Aller au contenu

Le temps de sieste en maternelle


chatpersan33

Messages recommandés

Merci de vos réponses.

Je suis en train de voir avec les 2 Atsems qui surveillent la sieste pour qu'elles m'envoient les élèves éveillés dès 15h05 environ par petit groupe (6 peut-être), je chausse le premier groupe puis il part aux toilettes avec une des 2 atsems pendant que l'autre surveille le dortoir et commence peut être à ranger les lits. Elle reviendrait me les déposer et iraient en reprendre d'autres en salle de sieste comme ça jusqu'à épuisement des élèves...

Ca me permettrait de faire un accueil plus "doux".

En fait comme je suis à l'étage devant un escalier je ne peux pas laisser les élèves aller seuls aux toilettes, et puis celles-ci sont très mal adaptées à des PS (robinet trop dur, distributeur de savon trop haut... et puis essuyage des mains au sopalin)

Je trouve toute cette gestion très lourde! C'est bien le seul point noir de ma première année de PS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chatpersan33

    3

  • zagou

    2

  • calia

    2

  • emcj

    2

Membres les plus actifs

Je comprends pas, si tes atsem habillent les enfants pourquoi elles les chaussent pas ?

à Paris en général si pas de décloisonnement on surveille la sieste à partir de 13H20 on commence à les rhabiller vers 14H30 ( sauf si c'est le cirque avant), j'aide l'asem quand une bonne partie est habillée je vais avec eux dans la classe qui est mitoyenne et m'envoie les autres au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du bol !

Moi, si c'est le cirque avant je dois attendre 14h30 quand même....

A 14h30, l'asem de l'autre classe arrive allume la lumière, ouvre les rideaux puis les enfants sont reveillés..... Je trouve ca nul et vais au moins lui dire d'arriver en douceur....Même moi j'ai trouvé ca violent ! Elle arrive, je lui fais remarquer le calme, j'etais assise tranquille et là paf elle allume la lumire ! Brrrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du bol !

Moi, si c'est le cirque avant je dois attendre 14h30 quand même....

A 14h30, l'asem de l'autre classe arrive allume la lumière, ouvre les rideaux puis les enfants sont reveillés..... Je trouve ca nul et vais au moins lui dire d'arriver en douceur....Même moi j'ai trouvé ca violent ! Elle arrive, je lui fait remarquer le calme, j'etais assise tranquille et là paf elle allume la lumire ! Brrrr !

Sympa en effet...

Chez nous les enfants de la cantine sont couchés à partir de 12 H 30, ceux qui mangent chez eux entre 13 H 20 et 13 H 30. Les premiers se réveillent vers 14 H 15 - 14 H 30 (ce qui est bizarre c'est que ce sont les enfants qui ne mangent pas à la cantine qui se réveillent en premier alors que les autres sont couchés une heure plus tôt...).

Les derniers sont réveillés vers 15 H pour la récré à 15 H 15.

En début d'après-midi, 2 ATSEMS sur les 3 sont dispos : celle qui surveille le dortoir et celle qui habille et chausse les enfants à partir de leur réveil. Par contre pour les toilettes, ils y vont seuls.

On fait un roulement par semaine pour que ce ne soit pas toujours les 2 mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez nous, beaucoup d'enfants qui ne dorment pas (la moitié) et quasiment tous viennent l'après-midi.

On fait un temps de repos de 30 minutes. Ceux qui dorment ont le temps de s'endormir et les autres sont bien calmes ensuite.

Pendant le repos, on est les 4 adultes (2 maîtresses, 2 ASEM).

Après, on laisse 1 ASEM surveiller, ceux qui veulent se lever vont tous dans la même classe où on fait jeux libres (avec l'ASEM), arts visuels (avec moi) et motricité dehors (avec ma collègue), ce sont des ateliers libres.

Les dormeurs nous rejoignent quand ils se réveillent mais la plupart dorment tout l'après-midi.

Ca fonctionne bien. Ce qui me plaît, c'est qu'on s'adapte au maximum au rythme et aux besoins de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

je fais remonter ce post aussi !

dans mon école, dans ma ville, il n'y a pas d'atsem dans les dortoirs. (grrrrrrrrr)

donc il y a une enseignante qui surveille.

Pensez-vous possible de lever à partir de 14 h 30 les enfants réveillés et de laisser le dortoir attenant porte ouverte avec ceux qui dorment encore ? quitte à jeter un oeil toutes les trois minutes... ou il faut attendre jusqu'à l'arrivée de l'atsem (15 h) pour lever les enfants, en réveillant au passage les derniers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée :) qui évite de laisser les enfants qui ne dorment pas , s'ennuyer dans le dortoir et réveiller les autres ..Si tu jette un coup d'oeil régulièrement , tout devrait bien se passer et les enfants prendront vite l'habitude de se lever sans faire de bruit et de venir te voir pour que tu leur remettes leurs chaussures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...