Aller au contenu

AE : 1ere rentrée et poste en BCD


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

voilà, c'est mon 1er poste en tant qu'AE dans une école primaire et je me suis dis que ca pourrait etre intéréssant d'échanger à ce sujet, de parler de nos expériences, de nos idées ...

J'ai un mi -temps dans une école primaire ZEP, je m'occuperai à la fois de la BCD (prêt de livre ... et ateliers à animer) et de l'aide aux élèves en difficultés (Cycle 3)

J'ai fait ma rentrée lundi, pour le moment je n'ai été qu'à la BCD et toute seule. Ce qui m'a permis de me familiariser avec les lieux et le logiciel de la BCD et surtout de faire beaucoup de rangement !!

pour le moment je suis un peu dans le flou quant à l'organisation de mon temps et des ateliers que je devrais animer.

je pense que j'aurai plus de renseignement à partir de la semaine prochaine, mais il me semble intéréssant de discuter de tout ca entre nous.

j'aimerai rendre la BCD acceuillante et bien sur donner le gout de la lecture à mes élèves !

je pense que dès demain je vais me plonger dans des livres notamment pour voir ce qu'il est possible de faire en poésie.

voilà ... je reposterai bientot avec plus de détails et d'idées j'espère

Posté(e)

Salut, moi aussi je suis assistante d'éducation en primaire, et je dois m'occuper de la BCD et du parc informatique. je ne sais pas trop comment j'envisage cette année, mais je compte bien animer lex lieux et aider les profs, comment conçois-tu les premières séances ?

Posté(e)

salut !

je dois t'avouer que je ne sais pas trop quel genre de projets je peux avoir pour la bibliothèque car la directrice m'a annoncé hier que je ne pouvais prendre aucune initiative car je ne suis pas formée pour faire de la pédagogie avec les élèves, en gros dans la théorie je peux mettre en place les activités qui me seront données par les profs mais pas en mettre en place moi meme .

Sur le coup j'ai été très décue mais finalement en discutant avec les profs eux memes, j'ai espoir que dans la pratique ca ne se passe pas comme ca !

donc ce que j'avais prévu pour les 1eres séances à la BCD, c'était de voir le fonctionnement de la BCD : le règlement et son organisation, et pour voir l'organisation de facon ludique, faire une sorte de "chasse au trésor" dans la BCD, ou les enigmes seraient de ramener tel type de document ou un livre de tel auteur ...

et toi qu'as tu prévu ?

qu'es tu censée faire au niveau informatique?

Posté(e)

bonjour !

AUjourd'hui je suis AE en collège, mais i y a deux ans j'ai travaillé dans une BCD pendant 2ans. J'animais la BCD avec des groupes d'élèves (chaque classe d"élémentaire).

Ce que je conseille de faire dans la BCD pour a rendre plus vivante et respectée c'est déjà d'afficher la marguerite de Dewey (la classification des livres) pour que les élèves puissent se repérer dans la BCD ; Afficher les règles de vie (ce qui peut faire l'objet d'une premère séance avec les élèves d'ailleurs. Comme ca ensemble vous pouvez poser les règles à respecter!), Afficher aussi les travaux des élèves qu'ils feront au cours de l'année ; Afficher des informations sur la littérature, mettre en avant les bons livres, des critiques, des informations (notamment des dates évenements comme par exemple le printemps de poètes qui a lieu chaque année au mois de mars).

Ensuite niveau activité , tout dépendra du niveau mais avec les plus petits vous pouvez axer sur le repérage en premier. Comment se repérer dans la BCD? en creant une chasse au trésor (retrouver tel ou tel livre), en faisant une chasse à l'intrus (retrouver e livre qui n'est pas sur la bonne étagère). Faire aussi des lectures offertes. Les laisser lire aussi face à leur classe. Creer des histoires. Faire des recherches (avec les petits CP CE1 ce qui marche bien c'est d'effectuer des fiches d'identité sur les animaux). Ecrire à la facon de ... . continuer une histoire lue. Faire des hypothèses de lecture avec les CP CE1. (ca développe le langage l'oral). Après tout est a adapter selon les niveaux (CP ou CM2 ce sera forcement différent mais la base de 'activité peut etre la meme)

Pour de ce qui est de la poésie : faire des activités langagières en jouant sur les rimes; leur faire creer des anagrammes, des logogrammes, des calligrammes (pour les gds celui la), des acrostiches, ou bien leur lire tout simplement des poésies ....

Bref, vous l'aurez compris mais il y a plein de choses a faire... je n'en ai noté que le dixième de ce qui peut etre fait !

Recherchez sur internet vous trouverez et sinon ben je peux continuer à vous renseigner . n'hesitez pas a me contacter.

En tout cas c'est un bon job tres interressant !

Bon courage :wub:

Posté(e)

Merci pour tes bonnes idées, d'autres sont les bienvenues, je m'occupe aussi de la salle d'informatique, on travaille sur des macs, aïe, aïe !!

Posté(e)

merci choupy 86 pour tes conseils : la marguerite de dewey est déja affichée dans la BCD, j'avais prévu de faire les règles de vie avec les élèves mais je ne sais pas si ca va etre vraiment réalisable ... j'en ai un peu parler avec la 1ere classe que j'ai recu ce matin, toute fois.

en parlant d'affichage : petite question : savez vous où je pourrais trouver une affiche des "droits du lecteur" ? merci !

J'ai prévu de faire un jeu de piste pour la découverte de la BCD avec des CE2, mais la plupart des élèves connaissent déjà très bien la BCD alors je ne sais pas si ca va être très utile ...

J'ai déja fait des recherches dans de nombreux ouvrages et sur le site de L'OULIPO, j'ai donc moi aussi pas mal d'activités en stock,notamment au niveau de la poésie, n'hésitez pas non plus si vous avez des questions. ca serait bien de s'échanger nos idées.

Chocolat59, j'ai découvert les macs au sein de mon travail il y a 3ans, ne te fais pas trop de souci, c'est pas compliqué ! C'est vrai que les premiers temps tu tatonnes un peu parce que tu n'es pas habitué mais c'est vraiment pas sorcier. Si tu as l'habitude de te servir de Windows Vista, tu verras c'est assez similaire. bon courage en tout cas

voila ...

Je ne sais pas pour vous , mais pour moi le démarrage est assez long, et maintenant que le rangement est fait, que j'ai fait mes recherches ect je commence à m'ennuyer ( en effet pour le moment j'ai recu une classe ce matin et c'est tout) normalement les ateliers devraient commencer la semaine prochaine : vivement !

en plus normalement je suis à mi tps sur la BCD et à mi tps sur l'aide au prof au sein des classes de C3 et ca non plus ca n'a pas commencé !

Posté(e)

Tu parles des droits imprescriptibles du lecteur, de Pennac?

Si c'est ça, tu peux faire ton affiche toi-même:

LES DROITS IMPRESCRITIBLES DU LECTEUR

1. Le droit de ne pas lire.

2. Le droit de sauter des pages.

3. Le droit de ne pas finir un livre.

4. Le droit de relire.

5. Le droit de lire n'importe quoi.

6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).

7. Le droit de lire n'importe où.

8. Le droit de grappiller.

9. Le droit de lire à haute voix.

10. Le droit de nous taire.

Mais tes CE2 connaissent-ils la BCD par rapport aux panneaux, aux codes...? Peut-être que tu pourrais te baser là-dessus, je suis sûre qu'ils la découvriraient autrement. :)

Merci Choupy pour tes idées! :)

Chocolat >> Tu as des Mac?! Quel modèle? Non parce que moi j'ai des vieilles bécanes équipées de Win95 ou 98 dans le meilleur des cas (j'étais étonnée de ne pas tomber sur un Win 3.1 qui se serait trouvé là par hasard... :rolleyes: ). 2Go de DD, pas de port USB (vive les disquettes! :cry: ), ils ne sont pas en réseau et nous ne sommes pas équipés de connexion Internet... Ah, et en plus je pense qu'il y en a bien 4 ou 5 qui devraient rendre l'âme dans les mois à venir... Enfin bref, le truc complètement surréaliste: en bossant là-dessus, tu peux être sûre qu'un élève ne reconnaîtra pas un ordi/OS récent quand il en rencontrera un... :glare:

Je suis en train de voir si je ne peux pas obtenir un don de matos auprès de grosses boîtes et d'administrations là... Mais avec la norme environnementale (ISO 14001 je crois), pas facile maintenant... :glare:

Un mi-temps BCD et un mi-temps auprès des enseignants, ce doit être sympa ça!!! :)

Moi, ça change tout le temps (j'enchaîne par exemple de l'aide individuelle à la lecture avec une élève de CM2, des maths avec des CE2/CM1, la BCD avec des CE1/CE2, de l'informatique avec les mêmes, etc.. Bref, je ne gère pas du tout la BCD et pourtant elle aurait besoin d'un bon coup de frais (ranger les livres, faire un affichage peut-être un peu plus "voyant", etc.).

Cela dit, je ne me plains pas: j'adore ce que je fais, les profs sont super sympas, les élèves sont cools, enfin j'adore aller bosser quoi!!!!! :)

Posté(e)

Moi aussi je travaille principalement en BCD. Savez-vous où est-ce qu'on pourrait se procurer des affiches d'éditeurs genre "ecoles des loisirs" pour rendre la BCD un peu plus vivante? J'ai envoyer des e mails aux maisons d'éditions ms on ne m'a pas répondu!

Posté(e)

merci Sevea c'est exactement de cela dont je parlais ! (je n'avais plus les références! je vais me faire mon affiche de ce pas :) )

Sinon pour les CE2 j'ai décidé de quand même faire la chasse au trésor et je me suis rendue compte qu'effectivement c'était pas mal de revoir un peu l'organisation de l'espace. POur vous donner un exemple, il fallait qu'il cite un titre de roman écrit par un auteur spécifique. Ils sont tous venus me demander à tour de role s'il devait lire tous les noms d'auteurs de tous les romans pour trouver celui qu'ils cherchaient ... bref !

J'ai aussi des GS de maternelle, ils viennent par petits groupe tous les matins. La maitresse m'a donné de vagues indications sur ce qu'elle voulait que je fasse, mais finalement ca passe tellement vite qu'on a pas le temps de se demander ce qu'on va pouvoir leur faire faire !

Sinon je suis contente car quand le bruit s'est répandu que je pouvais les aider en anglais, quelques profs m'ont demander si je pouvais intervenir dans leur classes :)

et vous comment ca se passe ?

Posté(e)

l'avez vous lu ?

BO AE aout 2008

moi je viens de le découvrir donc je me suis dis que j'allais faire passer l'info au cas où ...

Posté(e)

Oui, je l'avais lu et en avais parlé dans d'autres postes. Le III est particulièrement intéressant et j'en ai d'ailleurs parlé avec mon directeur hier: en fait, la récupération n'est pas nécessaire selon le texte, mais je voudrais savoir si je peux tout de même récupérer - en faisant des heures en plus maintenant - histoire de ne pas avoir de perte de salaire au mois de juin, pendant la session des épreuves d'admission étant donné que je vais tout de même m'absenter pendant 2-3 semaines...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
bonjour,

voilà, c'est mon 1er poste en tant qu'AE dans une école primaire et je me suis dis que ca pourrait etre intéréssant d'échanger à ce sujet, de parler de nos expériences, de nos idées ...

J'ai un mi -temps dans une école primaire ZEP, je m'occuperai à la fois de la BCD (prêt de livre ... et ateliers à animer) et de l'aide aux élèves en difficultés (Cycle 3)

J'ai fait ma rentrée lundi, pour le moment je n'ai été qu'à la BCD et toute seule. Ce qui m'a permis de me familiariser avec les lieux et le logiciel de la BCD et surtout de faire beaucoup de rangement !!

pour le moment je suis un peu dans le flou quant à l'organisation de mon temps et des ateliers que je devrais animer.

je pense que j'aurai plus de renseignement à partir de la semaine prochaine, mais il me semble intéréssant de discuter de tout ca entre nous.

j'aimerai rendre la BCD acceuillante et bien sur donner le gout de la lecture à mes élèves !

je pense que dès demain je vais me plonger dans des livres notamment pour voir ce qu'il est possible de faire en poésie.

voilà ... je reposterai bientot avec plus de détails et d'idées j'espère

comment as tu fais pour etre AE? j'adorerais m'occuper d'une BCD...!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...