Aller au contenu

Le temps de sieste en maternelle


chatpersan33

Messages recommandés

Mes Tps (3 sur 6) et mes Ps (17 sur 18) se couchent vers 13h50 (le temps que l'Atsem arrive avec le ramassage scolaire dont elle assure la surveillance, de récupérer les 7 Ps de la collègue et de passer aux toilettes), sont tous endormis vers 14h15 et se lèvent vers 15h15 normalement; sauf que cette année, ils battent des records et mes derniers arrivent vers 16h en classe pour partir à 16h30. Je pense que cette situation ne durera pas et que tout se régulera doucement au cours de la première période et de toute façon, s'ils dorment c'est qu'ils en ont besoin. (certains, même des Tps font périscolaire matin et soir + cantine soit 11h de présence en collectivité!!! normal qu'ils s'écroulent à un moment: le changement de rythme est radical).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chatpersan33

    3

  • zagou

    2

  • calia

    2

  • emcj

    2

Membres les plus actifs

Malheureusement NON je ne gère pas la classe comme je veux.

ON m'a dit la sieste c'est de telle heure à telle heure, la récré idem alors que je trouve aberrant les horaires données.

Je suis vraiment désemparée car non seulement j'ai 1H30 de trajet pour aller à cette école et en plus les horaires ne me conviennent pas. Non seulement ça ne me convient pas mais ça ne respecte pas le rythme biologique des enfants !

Je suis déçue de cette situation !

C'est toi qui décide de l'emploi du temps de ta classe ! :sad:

De la sieste et des horaires de récréations aussi !

Pour ma part, je ne réveille les derniers dormeurs ( j'ai des petits et des moyens ) qu'aux environs de 15h45 / 15h50 ( ils sont couchés à 14h )

Bon courage ! :smile:

Je suis dans un RPI donc c'est peut-être pour ça que je ne peux pas choisir les heures de la sieste, les récréations ...

Dans l'école où je suis, je suis la seule classe de maternelle. L'ATSEM a des heures précises et je pense que c'est pour ça qu'elle doit lever les enfants à 14H30. Moi, je trouve que c'est inadmissible car ça ne respecte pas du tout le rythme des enfants. J'ai des TPS et PS ; et ils ont besoin de se reposer. Une journée c'est très long !

Moi, je ne peux quasiment pas souffler. Je suis de surveillance non stop pour toutes les récré ! Même pas le temps d'aller aux toilettes ! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TPS et PS cantiniers sont couchés à 12h30, ceux qui rentrent chez eux à leur retour à 13h30.

Lever à partir de 14h30 pour ceux qui sont réveillés (ou n'ont pas dormi !) et jusqu'à .......... 16h15 si besoin pour les autres :wink:

Je ne réveille un enfant que si la famille l'a demandé (cas des enfants qui s'ils dorment "trop" font la java le soir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce post m'intéresse énormément car je venais vous poser justement une question à propos des siestes en maternelle

j'ai une amie qui a une fille en MS et qui n'a pas besoin de sieste, déjà l'année dernière a été une galère pour eux car la petite fille ne voulait pas dormir mais sa maîtresse avait décrété qu'il fallait et donc ils l'obligeaient, voire même la punissaient si elle bougeait de trop pendant la sieste

et cette année rebelotte la sieste est obligatoire !!!!

je reprends un des messages de la maman : "pour la directrice la sieste ou tps de repos est obligatoire et tous les enfants doivent le respecter et pour elle ils n'ont pas à s'occuper des enfants qui ne veulent pas dormir"

j'aimerais avoir votre avis car moi lors de mes stages, les siestes n'étaient pas obligatoires, si certains ne voulaient pas dormir, il y avait quand même un petit temps de repos mais ensuite ils allaient dans une classe et faisaient de petites activités en attendant les autres....

l'école peut-elle obligé les enfants à rester à la sieste ??

visiblement dans cette école, les GS font aussi toujours une sieste mais plus courte que les autres

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce post m'intéresse énormément car je venais vous poser justement une question à propos des siestes en maternelle

j'ai une amie qui a une fille en MS et qui n'a pas besoin de sieste, déjà l'année dernière a été une galère pour eux car la petite fille ne voulait pas dormir mais sa maîtresse avait décrété qu'il fallait et donc ils l'obligeaient, voire même la punissaient si elle bougeait de trop pendant la sieste

et cette année rebelotte la sieste est obligatoire !!!!

je reprends un des messages de la maman : "pour la directrice la sieste ou tps de repos est obligatoire et tous les enfants doivent le respecter et pour elle ils n'ont pas à s'occuper des enfants qui ne veulent pas dormir"

j'aimerais avoir votre avis car moi lors de mes stages, les siestes n'étaient pas obligatoires, si certains ne voulaient pas dormir, il y avait quand même un petit temps de repos mais ensuite ils allaient dans une classe et faisaient de petites activités en attendant les autres....

l'école peut-elle obligé les enfants à rester à la sieste ??

visiblement dans cette école, les GS font aussi toujours une sieste mais plus courte que les autres

merci d'avance pour votre aide

On fait toujours dormir les TPS et PS, en ce qui concerne les MS, ça dépend des écoles, des enseignants et aussi des places dispo dans le dortoir (quand il y en a un !).

Le mieux, pour respecter le rythme de chacun, ce serait de proposer, en début d'année, la sieste (ou un repos) à tous les MS (voire à quelques GS qui en aurait bien besoin) et de pouvoir s'occuper de ceux qui ne dorment pas, même des petits, et de les acceuillir dans la classe au fur et à mesure qu'ils se lèvent. Et bien-sûr diminuer le temps de sieste au cours de l'année et ne la proposer qu'à ceux qui dorment.

Je trouve dommage de forcer tous les élèves d'une classe d'âge à faire la sieste et inversement aussi d'ailleurs ! Mais il faut reconnaître que nous sommes liés à d'autres contraintes : décloisonnement, places dispo pour dormir ou se reposer, atsem, ...

Edit : je viens de m'apercevoir que ce fil concernait plutôt les TPS/PS, je vais voir si on n'en parle ailleurs plus précisément pour les MS car j'aurais besoin de vos avis et conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que disaient les Conseillers Pédagogiques du Haut-Rhin dans un document publié en 2002-2003 :

"La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire ;

elle est organisée pour les MS si les enfants en ont besoin, uniquement ;

elle n'est pas organisée chez les GS.

Les PS qui ne dorment pas bénéficient d'une activité cognitive.

Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur et à mesure qu'ils se réveillent."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ils se couchent tout de suite après le repas, ils sont au lit vers 13 heures et se réveillent à 15 heures.

idem

tout le monde a dormi ou presque, pas de pleurs, je suis super contente!

réveil échelonné jusqu'à 15h car après on doit ranger les lits pendant la récré...en général ça suffit mais bon..c'est vrai qu'il faut toujours gérer ces fichus manque de personnel!!

quant à coucher les petits qui n'ont pas envie ou sommeil...je n'en ai pas trop vus encore sauf un qui est très agité : la plupart réclament ce moment de calme même si le sommeil ne vient pas, je crois qu'il faut les laisser allongés au calme avec une peluche pendant une heure...mais peut être je me trompe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai une classe de TPS-PS-MS, ceux qui déjeunent au restaurant scolaire sont couchés après le déjeuner vers 12h45, la plupart se réveillent vers 14h15. Ceux qui déjeunent à la maison, sont couchés entre 13h35 et 13h45. A partir de 14h20, je fais se lever ceux qui ne dorment plus ou pas.

Même ceux qui sont couchés le plus tôt dorment souvent jusqu'à 15h. Nous sommes contraints de les réveiller. Il faut se rappeler qu'à cet âge la sieste même longue de l'après-midi n'empêche pas un enfant de dormir la nuit. (même si les parents le pensent)

Je réveille tout le monde à 15h car nous sortons en récréation à 15h15.

Si ça peut rassurer certains ou certaines d'entre vous, les après-midis ne se ressemblent pas et je n'ai pas souvent l'occasion de faire des activités de groupes, je fais des activités personnalisées (soutien ou approfondissement). J'ai souvent plus de petits qui se lèvent que de moyens. :glare:

un petit lien qui peut vous intéresser

Cliquez ici !

Voilà. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, on couche les enfants à 13h30 et ils se lèvent quand ils veulent !

:blink: Je suis très étonnée.

Même celui qui veut se lever à 13h32 ?

:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce post car je me pose des questions quant à la partie réveil après la sieste.

Dans mon école, il n'y a pas d'accueil échelonné et de 15h10 à 15h30 les élèves défilent en deux groupes soit dans la classe avec moi pour que je les chaussent soit dans les toilettes avec les deux ATSEM. Je trouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cette organisation.

En plus comme parmi les élèves qui font la sieste il y a ceux de la classe de PS/GS, comment leur dire que eux je ne les "accueille" pas

dans ma classe (activités d'accueil: légos, puzzle, etc...). Et puis je me retrouverais avec 35 à 40 élèves disséminés dans la classe!

Pour ceux et celles qui font un réveil et un accueil échelonné comment se passe le passage aux toilettes? Est-il obligatoire au lever de la sieste? Mais dans ce cas-là qui accompagne les élèves puisqu'il y a toujours quelqu'un dans la salle de sieste avec l'ATSEM et quelqu'un avec ceux qui sont déjà réveillés dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'atsem qui surveille la sieste. Elle sait que je suis dans la classe à partir de 14h15-30 (fin du décloisonnement), donc elle fait lever les élèves réveillés. Ils vont seuls aux toilettes et se chaussent seuls (visible de la classe) puis viennent dans la classe. Parfois, quand ils sont nombreux à se lever en même temps, l'atsem les accompagne aux toilettes et au vestiaire, en laissant la porte entre la classe et le dortoir entrouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...