Aller au contenu

dictée à l'adulte en PS


nanie0410

Messages recommandés

hello !

je suis pe2, et je vais en stage le 22 en PS. ils ont une couveuse dans l'école et je voulais donc faire quelquechose dessus.

l'idée, c'est de créer un album collectif en partant des photos que l'on prendra tous les jours. on choisira les meilleures photos en grand groupe puis la dictée à l'adulte se fera en atelier (atelier de 7 élèves, c'est beaucoup ?)

mon gros problème c'est que je n'arrive pas à évaluer ce qu'ils vont pouvoir me dire. en fait, ils vont raconter ce qu'ils ont vus (on en aura déjà discuté en grand groupe) mais je ne pense pas que les phrases seront réellement construites, donc est ce que je prends les notes de ce qu'ils me disent et je le reformule juste derrière en langage pas trop compliqué et en leur demandant si c'est bien ce qu'ils veulent dire, est ce que je peux essayer de les faire reformuler en les aidant, est ce que je prends juste les notes et ensuite je les retravaille toute seule ?

je suis un peu perdue. de plus, par groupe, je peux discuter sur combien de photos au maximum? une suffit ou je peux en faire deux ? est ce que je ne peux discuter d'une photo prise uniquement le jour même, ou bien ils pourront me dire des choses sur une photo prise la semaine précédente ?

merci de votre aide.

nanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je fais aussi des groupes de 7 (car j'ai 29 élèves!!) et j'ai essayé de faire des ateliers de langage mais j'ai abandonné car: 7 c'est trop et puis vu le bruit autour, ils sont toujours distraits par autre chose.

je fais donc les ateliers de langage quand ils reviennent de la sieste et quand j'ai vraiment un petit nombre (voir meme en individuel)

je n'écris pas directment la phrase s'il elle n'est pas bien construite mais je la fait reformuler par un autre enfant (si le groupe dépasse 2 élèves) ou bien je la reformule en demandant si c'est bien cela que l'élève à voulu dire.

J'ai proposé des photos datant de plus de 3 semaines (en motricité) et pas de problème de mémoire pour eux. en plus il font une description de la photo souvent. et ils font pas un récit de ce qu'il s'es tpassé. il disent : ah on voit manchin qui fait ça et truc derrière.

tu peux commencer aussi en leur posant des questions sur la photo à lengender: qui voit-on? que fait-t-il? et derrière lui qui voit on aussi? est-ce qu'il à l'air content? pourkoi? ça structure le cheminement et il employe le vaocabulaire qu'il devront réemployer apres pour légender la photo. voilà ..

si t'as d'autres questions n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliai fais-les remettres les photos dans l'ordre chrono avant il yaura déjà une ébauche de langage: d'abord on a fait ça, ensuite c'est machin qui a fait ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...