ça ce n'est pas possible dans mon département au moins: ils n'acceptent aucun élève qui n'ait pas au moins 1 an de retard en SEGPA. Car c'est une histoire d'âge minimum pour avoir le droit de manipuler les machines en atelier quand ils arriveront en 4ème SEGPA (il faut avoir 14 ans révolus en 4ème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord.

Les élèves qui vont en SEGPA quittent le champ du handicap, d'ailleurs ils ne sont plus suivis par la MDPH.

Les élèves en segpa relèvent de la difficulté scolaire (option F du CAPASH) et ceux de CLIS du handicap (option D).

D'où la nécessité d'avoir un an de retard pour aller en SEGPA mais pas pour aller en UPI.

D'où mon problème pour expliquer ça aux parents.

Une fois de Plus je vois que l'ASH c'est magouille et compagnie. D'un département à l'autre c'est jamais la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord.

Les élèves qui vont en SEGPA quittent le champ du handicap, d'ailleurs ils ne sont plus suivis par la MDPH.

Attention! C'était vrai mais ça ne l'est plus...

L'an passé, nous avons eu deux élèves de l'IME intégrés à la SEGPA: ça s'est bien passé, le dossier est passé en commission, ils ont quitté le champ du handicap, comme tu dis, perdu l'allocation d'enfant handicapé et le suivi de la MDPH. Pas d'inquiétude pour eux, ils n'avaient rien à faire en IME... Celui qui avait une prise en charge taxi sur ses 6 premiers mois de SEGPA a du apprendre à prendre les bus de ligne... Très bien, tout va bien pour eux, ils sont très contents d'être avec nous et nous aussi de les avoir recrutés.

Cette année, nous avons un nouvel élève en 5ème SEGPA: il était en difficulté en 6ème collège lambda et déjà suivi à l'époque par la MDPH: il est dorénavant scolarisé en SEGPA, toujours suivi par la MDPH et en taxi et ça restera comme ça, car si son niveau scolaire va en faire un bon élève de SEGPA, quoique bien lent, par exemple, il est clair que ses problèmes l'empêcheraient de trouver son chemin tout seul pour venir au collège à plus de 25 km de chez lui... certains matins, il arriverait, et d'autres, pfff... rien à voir avec les cas que nous connaissions auparavant: arrivent cette année en SEGPA comme au collège depuis 2 ans des cas que nous ne voyions pas auparavant... avec des pathologies que nous ne connaissons pas! Problèmes neurologiques ? Problèmes psy ? Mystère... En 6ème segpa, 1/4 de notre effectif arrive de la mdph ! Et on les a déjà bien repérés !

Où étaient ils scolarisés auparavant, les élèves ayant ce profil ? Elle est bonne la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...