Aller au contenu

Passer le concours du CRPE en étant malentendante


mimine1801

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais actuellement ma rentrée en 3ème année de Lettres Modernes...je souhaite devenir professeur des écoles puis enseignante spécialisée.

Mon souci est que je suis malentendante niveau moyen. Je suis appareillée donc je récupère une partie de mon audition mais pas entièrement. Je ne souhaite pas me faire reconnaître comme handicapée, le médecin ne m'y pousse pas forcément non plus...

Seulement moi, j'ai peur que cet handicap me gêne tant dans la profession que pour passer le CRPE...qu'en pensez-vous? il faut savoir que je n'accepte pas beaucoup cet handicap...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des missions d'un enseignant est de faire accepter aux élèves les différents handicaps existants (physique ou cognitif).

C'est très important je pense que tu acceptes ce handicap. Il fait partie de toi, il dessine ta personnalité et fait de toi ce que tu es. Il fait partie intégrante de toi, ne le renie pas.

Je suis sûr que tu y as déjà pensé de toute façon, je ne te fais pas de leçons. Simplement, le métier veut que l'on intègre la handicap à l'école sans tabou. Alors assume ce handicap, accepte le, et présente toi au CRPE. Il y a des places spécialement dédiées aux candidats handicapés. Profites-en, et fait toi reconnaître en tant que tel!

Tu es malentendante, et alors? Ce n'est pas un handicap, mais personnellement, j'ai eu beaucoup de mal dans ma vie à m'intégrer. J'ai même parfois été le souffre douleur, car j'étais grosse et timide. Je me suis alors forgée un sacré caractère, et ça m'a construite. Je ne suis pas parfaite, mais je suis moi, et je ne peux pas changer. En retour, je pense avoir beaucoup de tolérance envers les autres.

Dans ta profession, ça te gênera surement, mais tu devras l'assumer à 300% si tu veux que tes élèves comprennent. Et tu pourras montrer l'exemple!

Après, je me souviens d'une prof qui avait un appareil auditif et un handicap oculaire (elle ne voyait pas sur les côtés). Franchement, ça se passait très bien, et tout le monde savait que c'était un handicap (elle nous en avait parlé au début). C'était au collège : cours de Français. Une fois, elle m'a marché dessus en reculant, elle s'est excusé 1000 fois de ne pas m'avoir vu ni entendu (j'étais derrière elle en l'appelant "Madame! Madame??")... Mais au final, j'étais plus gêné qu'elle de ne pas avoir prévu et fait attention!

Courage

Lilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse qui soulage mes doutes...en effet, il fait partie intégrante de moi et dessine ma personnalité!

Je sais aujourd'hui que j'ai une volonté de fer pour devenir professeur des écoles, je veux à tout prix y arriver.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis sourde d'une oreille et non apareillée mais je vis très bien avec. Bien sur ça m'oblige souvent à faire répéter les élèves où je travaille au lycée mais avec un sourire et un petit mot d'excuse ça passe très bien. Je ne suis pas reconnue handicapée, je n'en ai jamais fait la demande, et quelques fois, avec les brouhahas c'est fatiguant mais rien ne me fera changer d'avis je veux être "maitresse". Et je ne pense pas que ce handicap soit un frein, ça demande une plus grande attention visuelle, mais ça n'empêche pas d'être prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...