Aller au contenu

Expression écrite CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Lundi, je commence l'expression écrite avec mes ce1, et je vais leur faire remettre en ordre 6 images surle thème des vacances. Pouvez-vous me dire comment vous préparer et présenter cette activité aux élèves ? C'est mon 1er CE1...

Merci d'avance !

Posté(e)

Désolée, aïe, j'ai tapé trop vite, je vous remets mon message corrigé !

Bonjour !

Lundi, je commence l'expression écrite avec mes ce1, et je vais leur faire remettre en ordre 6 images sur le thème des vacances. Pouvez-vous me dire comment vous préparez et présentez cette activité aux élèves ? C'est mon 1er CE1...

Merci d'avance !

Posté(e)

Des idées :

1ère séance :

Faire remettre en ordre seul puis faire confronter à 2 ou en groupe puis proposer une seule solution par groupe

Faire verbaliser la méthode qui a été utilisée, les indices repérées, valider les bonnes réponses, coller

Oraliser ensemble une petite histoire décrivant les images

2ème séance

Annonce de l'objectif : vous allez écrire la petite histoire qui correspond à ces images

écrire au moins 1 phrase (à modifier en fonction des élèves) pour chaque image

faire la liste des mots incontournables dont on va avoir besoin par rapport aux images au tableau (noms & verbes)

distribuer une fiche (préparée à l'avance!) de cette liste et la compléter si nécessaire.

Faire écrire les phrases

3ème séance

Début de la rémédiation en fonction de ce qui aura été repéré, retenir 2 gros problèmes

par exemple : répétition du même sujet (passer de le garçon/le garçon/le garçon à le garçon/il)

Si possible, faire répérer par la classe elle même et demander comment on pourrait arranger

4ème séance continuer ...

c'est déjà un joli projet d'écriture sur 1 mois si on réserve des temps d'écriture dans d'autres domaines

Je suis intéressée par ces images et j'en ai plein d'autres à échanger ....

Nathalie

Désolée, aïe, j'ai tapé trop vite, je vous remets mon message corrigé !

Posté(e)

Merci de ton aide précieuse.Je peux t'envoyer ces images si tu le souhaites, tiens-moi au courant. Bonne journée !

Posté(e)

Merci pour le document, je l'avais déjà celui-là donc on doit connaitre le même site...

Posté(e)

je trouve ce travail interessant. de quel site s'agit-il?

Posté(e)

Je ne m'en souviens plus, mais je prends illico ton lien et l'ajoute à mes favoris... Merci beaucoup Violette22 !

Finalement, ce travail avec les images commencera dans 2 semaines, car j'ai eu une autre idée, je leur proposerai plutôt le thème du portrait, ce lundi, c'est mieux pour commencer... Surtout qu'après, ils devront se dessiner pour la reconnaissance de leur porte-manteau.

A bientôt !

je reconnais aussi :wink:

je pense que ça vient d'ici

http://www.orthoedition.com/temporel.htm