roulieta Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, J'ai un CE2/CM1 cette année avec 27 élèves. Je voulais savoir comment vous fonctionnez. J'ai prévu un cahier dans lequel les élèves vont copier les règles de français et de maths qu'ils auront à apprendre. C'est l'organisation de ce cahier qui me pose problème. Mon collègue de CM fait écrire les règles les unes après les autres en mélangeant les matières. Moi, j'aurais préféré séparer les matières mais comme je viens juste de recevoir mes cahiers, je n'ai pas eu le temps de les préparer. L'année dernière, j'avais découpé chaque cahier pour faire comme un cahier de texte avec des onglets pour les différentes matières. Mais faute de temps, je n'ai pas eu le temps de le faire cette année. Avez-vous une autre façon de l'organiser? Qui me demande moins de temps de préparation. Je sais que certains enseignants préparent des portes-vues avec toutes les règles photocopiées qu'ils vont aborder dans l'année. Qu'en pensez-vous? Faut-il leur faire écrire tout en sachant que pour certains le soin n'est pas toujours ce qui caractérise leurs cahiers. Or, pour facilier l'apprentissage, la leçon se doit d'être claire et bien présentée. Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre... Merci par avance pour vos conseils.
MissTiQ Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 J'ai également des ce2-cm1 et à priori, je pense les faire copier car cela me permettra aussi de travailler avec l'autre niveau. Ils pourront également avoir un texte à trous à compléter ...
dhaiphi Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Dans l'idéal, le résumé doit être réalisé par/avec les élèves, mis au point et recopié. Démarche qui devient vite ingérable pour des problèmes de temps. Déjà, la copie simple pose des difficultés... Il ne faut pas non plus que nous devenions des "correcteurs orthographiques". D'où le recours aux photocopies à compléter ou souligner. Tout cela reste problématique.
lili22 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 J'ai un cahier de leçons français maths (français d'un côté et maths de l'autre). Pour le français, j'ai mis 4 pages de sommaire au début du cahier (conjugaison, grammaire, orthographe et vocabulaire), j'ai numéroté les pages jusqu'au milieu du cahier. Les élèves n'ont plus qu'à écrire les leçons les unes à la suite des autres avec un code (O1 = leçon d'orthographe 1) ... ensuite dans le sommaire approprié, ils marquent le code de la leçon, la page et le titre de la leçon. Jusqu'à présent, ils avaient l'air de s'y retrouver. Par contre, il faut vérifier que les sommaires sont à jour.
bridget76 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 bjr, Moi aussi j'ai un problème avec mes cahiers de leçons de français et de maths. Quel est le format petit cahier 48 ou 96 pages ?ou grand cahier?
roulieta Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 bjr,Moi aussi j'ai un problème avec mes cahiers de leçons de français et de maths. Quel est le format petit cahier 48 ou 96 pages ?ou grand cahier? moi j'ai pris des cahiers 21x29.7 car les petits cahiers c'est un peu juste niveau place. En plus, il y a des matières où il y a plus de leçons que d'autres donc tout finit par se mélanger. (c'est du vécu!...)
Bridget68 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, J'ai un CE2/CM1 cette année avec 27 élèves. Je voulais savoir comment vous fonctionnez. J'ai prévu un cahier dans lequel les élèves vont copier les règles de français et de maths qu'ils auront à apprendre. C'est l'organisation de ce cahier qui me pose problème. Mon collègue de CM fait écrire les règles les unes après les autres en mélangeant les matières. Moi, j'aurais préféré séparer les matières mais comme je viens juste de recevoir mes cahiers, je n'ai pas eu le temps de les préparer. L'année dernière, j'avais découpé chaque cahier pour faire comme un cahier de texte avec des onglets pour les différentes matières. Mais faute de temps, je n'ai pas eu le temps de le faire cette année. Avez-vous une autre façon de l'organiser? Qui me demande moins de temps de préparation. Je sais que certains enseignants préparent des portes-vues avec toutes les règles photocopiées qu'ils vont aborder dans l'année. Qu'en pensez-vous? Faut-il leur faire écrire tout en sachant que pour certains le soin n'est pas toujours ce qui caractérise leurs cahiers. Or, pour facilier l'apprentissage, la leçon se doit d'être claire et bien présentée. Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre... Merci par avance pour vos conseils. J'ai un cahier de règles de français (24 x 32 - 192 pages) et un cahier de règles de maths (24 x 32 - 96 pages) et les deux vont servir du CE2 au CM2. J'avoue être passée par plein d'essais différents mais même si je mets les règles en forme avec les enfants, je tape rapidement la leçon (PC, imprimante et photocopieuse tout près) pendant qu'ils font un exercice sur cette leçon justement (leçon qu'ils ont sous les yeux, au tableau) et cela fait que je leur donne une photocopie de la leçon. Sinon, je passe mon temps à corriger les cahiers de règles (27 élèves cette année) et c'est fastidieux et c'est une perte de temps et d'énergie. Mon cahier de français est découpé avec des onglets comme un cahier de textes, mais je n'ai pas encore découpé cette année non plus, je viens de les recevoir également. Pas grave, je diffère un peu le collage des 2-3 premières leçons (mises dans la pochette à élastique en attendant). Sinon c'est compliqué à retrouver fin CM2 s'il y a des leçons depuis le CE2 collées sans ordre précis. J'ai un sommaire dans les deux cahiers et je vérifie régulièrement que les enfants le mettent à jour. Je viens de me relire ; j'espère avoir été claire même s'il y a mieux niveau répétitions et structure des phrases, mais bon, vu l'heure, je n'ai pas envie de recommencer...!
roulieta Posté(e) 4 septembre 2008 Auteur Posté(e) 4 septembre 2008 Merci pour ta réponse qui est très claire. Je pense que je vais repartir sur le système des onglets comme le cahier de texte. IL faut juste que je trouve un bon moment devant moi pour le faire. A moins que je demande à mes élèves les plus soigneux de m'aider un peu... En tout cas, merci pour l'info. Quant à les copier ou les photocopier, j'hésite. Ave l'équipe de l'école, on s'est dit qu'on devait limiter les photocopies, on bosse pas mal sur l'écologie (recyclage (on utilise des cahiers en papier recyclé), tri des déchets, économie d'énergie ... et aussi de papier par la même occasion!!!)
kikimaya76 Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 bonjour, Moi j'utilise un petit cahier et je sépare les différents domaines avec des morceaux de scotch qui ont une couleur au bout ( je pense qu'avec des gommettes rectangulaires assez grandes ça marche aussi). Mes élèves ont quelquefois des photocopies des leçons, ou bien des leçons à compléter, ou bien ils écrivent la leçon en entier si elle n'est pas trop longue. Voilà, je pense que c'est en fonction de tes élèves, s'ils sont soigneux ou pas, rapides ou lents.....
Nath Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Dans mon école : classeur outils pour le français et les maths qui sert pour les 3 années du cycle 3. Grand classeur, 12 intercalaires, leçons tapées. Et notre ien trouve ça très bien !
dhaiphi Posté(e) 5 septembre 2008 Posté(e) 5 septembre 2008 Grand classeur, 12 intercalaires, leçons tapées.Et notre ien trouve ça très bien ! L'IEN ne se plaint pas que ça manque de traces écrites au sens d'écrites par les élèves ?
del-12-01-10 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 de mon coté, petit cahier 96 pages, onglets coupés dans l'angle en haut à droite (moins fastidieux que la version "cahier de texte") 7 parties : ortho/gram/conj/voc/lire, écrire/numératio, calcul/géométrie, mesure/ Pour chaque partie je colle en début un sommaire (tapé à l'avance) et je donne toutes les leçons tapées à l'ordi... inspectée il ya 2 ans , pas eu de remarque négative sur ce cahier... C'est vrai qu'ils n'écrivent pas mais je tiens à ce que ce cahier soit très propre, qu'ils aient envie de le garder pour les années à venir (notamment mes CM2 qui allaient au collège) et puis, surtout, je ne veux pas risquer de laisser passer des erreurs... j'ai déjà vu des cahiers de leçons de français avec des énormités à l'intérieur ... et le gamin qui apprenait ça le soir... Par contre pour les leçons d'histoire, géo... ils copient !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant