Aller au contenu

Méthodo géometrie


cleo17fr

Messages recommandés

Je me demandais comment vous expliquez à vos élèves le traçage des droites perpendiculaires et parallèles car je suis tombée sur un document où la méthode me semble très compliqué par rapport à ce que je fais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais comment vous expliquez à vos élèves le traçage des droites perpendiculaires et parallèles car je suis tombée sur un document où la méthode me semble très compliqué par rapport à ce que je fais !

Peux-tu développer un peu ? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi comment vous faites et je vous dirai...Pcq sans schéma je vois pas trop comment faire... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une perpendiculaire se construit avec l'équerre qui donne la direction par rapport à la droite d'origine et on termine la construction à la règle (intersection).

Pour les droites //, la seconde droite passe par deux points situés à distance égale pris sur deux perpendiculaires à la première droite.

Je sens que ce n'est pas du tout ce que tu veux savoir. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cleo j'ai un fichier trop lourd qui peut t'aider. Donne moi ton email :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cleo j'ai un fichier trop lourd qui peut t'aider. Donne moi ton email :wink:

Bonjour,

Si ça ne te dérange pas je veux bien avoir également le fichier car mon stage filé commence par la géométrie et en particulier les droites perpendiculaires et parallèles.

Je te remercie d'avance ! :smile:

Mon email : zaurel.simon@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo, c'est pour quel niveau ? Tes CE2 ou tes CM1 ?

Si j'ai un conseil à te donner : ne pas voir ces notions en même temps ! Car après, ils confondent les termes.

Tu commences par la notion de perpendicularité, observation de formes géométriques, jeu du portrait, comptage du nombre d'angles droits, codade de ces mêmes angles droits, repérage des angles droits partout (dans la classe, dans la cour...), maniement de l'équerre ou du gabarit papier, tracés (comme l'escargot carré), association angle droit/équerre/perpendiculaire, etc.

Puis un peu après, tu passes à la notion de parallélisme. Même chose (repérer, identifier, associer, etc.), puis le tracé se fera presque "naturellement", en faisant coulisser l'équerre sur la règle, en leur faisant tracer un maximum de parallèles, d'abord sans consigne précise, puis en leur demandant par exemple de faire un quadrillage de ... cm x ... cm, sur feuille blanche exclusivement. :wink: (Il y a plein d'autres chose à faire, en arts visuels notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cleo j'ai un fichier trop lourd qui peut t'aider. Donne moi ton email :wink:

Bonjour,

Si ça ne te dérange pas je veux bien avoir également le fichier car mon stage filé commence par la géométrie et en particulier les droites perpendiculaires et parallèles.

Je te remercie d'avance ! :smile:

Mon email : zaurel.simon@gmail.com

C'est fait !! Si tu passes par là corrige ton message et enlève ton adresse email ! Il vaut mieux la faire passer par MP :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cleo j'ai un fichier trop lourd qui peut t'aider. Donne moi ton email :wink:

Bonjour,

J'aimerai beaucoup que tu m'envoie ton fichier de géométrie. mon email: optimistic17@hotmail.fr

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo, c'est pour quel niveau ? Tes CE2 ou tes CM1 ?

Si j'ai un conseil à te donner : ne pas voir ces notions en même temps ! Car après, ils confondent les termes.

Tu commences par la notion de perpendicularité, observation de formes géométriques, jeu du portrait, comptage du nombre d'angles droits, codade de ces mêmes angles droits, repérage des angles droits partout (dans la classe, dans la cour...), maniement de l'équerre ou du gabarit papier, tracés (comme l'escargot carré), association angle droit/équerre/perpendiculaire, etc.

Puis un peu après, tu passes à la notion de parallélisme. Même chose (repérer, identifier, associer, etc.), puis le tracé se fera presque "naturellement", en faisant coulisser l'équerre sur la règle, en leur faisant tracer un maximum de parallèles, d'abord sans consigne précise, puis en leur demandant par exemple de faire un quadrillage de ... cm x ... cm, sur feuille blanche exclusivement. :wink: (Il y a plein d'autres chose à faire, en arts visuels notamment).

C'est pour les CM1 qui sont d'un milieu "intello"....je cherchais les documents en question d'avance. Après avoir fait un rappel rapide, je vais insister sur l'un puis l'autre ! En fait dans le document que j'avais, il y avait une histoire de reposer la règle sur une droite pour la prolonger ( d'ou un manque de précision à mes yeux) ...alors qu'avec "ma" méthode, ca n'arrivait pas !

J'aime bien ta prog. Je vais certainement m'en inspirer ! lol

C'est quoi le jeu du portait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans le document que j'avais, il y avait une histoire de reposer la règle sur une droite pour la prolonger ( d'ou un manque de précision à mes yeux) ...alors qu'avec "ma" méthode, ca n'arrivait pas !

Je suppose que ce n'est pas évident à expliquer mais j'aurais pourtant apprécié. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le jeu du portait ?

Tu proposes un jeu de figures (soit tracées au tableau, soit projetées si tu as un rétroprojecteur). Un élève - ou toi - doit penser à une figure, et les autres doivent poser des questions auxquelles le meneur ne peut répondre que par oui ou par non, de façon à identifier la figure en question.

Un peu comme le jeu du "qui est qui ?" ou le "who's who ?" en anglais ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...