Aller au contenu

Le temps de sieste en maternelle


chatpersan33

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pour la première fois une classe de TPS/PS avec un effectif de 26 enfants ( 10 TPS + 16 PS).

J'ai été affectée sur cette école à 70 km de chez moi dans la campagne profonde !

J'aurais donc voulu savoir quelle est la durée de la sieste dans votre école ? Merci de spécifier le niveau.

Je pose cette question car j'ai été très stupéfaite de constater que dans l'école où je suis la sieste des TPS+PS dure entre 50 min et 1 h maximum. Je trouve que c'est très insuffisant. :blink:

Je n'ai pas d'expérience pour ce niveau de classe mais lors de mes stages ou même de travail, j'avais pu remarquer que la sieste durait au minimum 2H , voir 2H30.

Je voulais donc savoir ce qu'il en était : dans vos écoles, ou dans les circulaires ...

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chatpersan33

    3

  • zagou

    2

  • calia

    2

  • emcj

    2

Membres les plus actifs

Chez nous les enfants sont couchés à 1h30 (on ne peut pas avant à cause de la cantine) et ils sont réveillés vers 15h15. Une heure en comptant le temps de trouver son sommeil, je trouve ça affreux!

En plus chez nous, ça permet de faire des décloisonnement du coup tout le monde y trouve son compte!

A mon avis pas de textes officiels là-dessus mais c'est toi qui gère ta classe comme tu le souhaites.

Moi j'allonge même mes GS 30 minutes jusqu'à la Toussaint quand les conditions le permettent. Certains s'endorment, je les laisse. C'est tellement bon pour eux ce repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement NON je ne gère pas la classe comme je veux.

ON m'a dit la sieste c'est de telle heure à telle heure, la récré idem alors que je trouve aberrant les horaires données.

Je suis vraiment désemparée car non seulement j'ai 1H30 de trajet pour aller à cette école et en plus les horaires ne me conviennent pas. Non seulement ça ne me convient pas mais ça ne respecte pas le rythme biologique des enfants !

Je suis déçue de cette situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai couché hier mes moyens sur des matelas dans la classe à 13h30. Sur les 25 d'hier, 4 n'ont pas dormis. J'en ai levé 6 vers 14h15 et j'ai du réveiller tous les autres pour la récréation de 15 h !

Du coup, il ne reste pas beaucoup de temps pour les activités. Même si je sais qu'ils en ont besoin s'ils dorment, je culpabilise un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai couché hier mes moyens sur des matelas dans la classe à 13h30. Sur les 25 d'hier, 4 n'ont pas dormis. J'en ai levé 6 vers 14h15 et j'ai du réveiller tous les autres pour la récréation de 15 h !

C'est quoi ta formule magique ? :blink: Parce que moi sur mes 25, seulement 4 ont dormi. Certains étaient très calmes mais beaucoup étaient hyper agités et gigotaient sans arrêt sur leur tapis alors que je pense qu'ils étaient vraiment nazes et que dormir un peu leur aurait fait vraiment du bien...

Sinon pour les ps nous aussi c'est 13h30-15h15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai aussi connaitre une solution. j'ai fais mon premier jour en MS hier et sur les 20 présents seuls 7 ont dormi. les autres ont été tout sauf calme et sage !!! dire que le titulaire (je suis à mi-temps sur ce poste) me disait qu'en début d'année ils dormaient tous !!! j'en viens à me demander si ce comportement ne viendrait pas de moi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didiche j'étais dans ton cas moi aussi l'an dernier à la même époque !

Mais dis toi que l'an dernier, c'est à dire il y 2 mois, c'étaient des Ps qui dormaient à la sieste.

Alors pour ces enfants, certains ont dormi plusieurs après midi de suite, puis ils ont eu de moins en moins besoin de dormir.

Du coup, tu peux profiter avec ceux qui sont réveillés pour travailler en langage ou mettre en place des jeux qu'ils pourront expliquer aux dormeurs . Cela marche bien, ils adorent.

Voilà, patience, patience. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe les élèves arrivent à 13h20 et partent en salle de repos à 13h40 généralement (le décloisonnement commence à 13h45). Ils sont tous endormis vers 14h20. Ils sont tous réveillés à 15h30 (tout seuls ce qui n'arrive pas souvent ou par moi) car ils quittent l'école à 16h. Cela fait plus ou moins 1h30 de repos.

J'ajoute que c'est principalement des TPS qui viennent dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les TPS- et PS sont couchés à 13h20-13h30 et peuvent se lever à partir de 14h30, au fur et à mesure qu'ils se réveillent. Les gros dormeurs sont levés vers 15h30-15h45. La plupart se lèvent entre 14h30 et 15h.

Je n'ai jamais vu de texte imposant une durée minimum de sieste, mais en tout cas, c'est ta classe, donc c'est à toi de décider si tu veux changer certaines habitudes qui te paraissent délirantes. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école ils se couchent vers 13h45 (ils rentrent à 13h30 mais le temps de se déshabiller ...) et j'ai fait lever ceux qui ne dormaient pas à 14h45, ceux qui dormaient étaient tous levés à 15h20. Ce sont des tps-ps-ms.

l'année dernière avec des tps-ps ils se couchaient vers 12h50 et se levaient à 14h30.

Je trouve qu'1h30 est correct, si c'est plus ils passent l'après-midi à dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement NON je ne gère pas la classe comme je veux.

ON m'a dit la sieste c'est de telle heure à telle heure, la récré idem alors que je trouve aberrant les horaires données.

Je suis vraiment désemparée car non seulement j'ai 1H30 de trajet pour aller à cette école et en plus les horaires ne me conviennent pas. Non seulement ça ne me convient pas mais ça ne respecte pas le rythme biologique des enfants !

Je suis déçue de cette situation !

C'est toi qui décide de l'emploi du temps de ta classe ! :sad:

De la sieste et des horaires de récréations aussi !

Pour ma part, je ne réveille les derniers dormeurs ( j'ai des petits et des moyens ) qu'aux environs de 15h45 / 15h50 ( ils sont couchés à 14h )

Bon courage ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...