roulieta Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 L'IEN ne se plaint pas que ça manque de traces écrites au sens d'écrites par les élèves ? Justement, je me posais surtout cette question car je suis inspectable cette année et je sais que certains inspecteurs n'aiment pas trop les photocopies. En même si ce choix est justifié, il n'a rien à y redire!!!
roulieta Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 de mon coté, petit cahier 96 pages, onglets coupés dans l'angle en haut à droite (moins fastidieux que la version "cahier de texte") 7 parties : ortho/gram/conj/voc/lire, écrire/numératio, calcul/géométrie, mesure/ Pour chaque partie je colle en début un sommaire (tapé à l'avance) et je donne toutes les leçons tapées à l'ordi... inspectée il ya 2 ans , pas eu de remarque négative sur ce cahier... C'est vrai qu'ils n'écrivent pas mais je tiens à ce que ce cahier soit très propre, qu'ils aient envie de le garder pour les années à venir (notamment mes CM2 qui allaient au collège) et puis, surtout, je ne veux pas risquer de laisser passer des erreurs... j'ai déjà vu des cahiers de leçons de français avec des énormités à l'intérieur ... et le gamin qui apprenait ça le soir... Par contre pour les leçons d'histoire, géo... ils copient ! peux-tu m'expliquer pour ces onglets dans l'angle. Je ne vois pas trop comment tu fais et ça m'interesse si c'est moins fastidieux que le découpage "cahier de texte"
°Vanille° Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 J'ai 2 petits cahiers, un en ORL un en maths. Il y a 2 ans, je tenais à ce qu'ils copient TOUT, on n'a jamais utilisé une photocopie. MAIS je passais tout mon temps à corriger. A la moindre faute d'orthographe d'un gamin qui te passe sosu les yeux, toujours un parent pour te rentrer dedans. Donc, c'est sûr, c'est le top de tout faire écrire (ça leur apprend à écrire vite et bien). Mais quelle vie pour nous, à côté ? C'est triste, mais vous voyez, la leçon typique sur l'écriture des nombres en lettres, ben là, je l'ai photocopiée, et basta. D'habitude, c'est le genre qui prend vachement de temps en classe, + les 2h à corriger !! Je compte opter pour une façon, pour ne plus passer mon temps en corrections, et pour les faire écrire un max : Je ne vais plus corriger du tout les corrections d'exercices (dans le classeur) et je vais bien l'expliquer aux parents (je vais expliquer que tout ce qu'on corrige au tableau, ils sont responsables, et comme dit Daiphi, je ne suis pas un correcteur orthographique, et puis d'ailleurs, ça ne fait que les assister). Et ça me fera gagner des heures. Donc certains classeurs d'exercices seront crads, bourrés de fautes, et tant pis. J'en ramasserai au hasard, et si trop de fautes il y a, eh bien, le temps de la récréation tu recopieras... Et les parents n'auront qu'à ''gronder'' leur gamin quand je rendrai le classeur une fois par période. Et pas me gronder moi en tous cas. Ca, c'est fini Par contre, cahier du jour, leçons, poésies, tout ça je corrigerai. Tout en photocopiant parfois quelques leçons, pour avoir ma vie à côté !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant