Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila, je compte faire des ateliers de langage avec mes MS et GS et rapporter leur paroles dans le cahier de vie. mais que faire pour les enfants qui ne parlent pas: je ne me vois pas faire une fiche de ce genre par mois en rapportant les paroles des élèves et qu'il n'y en est que 1 ou 2 qui ne disent systématiquement rien. Je pense aux parents et me dis que c'est peut etre "remuer un peu le couteau dans la plaie".

Je suppose que cela est deja arrivé à certains d'entre vous: avez vous quand meme mis ces feuilles dans les cahiers de vie??

merci de me donner votre avis!!

Posté(e)

Peut-être cette possibilité:

Tu peux-tu effectivement coller ces fiches mensuelles dans les cahiers de vie de tout le monde ( même si tout le monde n' a pas parlé ) et, d'autre part, fabriquer des albums-écho de 1ère personne ( cf Boisseau ) pour chaque enfant "petit parleur" voire mutique de ta classe.

Ces albums-écho portant sur des sujets complètement différents des fiches.

Ainsi, ils seraient valorisés à travers leur album-écho.

Posté(e)

merci pour ta réponse...

Je faisais les albums échos l'année dernière mais cela n'avait pas aidé mes 2 élèves qui ne parlaient pas du tout.... alors je ne sais pas si cela changerai les choses pour mon élève de cette année.... j'essayerais quand même de lui montrer des photos d elui pour voir sa réaction..

Posté(e)

LoreleÏ,

je en sais pas si je dois poster ici mais je suis intéressée par le travail de Boisseau et par ce que vous faites au LEM (j'ai mis un lien vers votre site sur mon blog http://petite-section-ac-09.over-blog.com/...ge-690227.html).

Une question hélas basique se pose : comment faites-vous pour financer toutes ces photos (tirages imprimante ou photographique ?) ? Nous avons 90 élèves à l'école et le coùt de 10 photos par élève (au minimum) est très élévé...

Merci de ta réponse

Posté(e)
LoreleÏ,

je en sais pas si je dois poster ici mais je suis intéressée par le travail de Boisseau et par ce que vous faites au LEM (j'ai mis un lien vers votre site sur mon blog http://petite-section-ac-09.over-blog.com/...ge-690227.html).

Une question hélas basique se pose : comment faites-vous pour financer toutes ces photos (tirages imprimante ou photographique ?) ? Nous avons 90 élèves à l'école et le coùt de 10 photos par élève (au minimum) est très élévé...

Merci de ta réponse

C'est vrai que le tirage des photos revient cher.

La plupart du temps, nous choisissons de les tirer sur imprimante.

Cependant, il ne s'agit pas de faire un album-écho par enfant. En fait, les albums-écho de 1ère personne ne concernent que les enfants en difficulté de langage.

Les albums-écho de 3ème personne, qui concernent soit toute la classe, soit un groupe, n'existent qu'en un seul exemplaire.

de ce fait, ça réduit la facture !

De plus, si tu considères que le langage est absolument essentiel, si tu en fais ta priorité, l'argent de ta coop de classe sera suffisant.

Posté(e)

Une autre idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps:

réaliser des albums-écho virtuels.

Qui connaîtrait un logiciel qui serait capable de faire ça ?

Posté(e)

Oh, oui, c'est une idée qui me tenterait bien aussi...

(malheureusement, je ne vais pas t'aider... je suis une quiche en informatique ! :sleep: )

Posté(e)
Une autre idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps:

réaliser des albums-écho virtuels.

Qui connaîtrait un logiciel qui serait capable de faire ça ?

Ben Power Point...

Posté(e)

Alors, après avoir testé les albums-échos (et malheureusement les avoir abandonnés pour des problèmes d'organisation et de temps :sad: ), j'avais mis en place avec mes TPS-PS un atelier de langage hebdomadaire autour de photos diffusées directement sur la télé. Je prenais des photos de nos activités de la semaine en prenant garde de cibler un objectif de langage (les actions motrices, les actions dans la classe, le vocabulaire des objets de la classe, les relations spatiales...) et je les gravais sur un CD réinscriptible. Et chaque lundi, grâce au lecteur DVD et à la télé, je pouvais faire mon atelier avec mes petits élèves répartis en groupes de niveau de langage. Le fait de se voir à la télé est vraiment super motivant pour les enfants et captais bien leur attention, ce qui me laissait le temps de bien noter les productions et les difficultés de chacun (pas besoin de faire le clown pour garder leur attention! :bleh: ).

Posté(e) (modifié)

C'est une super idée car moi, grâce au blog de classe, j'ai toutes les photos de enfants en activité mais sur mon ordi, l'écran est trop petit pour pouvoir permettre une activité collective confortable.

Pourtant, je pense que le virtuel est moins cher mais le support papier que l'on prend, que l'on glisse sous les fesses parfois (vu en classe), que l'on montre aux copains à des moments non formels de langage.... ne peut pas être remplacé par ce qui est sur l'écran.

C'est pour cette raison que j'ai gardé la forme papier de mon livret d'identité qui est un tout petit album écho individuel

explications là : http://petite-section-a-chouffet.over-blog...tite-91986.html

Edit : Loreleï, voici ce que peut donner l'utilisation de Power point avec des enfants (le temps de chargement est parfois un peu long selon la connexion dont vous disposez) : La petite poule rousse

J'imagine que c'est facilement transposable aux albums échos. La photo de l'enfant, son oralisation et l'oralisation de l'adulte (cliquable à volonté).

Dis moi ce que tu en penses...

Modifié par Moon69
Posté(e)
Pourtant, je pense que le virtuel est moins cher mais le support papier que l'on prend, que l'on glisse sous les fesses parfois (vu en classe), que l'on montre aux copains à des moments non formels de langage.... ne peut pas être remplacé par ce qui est sur l'écran.

Oui, c'est vrai, tu as raison ! Alors, si on commence à développer des albums-écho virtuels, n'oublions pas d'en créer aussi en papier !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...