pepite100 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je leur ai demandé de déchiqueter du papier C'est une activité difficile pour des PS en début d'année.
roro33 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 L'ennui c'est que j'ai très peu de jeux dans la classe, on accueille les petits pour la 1ère fois dans cette école et la mairie a fait un gros effort pour investir dans les petite tables, le coin peinture et les dortoirs, et ne peut donc fournir des jeux ! nous avons fait appel aux familles, mais les jeux apportés ne sont pas adaptés aux PS...je ne dispose que d'un coin dinette et de perles......pas de puzzles, pas de jeux d'encastrement, de construction...alors je fais avec les moyens du bord, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des activités...si tu en as Pépite..........je suis tout ouie !
gazelle Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 L'ennui c'est que j'ai très peu de jeux dans la classe, on accueille les petits pour la 1ère fois dans cette école et la mairie a fait un gros effort pour investir dans les petite tables, le coin peinture et les dortoirs, et ne peut donc fournir des jeux ! nous avons fait appel aux familles, mais les jeux apportés ne sont pas adaptés aux PS...je ne dispose que d'un coin dinette et de perles......pas de puzzles, pas de jeux d'encastrement, de construction...alors je fais avec les moyens du bord, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des activités...si tu en as Pépite..........je suis tout ouie ! pour les jeux dont tu parles, penses aux brocantes , tu peux en trouver pour pas cher du tout et en bob état, septembre octobre c'est la période
loreleï02 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 nous avons fait appel aux familles, mais les jeux apportés ne sont pas adaptés aux PS...je ne dispose que d'un coin dinette et de perles......pas de puzzles, pas de jeux d'encastrement, de construction... Une idée pour fabriquer des puzzles à moindre coût : acheter en double des sets de table aux motifs colorés et variés ( il y a en de très beaux et pas chers dans les "foirfouilles" ). Un set sera découpé au massicot ( en 3, 4 ou 5 morceaux pour des petits en début d'année ) et le deuxième servira de support-modèle. Attention aux formes que tu vas découper : il est préférable de choisir soit des bandes parallèles, soit des carrés ou des rectangles ( pas d'angles aigus : c'est trop difficile !). Je m'en sers beaucoup dans ma classe, c'est très rapide à réaliser. Un seul petit problème: selon la matière utilisée pour les sets de table, ça risque de glisser ( il faut prendre ceux qui ressemblent à de la toile cirée ). Si tu as le temps, tu peux aussi choisir de coller le set-modèle sur du bois ou de l'isorel ( en prévoyant un rebord en baguettes plates ) et de coller l'autre set sur du bois ou de l'isorel également. Une fois que la colle est bien sèche, tu peux découper ton puzzle avec une scie à chantourner ou une scie électro-magnétique si tu en possédes une. J'ai réalisé queques puzzles de cette façon, c'est du boulot mais c'est pratiquement inusable !
nomade Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Voici mes progressions pour cette première période :Si cela peut vous aider ... Je lis et "travaille" toujours le même album aux PS et aux MS, et je lis éventuellemnt un nouvel album aux MS l'aprem quand les petits sont à la sieste ... Mais je différencie le travail que je fais avec eux ... Et mon EDT : Merci Giga de nous faire profiter de ton travail. J'ai particulièrement regardé ton emploi du temps, car cela me permet de comparer avec ce que j'ai prévu. Et justement, j'aimerais te poser une question. J'avais comme toi prévu deux plages d'ateliers le matin, mais je trouve que c'est difficile à tenir, le temps passe super vite. Est-ce que de ton côté, tu arrives à tenir tes deux créneaux de 30 minutes sans déborder ? Il faut dire qu'avec l'arrivée des PS jeudi, les pleurs et tout le reste, l'accueil a du durer plus longtemps. Cette semaine, je vais tenter un seul créneau le matin de 45 minutes, pour avoir le temps de passer les consignes, et d'organiser les groupes. Mais d'un autre côté, ça veut dire que lorsque je m'occupe des PS, je dois laisser les MS en totale autonomie. Sont-ils prêts ? Heureusement, pour l'après-midi par contre, j'arrive à tenir le temps sans pb, surtt avec un effectif de 15 MS, le bonheur, j'ai bien mes deux créneaux d'ateliers. J'ai lu dans un doc académique qu'il valait mieux garder les activités cognitives le matin (langage, maths, sciences), et les activités plus "cool" (arts pla, graphisme, modelage) l'après-midi. Je trouve donc dommage d'avoir moins de temps le matin.... Mais je vais tâter le terrain ce mois-ci pour voir comment faire au mieux.
giga Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Je ne peux pas mettre cet emploi du temps en place en début d'année, car pour 15 jours, je dois faire des récrés décalés de mes collègues (soit de 9h30 à 10h00) ... De ce fait je ne peux plus faire de motricité, car à 10h00 quand je rentre c'est le temps du ménage !! Donc, durant cette période, je laisse les enfants "plus libres" et je propose 1 atelier (peinture) où les enfants passent à tour de rôle ou en petit groupe ... Cela me permet de juger un peu le caractère et les capacités de chacun et d'élaborer mes futurs groupes ! Nous essayons avec l'ATSEm de mettre en place de bonnes habitudes : se laver les mains sans noyer le coin , mettre et ranger son tablier ... Les enfants sont trés demandeurs : le mot "peinture" en a convaincu plus d'un à laisser partir sa maman Des que la récré sera rentrée dans la normale, alors, oui, je mettrai en place les 4 groupes et les deux temps d'ateliers et ils durent trés rarement plus de 20 mn, ce qui permet aux plus lent de finir. Je lance l'atelier des moyens (quand ils sont en autonomie) à la fin du regroupement pendant que l'ATSEM accompagne les PS aux toilettes (pas de passage systématique pour les MS). Au retour des toilettes, j'explique l'atelier en autonomie au groupe de Ps concerné, puis l'Atsem gère le sien (de la peinture, de la manip,des jeux de société, des choses déja vu) et je prends mon groupe en dirigé. Par contre c'est vrai que je n'ai pas toujours le temps de faire le bilan, mais ave les PS je trouve cela trés difficile ... Je préfère donner une tache en autonomie qui ait un but : ex réaliser un construction de légo d'une seule couleur, et je préviens que quand on a fini, il faut aller chercher son étiquette prénom et la mettre devant pour que quand j'aurai fini avec le groupe des ..., je vienne prendre en photo ! Cela leur donne un but, sinon en 3 mn , ils passent à autre chose J'intègre mon groupe de MS dans mon roulement de 4 groupes sur 4 jours. Ce qui fait que j'ai toujours : 1 groupe avec moi, 1 avec l'ATSEM, 2 en autonomie. Et que chacun sur la semaine passe avec moi le matin. J'ajoute 1 atelier avec les MS l'aprem (souvent du graphisme ou de l'écriture) + catégo ou phono ... pendant que la classe est calme ! Ce qui fait donc 3 ateliers/jour pour les MS. Je mets mon planning des groupes pour la semaine , les MS sont les verts ... En début d'année je tourne sur 2 jours et je mélange les disciplines (plus facile de dire à un PS, la peinture, tu la feras tout à l'heure ou demain), plus tard je fais tourner sur la semaine : plutôt orienté Lecture/écriture le matin et DDm après le récré ... travail_groupe_A4_couleur.xls
nomade Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Merci pour ces précisions Giga. Tu as visiblement un groupe de MS et 3 de PS. Moi c'est l'inverse. Je ne souhaite pas fonctionner en groupes de couleurs car j'aimerais brasser mes élèves toute l'année. On fonctionnait comme ça en stage filé, alors du coup, je vois à peu près comment m'organiser. Tu as donc 3 plages d'ateliers, comme moi, sauf que j'arrive à en caser deux l'après-midi et une seule le matin. Je sais que l'an dernier, j'avais du mal à faire les bilans, les passations claires, alors il faut vraiment que je m'y consacre cette année. De mon côté, je pense fonctionner comme ceci : - atelier dirigé du matin : 2 fois / semaine avec les PS (1 groupe de 6), 2 fois / semaine avec les MS - ateliers dirigés de l'après - midi : exclusivement avec les MS - éveil aux sciences avec les MS + Ps (si revenus de la sieste). Du coup, mes ateliers ne seront pas forcément calibrés pour tenir parfaitement sur chaque semaine, il y aura des décalages, mais je ne pense pas que ce soit un pb du moment que les activités s'enchaînent avec cohérence. Voilà... On va voir comment ça tourne sur septembre, et au besoin, je ferai des adaptations. C'est en essayant qu'on se rend compte après tout.
pepite100 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 si tu en as Pépite..........je suis tout ouie ! http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=94297
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant