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Ecriture en ce1


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Posté(e)

bonjour,

débutante en ce1 je voulais savoir s'il fallait commencer par revoir toutes les lettres en cursives

en début d'année et à quel rythme? (1.2.3.4 ... par jour?°)

et les majuscules en attachées? Faut-il les apprendre? a quel moment?

si quelqu'un avait une programmation dessus ça m'aiderait!

merci

Posté(e)

Je ne vais pas t'

Posté(e)

[Ouposs problème de connexion!!!Donc je disais , je ne vais pas ta'ider malheureuseùent car j'ai le même problème que toi!!!j'ai préparer mes cahiers pour mes Ce1 mais je ne sais pas par quoi commencer ; d'ailleurs c'est pareil pour les CP!!!!je suis totalement perdue!!!si quelqu'un passe par là, peut-il donner des pistes. Commencer par quoi dans le cahier d'ecriture en CE1???et en CP???Merci!!!!

Posté(e)

Je fais de l'écriture tous les jours ou 2 fois par semaine selon la classe.

Je fais l'alphabet dans l'ordre , une lettre à la fois/

Je commence par la majuscule d'imprimerie, puis la lettre minuscule

cursive , ensuite la majuscule cursive et je termine par un prénom

de la classe ou un nom de pays (dans ce cas , je leur fais dessiner le drapeau

du pays en question (un facile bien sur !)

C'est dans le cahier du jour

Bon courage

Posté(e)

Alors je ne suis pas une grande spécialiste mais étant actuellement remplaçante en CE1 je ne pense pas revoir l'écriture cursive des lettres minuscules mais par contre la titulaire de la classe m'a laissé une progression pour les lettres majuscules.

C'est une progression par le geste :

periode 1 : A N M V W U Y

periode 2 : P B R F D S L

periode 3 : G C E O Q T

periode 4 : I J H K X Z

à raison d'une lettre par semaine : faire le modèle au tableau, repérer avec les élèves le geste, le nombre de ligne et faire le geste dans le vide avec la main puis entrainement sur les cahier.

Posté(e)

Merci pour ces éclaircissements!

Moi qui suis perdue,j'ai 9 ce1 et je dois faire copie-écriture!

Faut faire me modèle sur le cahier de chaque élève?ou procédez-vous par fiche?

Posté(e)

Je préfère le faire sur le cahier, ça me prend plus de temps mais ça aide les élèves à se repérer et à retrouver leurs marques. J'ai remarqué le jour de la rentrée que certains avaient "oublié" que la marge se trouvait à gauche de la feuille et qu'il fallait écrire sur les lignes...

En plus certains inspecteurs n'apprécient pas beaucoup les fiches photocopiées, mais j'avoue que quand j'étais en CM2 et que j'avais toutes les traces écrites et les productions d'écrit à corriger, j'utilisais des modèles photocopiés.

Pour les mots à écrire, j'ai commencé par le mot du jour (je travaille avec le calendrier des Incollables) et j'avais mis aussi des mots sur la rentrée. Pour la suite, ce sera des mots contenant les phonèmes qu'on est train de réviser/travailler en code.

Posté(e)

J'utilise la même progression et je fonctionne de la façon suivante :

- une lettre par semaine

- à chaque fois une ligne de la lettre en minuscule, 2 ou 3 lignes de mots avec cette lettre (accentuée si elle existe), une ligne de la lettre en majuscule d'imprimerie, une ligne d'un prénom (de la classe si possible) commençant par cette lettre

- en plus cette année je prépare un debut de frise à continuer et à colorier juste après l'écriture. Ensuite je ne le ferai que pour les plus rapides.

C'est très long à préparer tout ça sur chaque cahier mais je pense que c'est indispensable, en début d'année en tous les cas.

Il est parfois nécessaire de reproduire 2 fois le même modèle sur une ligne, une fois au début et une fois au milieu sinon la qualité de la lettre produite par l'enfant se "dégrade" au fur et à mesure qu'il s'éloigne du modèle.

Cette année je suis très surprise que les enfants ne reconnaissent pas la ligne sur laquelle il faut écrire... :blink:

Posté(e)
J'utilise la même progression et je fonctionne de la façon suivante :

- une lettre par semaine

En suivant une progression logique on peut faire une lettre par jour : t découle du i, c'est la même forme en plus haut (sans point et avec une barre) ; i et u émanent du même geste i est la moitié et u (avec un point) ; i et e émanent du même geste : la forme du i étant celle du e en plus étréci ; l et e émanent aussi du même geste mais diffèrent par leur hauteur. Donc e, l, u, i et t s'apprenent à partir du même geste. La logique kinesthésique est donc e -> l / u -> i -> t.

Les lettres rondes : c, o, a, d, q, g tournent dans le même sens que e. on a donc intérêt à les apprendre à la suite de e l u, i, t. Le seul problème - le point d'attaque - est résolu en commençant la série par c.

- à chaque fois une ligne de la lettre en minuscule, 2 ou 3 lignes de mots avec cette lettre (accentuée si elle existe), une ligne de la lettre en majuscule d'imprimerie, une ligne d'un prénom (de la classe si possible) commençant par cette lettre

En veillant à ce que les mots aient un intérêt orthographique dans toute la mesure du possible (mots outils à connaître par coeur) et n'apportent pas d'autres difficultés, c'est à dire ne soient composés que de lettres révisées ou de difficultés déjà traitées.

(...) - en plus cette année je prépare un debut de frise à continuer et à colorier juste après l'écriture. Ensuite je ne le ferai que pour les plus rapides.

(...) Cette année je suis très surprise que les enfants ne reconnaissent pas la ligne sur laquelle il faut écrire... :blink:

D'où l'intérêt des frises - qui servent à repérer le lignage. Ceux qui ont du mal avec la dimension et la tenue de ligne en tireront de gros bénéfices si tu insistes sur la nécessité de "caller" la frise sur le lignage.
(...) Il est parfois nécessaire de reproduire 2 fois le même modèle sur une ligne, une fois au début et une fois au milieu sinon la qualité de la lettre produite par l'enfant se "dégrade" au fur et à mesure qu'il s'éloigne du modèle.
C'est que les enfants s'appliquent à reproduire le dessin de la forme au lieu de faire le geste formateur. Autrement dit leur geste n'est pas automatisé. Il ne faut pas que les enfants pensent à la trajectoire, il faut que cette trajectoire soit réalisée de façon automatique, de la même façon qu'on ne pense pas à lever le pied, avancer le pied et le reposer avant que la verticale qui passe par notre centre de gravité sorte de notre polygone de sustentation ;)

C'est presque une plaisanterie, mais pas vraiment :) en travaillant le geste (vivement, prestement) et en travaillant l'espace (cf. les frises) la lettre reste conforme et l'enfant peut penser au plus tôt à ce qu'il écrit sans s'attarder à la façon dont il procède pour écrire.

Posté(e)

Pour mes ce1 (une premiere :wacko: ) je pense commencer par une révision des minuscules assez rapides (3 par 3 par exemple le i/u/t) 2 jours par semaine et 2 jours de copie (j'ai un double niveau donc je dois les laisser en autonomie grrr..) Ensuite j'attaque les majuscules par famille voici un site sympa avec des idées (je l'ai trouvé ce matin :thumbsup: ) http://go.pedago.free.fr/cycle2.1.htm#maitrise_de_la_langue

Et à la fin de l'année surtout des petits textes à copier (objectif de fin de cycle)

Pour ma progression en fait je reprends graphilettre cp/ce1, étant en mi-temps je ne peux pas récupérer tous les cahiers du jour et je ne me vois pas me faire les 16 cahiers de ce1 alors que j'ai déjà les cp donc ce sera sur fiche, ardoise, et de temps en temps sur cahier du jour)

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