miwi91 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Ca y est, la première journée avec mes petits-moyens s'est terminée. Et déjà des choses à revoir quant à mon organisation. Que mettez-vous en place à l'accueil pour vos élèves (PS/MS)? J'ai l'impression que certains de mes ateliers autonomes sont la redite de l'accueil du matin. Est-ce que je peux leur proposer deux fois la même chose mais pour l'accueil en "liberté" (relative ) et pour l'atelier autonome avec une consigne? Dur, dur , l'organisation de la maternelle quand on a fait 10 ans d'élémentaire Je décloisonne l'après-midi avec ma collègue de MS/GS pour lui prendre ses moyens. J'avais prévu de travail en graphisme/ pâte à modeler/ peinture. Je n'ai donc pas prévu ce domaine pour mes moyens aux ateliers du matin. Est-ce que je fais un atelier dirigé avec eux 1 fois par semaine puis je les laisse en semi-dirigé et en autonomie? C'est bien ça? Je ss, cela fait beaucoup de questions mais je suis dans le flou le plus total car ma journée d'hier ne m'a pas satisfaite. (Je sais, premier jour, faire connaissance, prendre son temps et tout et tout, mais je ne voudrais pas que ces défauts s'installent) Bon mercredi à tous!
florenceloq Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Je me pose les mêmes questions! Avec en plus le fait que normalement, apparemment, si j'ai bien compris des conseils donnés par des collègues de maternelle, c'est mieux que mettre les élèves en autonomie ou semi-autonomie que sur des choses déjà vus en dirigé.... Mais il y a un début à tout! Alors... comment faire dans un premier temps????
sourimimi Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Ca y est, la première journée avec mes petits-moyens s'est terminée. Et déjà des choses à revoir quant à mon organisation.Que mettez-vous en place à l'accueil pour vos élèves (PS/MS)? J'ai l'impression que certains de mes ateliers autonomes sont la redite de l'accueil du matin. Est-ce que je peux leur proposer deux fois la même chose mais pour l'accueil en "liberté" (relative ) et pour l'atelier autonome avec une consigne? Dur, dur , l'organisation de la maternelle quand on a fait 10 ans d'élémentaire Je décloisonne l'après-midi avec ma collègue de MS/GS pour lui prendre ses moyens. J'avais prévu de travail en graphisme/ pâte à modeler/ peinture. Je n'ai donc pas prévu ce domaine pour mes moyens aux ateliers du matin. Est-ce que je fais un atelier dirigé avec eux 1 fois par semaine puis je les laisse en semi-dirigé et en autonomie? C'est bien ça? Je ss, cela fait beaucoup de questions mais je suis dans le flou le plus total car ma journée d'hier ne m'a pas satisfaite. (Je sais, premier jour, faire connaissance, prendre son temps et tout et tout, mais je ne voudrais pas que ces défauts s'installent) Bon mercredi à tous! :D Déjà dit mais... L'accueil sert à accueillir donc c'est un moment de semi liberté où les enfants vaquent dans les coins jeux (surtout en PS/MS !) Les ateliers autonomes ont des contraintes, des objectifs, un début et une fin. Ils traitent en général d'une compétence signalée aux programmes. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant