Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai appris mon niveau lundi et je dois avouer que cela me stresse un peu. Depuis ce matin, je cherche à réaliser une progression pour la première période mais je bloque: est ce que je dois faire 2 progressions différentes, une pour chaque niveau ou je peux faire un tableau avec ce qui est commun plus ce qui ne l'est pas?

Est ce que certaines compétences qui sont communes peuvent être travaillées pour les ps et les ms en même temps avec des exigences différentes? En sachant que mes ps sont jeunes et les ms "vieux", presque 2 ans de différence.

Hier, les ps sont arrivés l'après midi seulement, et les ms étaient en autonomie une bonne partie de l'après midi car je devais gérer les pleurs, j'ai eu l'impression de les délaisser. Comment gérer vous les deux niveaux?

Je suis un peu perdue... et très angoissée car inspectée cette année.

Merci

Posté(e)

Bonjour Cemas

J'ai moi aussi des PS/MS et je confirme que ce n'est pas toujours très facile. J'ai eu la chance de faire une rentrée échelonnée hier mais demain j'ai toute la classe et je sens que ça va être sportif.

Il est évident que tu vas devoir rapidement rendre tes MS autonomes pour certaines activités mais le bon côté c'est que l'après-midi tu as plus de temps à leur consacrer.

Pour les progressions, j'ai essayé de composer les 2 en parallèle mais c'était trop compliqué pour moi (je ne suis que T1 :blush: ) donc j'ai fait celles des PS, celles des MS. Si tu veux, je peux te les envoyer mais elles valent ce qu'elles valent, ce n'est que du tâtonnement encore. Par contre ensuite j'ai essayé de faire correspondre par exemple les moments de travail autour des couleurs ou d'autres axes de travail que je compte aborder. Déjà pour qu'il y ait une unité de classe et pour faciliter le choix des albums à lire.

Bon courage!

Posté(e)
Bonjour Cemas

J'ai moi aussi des PS/MS et je confirme que ce n'est pas toujours très facile. J'ai eu la chance de faire une rentrée échelonnée hier mais demain j'ai toute la classe et je sens que ça va être sportif.

Il est évident que tu vas devoir rapidement rendre tes MS autonomes pour certaines activités mais le bon côté c'est que l'après-midi tu as plus de temps à leur consacrer.

Pour les progressions, j'ai essayé de composer les 2 en parallèle mais c'était trop compliqué pour moi (je ne suis que T1 :blush: ) donc j'ai fait celles des PS, celles des MS. Si tu veux, je peux te les envoyer mais elles valent ce qu'elles valent, ce n'est que du tâtonnement encore. Par contre ensuite j'ai essayé de faire correspondre par exemple les moments de travail autour des couleurs ou d'autres axes de travail que je compte aborder. Déjà pour qu'il y ait une unité de classe et pour faciliter le choix des albums à lire.

Bon courage!

Oui je pense que les ms vont devoir être autonomes rapidement, et ils en sont capables je pense, le hic c'est que c'est une ouverture de classe et qu'il n'y a pour le moment pas grand chose voir rien pour les ateliers autonomes (pas de puzzle, pas de perles...) juste des coins jeux peu fournis et de la pâte à modeler :cry: donc pas évident.

Je veux bien tes progressions, cela me donnera un exemple, merci. J'ai une petite question: penses tu travailler sur les même albums? Je suis sur le thème de la rentrée, et j'ai deux albums, un avec l'ensemble de la classe et un avec les ms, mais je ne sais pas si c'est judicieux...

Tu me raconteras ta journée de demain tous ensemble!

Posté(e)
Bonjour Cemas

J'ai moi aussi des PS/MS et je confirme que ce n'est pas toujours très facile. J'ai eu la chance de faire une rentrée échelonnée hier mais demain j'ai toute la classe et je sens que ça va être sportif.

Il est évident que tu vas devoir rapidement rendre tes MS autonomes pour certaines activités mais le bon côté c'est que l'après-midi tu as plus de temps à leur consacrer.

Pour les progressions, j'ai essayé de composer les 2 en parallèle mais c'était trop compliqué pour moi (je ne suis que T1 :blush: ) donc j'ai fait celles des PS, celles des MS. Si tu veux, je peux te les envoyer mais elles valent ce qu'elles valent, ce n'est que du tâtonnement encore. Par contre ensuite j'ai essayé de faire correspondre par exemple les moments de travail autour des couleurs ou d'autres axes de travail que je compte aborder. Déjà pour qu'il y ait une unité de classe et pour faciliter le choix des albums à lire.

Bon courage!

Oui je pense que les ms vont devoir être autonomes rapidement, et ils en sont capables je pense, le hic c'est que c'est une ouverture de classe et qu'il n'y a pour le moment pas grand chose voir rien pour les ateliers autonomes (pas de puzzle, pas de perles...) juste des coins jeux peu fournis et de la pâte à modeler :cry: donc pas évident.

Je veux bien tes progressions, cela me donnera un exemple, merci. J'ai une petite question: penses tu travailler sur les même albums? Je suis sur le thème de la rentrée, et j'ai deux albums, un avec l'ensemble de la classe et un avec les ms, mais je ne sais pas si c'est judicieux...

Tu me raconteras ta journée de demain tous ensemble!

Alors déjà pour les progressions je ne sais pas si je peux te les envoyer par mp. Sinon, envoie moi ton mail par mp.

Pour les albums ça dépend pas mal. Hier j'ai lu un album pour les PS et un autre pour les MS (ok je me suis plantée pour les MS car j'ai visé trop haut). J'en avais un 3ème sous le coude qui a bien marché avec les PS et qui à mon avis marcherait pas mal aussi avec les MS, je vais tester demain. Pour le reste de l'année, je vais essayer de taper dans un niveau intermédiaire pour pouvoir le lire pour les 2 niveaux. Au pire, si je veux en travailler un plus difficile avec les MS, je le ferai pendant le temps de sieste.

Posté(e)
Bonjour Cemas

J'ai moi aussi des PS/MS et je confirme que ce n'est pas toujours très facile. J'ai eu la chance de faire une rentrée échelonnée hier mais demain j'ai toute la classe et je sens que ça va être sportif.

Il est évident que tu vas devoir rapidement rendre tes MS autonomes pour certaines activités mais le bon côté c'est que l'après-midi tu as plus de temps à leur consacrer.

Pour les progressions, j'ai essayé de composer les 2 en parallèle mais c'était trop compliqué pour moi (je ne suis que T1 :blush: ) donc j'ai fait celles des PS, celles des MS. Si tu veux, je peux te les envoyer mais elles valent ce qu'elles valent, ce n'est que du tâtonnement encore. Par contre ensuite j'ai essayé de faire correspondre par exemple les moments de travail autour des couleurs ou d'autres axes de travail que je compte aborder. Déjà pour qu'il y ait une unité de classe et pour faciliter le choix des albums à lire.

Bon courage!

Oui je pense que les ms vont devoir être autonomes rapidement, et ils en sont capables je pense, le hic c'est que c'est une ouverture de classe et qu'il n'y a pour le moment pas grand chose voir rien pour les ateliers autonomes (pas de puzzle, pas de perles...) juste des coins jeux peu fournis et de la pâte à modeler :cry: donc pas évident.

Je veux bien tes progressions, cela me donnera un exemple, merci. J'ai une petite question: penses tu travailler sur les même albums? Je suis sur le thème de la rentrée, et j'ai deux albums, un avec l'ensemble de la classe et un avec les ms, mais je ne sais pas si c'est judicieux...

Tu me raconteras ta journée de demain tous ensemble!

Alors déjà pour les progressions je ne sais pas si je peux te les envoyer par mp. Sinon, envoie moi ton mail par mp.

Pour les albums ça dépend pas mal. Hier j'ai lu un album pour les PS et un autre pour les MS (ok je me suis plantée pour les MS car j'ai visé trop haut). J'en avais un 3ème sous le coude qui a bien marché avec les PS et qui à mon avis marcherait pas mal aussi avec les MS, je vais tester demain. Pour le reste de l'année, je vais essayer de taper dans un niveau intermédiaire pour pouvoir le lire pour les 2 niveaux. Au pire, si je veux en travailler un plus difficile avec les MS, je le ferai pendant le temps de sieste.

Je suis en PE2 avec une classe de PS/MS pour mon stage filé. Est-ce que je pourrais aussi avoir les progressions pour avoir une idée?

Merci

Posté(e)
Bonjour Cemas

J'ai moi aussi des PS/MS et je confirme que ce n'est pas toujours très facile. J'ai eu la chance de faire une rentrée échelonnée hier mais demain j'ai toute la classe et je sens que ça va être sportif.

Il est évident que tu vas devoir rapidement rendre tes MS autonomes pour certaines activités mais le bon côté c'est que l'après-midi tu as plus de temps à leur consacrer.

Pour les progressions, j'ai essayé de composer les 2 en parallèle mais c'était trop compliqué pour moi (je ne suis que T1 :blush: ) donc j'ai fait celles des PS, celles des MS. Si tu veux, je peux te les envoyer mais elles valent ce qu'elles valent, ce n'est que du tâtonnement encore. Par contre ensuite j'ai essayé de faire correspondre par exemple les moments de travail autour des couleurs ou d'autres axes de travail que je compte aborder. Déjà pour qu'il y ait une unité de classe et pour faciliter le choix des albums à lire.

Bon courage!

Oui je pense que les ms vont devoir être autonomes rapidement, et ils en sont capables je pense, le hic c'est que c'est une ouverture de classe et qu'il n'y a pour le moment pas grand chose voir rien pour les ateliers autonomes (pas de puzzle, pas de perles...) juste des coins jeux peu fournis et de la pâte à modeler :cry: donc pas évident.

Je veux bien tes progressions, cela me donnera un exemple, merci. J'ai une petite question: penses tu travailler sur les même albums? Je suis sur le thème de la rentrée, et j'ai deux albums, un avec l'ensemble de la classe et un avec les ms, mais je ne sais pas si c'est judicieux...

Tu me raconteras ta journée de demain tous ensemble!

Alors déjà pour les progressions je ne sais pas si je peux te les envoyer par mp. Sinon, envoie moi ton mail par mp.

Pour les albums ça dépend pas mal. Hier j'ai lu un album pour les PS et un autre pour les MS (ok je me suis plantée pour les MS car j'ai visé trop haut). J'en avais un 3ème sous le coude qui a bien marché avec les PS et qui à mon avis marcherait pas mal aussi avec les MS, je vais tester demain. Pour le reste de l'année, je vais essayer de taper dans un niveau intermédiaire pour pouvoir le lire pour les 2 niveaux. Au pire, si je veux en travailler un plus difficile avec les MS, je le ferai pendant le temps de sieste.

Je suis en PE2 avec une classe de PS/MS pour mon stage filé. Est-ce que je pourrais aussi avoir les progressions pour avoir une idée?

Merci

Moi en Ps /Ms j'utilise les mêmes thèmes, les mêmes albums, par contre j'adapte le travail pour chaque niveau.

et comme vous l'avez dit précedemment les Ms sont plus pris en charge l'après midi, le matin ils doivent être vite autonomes!!

Posté(e)

Je suis dans le même cas que delsim (pe2 en stage filé en ps/ms)

je suis également intéressé par les progressions, car ce n'est pas évident de démarrer.

Merci d'avance :wink:

Posté(e)

bonjour,

j'ai également un double niveau ps/ms.

heureusement la rentrée s'est faite en deux temps,sur deux jours.

je suis également intéréssée par tes progressions,pour avoir une idée car là je suis un peu perdue.

merci.

Posté(e)

bonsoir,

je suis également en PE 2 PS/MS et je suis intéréssée par tes progressions

merci par avance

je me demande également comment organiser une progression sur une journée par semaine ? la titulaire dont je prend en charge la classe une journée par semaine m'a dit de faire ce que je veux sans tenir compte de son travail à elle, je suis tout à fait d'accord sur le fait de faire mes propres activités mes je ne vois comment organiser une progression sur une seule journée sans savoir ce qu'elle fait ni ou en sont les élèves ?

Posté(e)

Voici mes progressions pour cette première période :

Si cela peut vous aider ...

Je lis et "travaille" toujours le même album aux PS et aux MS, et je lis éventuellemnt un nouvel album aux MS l'aprem quand les petits sont à la sieste ...

Mais je différencie le travail que je fais avec eux ...

Et mon EDT :

1_re_P_riode.doc

1_re_P_riode_MS.doc

emploi_du_temps__PS_MS_nv_prog.xls

Posté(e)

Bonjour

J'ai une classe de maternelle-CP et j'ai galéré ces 3 jours....je viens aux conseils ! J'ai l'impression que tout ce que j'ai proposé aux PS ces 3 jours était d'une grande difficulté pour eux ! Je leur ai demandé de déchiqueter du papier et de manipuler librement de la pâte à modeler ! et ils ont eu beaucoup de peine à faire cela ! Je me demande bien ce que je vais pouvoir leur proposer la semaine prochaine comme activité. Avez-vous des idées à me proposer ?

Aussi quelles activités peut on leur proposer en autonomie? J'ai l'impression qu'aucune, pourtant je suis bien obligée pour aller m'occuper des CP quand même...merci de votre aide !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...