dd0207 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, Je suis PE2 et j'ai des CM2 en stage. L'enseignante que je remplace m'a donné littérature... le problème c'est que je n'ai pas fait ça au concours et que je ne sais pas quels albums, livres... utiliser... De plus, je ne connais pas les exigences de cette matière...Que dois-je faire? Je leur donne un texte, on le lit ensemble à voix haute puis je leur donne des questions de compréhension, des productions à faire??? s'il vous plait, aidez-moi...
caselu Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 up... de l'aide s'il vous plait... Bonjour, en littérature, il faut chosir un livre de jeunesse. Tu peux exploiter différents livres pour une même période (c'est même recommandé). Par exemple, tu peux traviller autour d'un auteur comme Ponti, tu selectionnes plusieurs albums il y a pasmal de choses sur lui. Sinon, tu choisis un grnere comme le roman policier là tu choisis plusieurs livres: albums romans etc... et tu travail s ur ce genre... en espérant t'avoir aidé. PS: perso, je travaille le récit poétique dans un prmeir temmps, puis le journal intime, la bd, puis le genre poilicier.
bettyboop Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Il faut aussi que tu voies quels livres sont disponibles dans ton école ou si tu as des crédits pour racheter de nouvelles séries. En fouillant dans les placards, tu auras déjà une idée des livres que tu peux exploiter. Je sais, je suis bassement matérielle mais c'est une approche efficace quand on arrive dans une nouvelle école. Demande également aux collègues des années précédentes ce que les élèves ont étudié pour éviter de faire toute une prép que tu ne pourras pas exploiter si les élèves l'ont déjà fait! Quand tu y verras un peu plus clair dans tes choix de textes, tu trouveras pleins de pistes d'exploitation sur ce site et ensuite tu pourras faire tes propres fiches. Un conseil également, commence par un livre qui te plait à toi aussi, tu seras plus à l'aise pour un début. Bon courage
Toru Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Juste une précision Faire remplir des questionnaires de compréhension c'est de la lecture et non de la littérature. La littérature c'est aider les élèves à comprendre comment l'auteur s'y est pris. Comment a-t-il commencé son récit ? Pourquoi décris-t-il autant ce lieu ? Mais on peut bien sûr faire de la lecture et de la littérature à la fois !!
fushya Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Tu peux toujours utiliser la liste des oeuvres de cycle 3 dans les anciens documents d'application. Va voir aussi sur le site du vaucluse. Ils ont des séquences de littérature sur les ouvrages de la liste. Et ce qui n'est pas négligeable pour les communes a petit budget c'est que beaucoup de ces séquences te proposent une utilisation avec un ouvrage seulement! Et si tu as le temps, passe un moment dans les librairies jeunesse, il n'y a rien de tel pour faire SON choix!
Messages recommandés