Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour bonjour,

petite classe double niveau MS/GS pour moi cette année.

difficultés à trouver des ateliers pertinents pour les deux niveaux de classe surtout pour demain et apres demain. j'ai l'impression de faire de l'activisme.

Pour l'instant, j'ai prévu deux ateliers sur deux : dessiner son envirronement (la cour, les toilettes, ...) pour les GS vu qu'ils connaissent tous l'école. ceci illustrera l'emploi du temps de la journée.

Pour les Ms : j'ai prévu avec moi et l'atsem (deux groupes) de faire tri et classification de couleur et formes pour voir où ils en sont.

Qu'en pensez vous?

Vendredi : Ms : évaluation diagnostic sur fiche : découper, compter et coller

Gs : je bloque.

Enfin dans la journée, ma collègue a mis un temps phonologie, son, syllabe, vocabulaire,... (elle est expérimentée et moi juste T1) et j'ai pas pensé à lui demander ce qu'elle entendait par ces grands thèmes et surtout comment on met çà en place. au secours!!! quelqu'un pour m'aider???

je vous remercie d'avance. J'ai eu mon affectation que lundi soir et mes CM1/CM2 hier alors c'est un peu la course

Posté(e)

J'ai moi aussi une classe de MS/GS à mi temps cette année, et je m'interroge : comment vous êtes-vous répartis le travail avec ta titulaire?

Moi mon titulaire m'a proposé une répartition par domaines qui d'après lui fonctionne très bien, et qui a le mérite d'être entièrement indépendante : c'est-à-dire que tu n'as pas à te préoccuper de ce que fait l'autre...

Pour tout ce qui est phonologie etc.... je pense qu'il s'agit de la découverte du principe alphabétique. C'est à dire qu'en GS, et même en MS, tu es censée faire découvrir aux enfants que les lettres ont un nom mais aussi un son!C'est un peu du pré CP, un début d'apprentissage de la lecture, en fait... scander les syllabes, les compter dans un mot, découper des mots où tu entends a par exemple... enfin bon voilà, j'ai aps mieux pour l'instant!!! Je peux te passer la répartition par domaines si tu veux?

Bon courage!!!! J'espère que ton premier jour s'est bien passé...

Posté(e)
J'ai moi aussi une classe de MS/GS à mi temps cette année, et je m'interroge : comment vous êtes-vous répartis le travail avec ta titulaire?

Moi mon titulaire m'a proposé une répartition par domaines qui d'après lui fonctionne très bien, et qui a le mérite d'être entièrement indépendante : c'est-à-dire que tu n'as pas à te préoccuper de ce que fait l'autre...

Pour tout ce qui est phonologie etc.... je pense qu'il s'agit de la découverte du principe alphabétique. C'est à dire qu'en GS, et même en MS, tu es censée faire découvrir aux enfants que les lettres ont un nom mais aussi un son!C'est un peu du pré CP, un début d'apprentissage de la lecture, en fait... scander les syllabes, les compter dans un mot, découper des mots où tu entends a par exemple... enfin bon voilà, j'ai aps mieux pour l'instant!!! Je peux te passer la répartition par domaines si tu veux?

Bon courage!!!! J'espère que ton premier jour s'est bien passé...

Moi aussi je complète une collègue à mi-temps en ms/gs. Nous avons aussi partagé les domaines mais ça me parait difficile (impossible ?) de travailler de manière indépendante. Par exemple, je me charge de la phonologie et elle du principe alphabétique: dur dur de ne pas se recouper surtout que nous n'avons pas trop les mêmes méthodes... Comment avez vous fait votre partage ? Et pour l'écriture, un seul s'en charge ?

Autre gros problème: ma collègue n'est pas très motivée... Du coup, pour le moment j'ai fait tout le boulot de préparation (emploi du temps, quelques progressions, étiquettes présence et tout le reste de la prépartion matérielle...). Enfin bref, j'ai bien essayé de lui rappeler que ce n'était pas très équitable (d'autant que j'ai un autre complément de mi-temps à faire) mais j'ai bcp de mal à me faire entendre. Comment ça se passe pour vous ?

J'ai peur d'avoir un poste et demi et pas 2 demis postes HELP!!!

Posté(e)

En ce qui concerne la phonologie:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=phonologie

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=phonologie

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=phonologie

entre autres...

Quand au partage...j'ai travaillé plusieurs année avec des compléments de mi-temps,j'ai un peu tout testé,de la séparation des domaines (pas aimé du tout,ça :sad: ) au travail en partenariat (vive msn..) en passant par une répartition des compétences à l'intérieur de chaque domaine..

L'idéal pour moi avait été le partenariat,mais ce n'est pas forcément possible,sinon la répartition des compétences,si elle est un peu lourde à mettre en place présente l'avantage de pouvoir travailler dans tous les domaines autour d'un thème ou d'un projet sans se limiter à la partie "langage" ou 'ddm" ce qui restreindrait considérablement les possiblités ,d'autant plus que bien des interactions existent entre les différents domaines...

Posté(e)
J'ai moi aussi une classe de MS/GS à mi temps cette année, et je m'interroge : comment vous êtes-vous répartis le travail avec ta titulaire?

Moi mon titulaire m'a proposé une répartition par domaines qui d'après lui fonctionne très bien, et qui a le mérite d'être entièrement indépendante : c'est-à-dire que tu n'as pas à te préoccuper de ce que fait l'autre...

Pour tout ce qui est phonologie etc.... je pense qu'il s'agit de la découverte du principe alphabétique. C'est à dire qu'en GS, et même en MS, tu es censée faire découvrir aux enfants que les lettres ont un nom mais aussi un son!C'est un peu du pré CP, un début d'apprentissage de la lecture, en fait... scander les syllabes, les compter dans un mot, découper des mots où tu entends a par exemple... enfin bon voilà, j'ai aps mieux pour l'instant!!! Je peux te passer la répartition par domaines si tu veux?

Bon courage!!!! J'espère que ton premier jour s'est bien passé...

Alors j'ai bien sûr été malade durant ce début d'année et internet a sauté. Tout pour réussir!! Finalement je me suis débrouillée pour faire quelque chose d'à peu près correcte pour mes deux premiers jours, et un peu de phonologie avec les prénoms. J'ai même appris un nouveau jeu à ma collègue de PS alors j'étais aux anges. :D

au niveau de la répartition, nous avons aussi cloisonné en domaines, mais chez les petits je trouve que ca se regroupe quand meme tres souvent. et ^puis certains domaines ne me parlent pas vraiment. Il faut que je me tourne vers mes collègues mais j'ai peur de passer pour une instit pas très douée (pourtant elles sont adorables avec moi).

pour le grand thème phonologie et tout et tout, est ce bien de le faire en grand groupe MS/GS ou vaut-il pas mieux de séparer?

Merci en tout cas de ta réponse

Nono

Posté(e)
J'ai moi aussi une classe de MS/GS à mi temps cette année, et je m'interroge : comment vous êtes-vous répartis le travail avec ta titulaire?

Moi mon titulaire m'a proposé une répartition par domaines qui d'après lui fonctionne très bien, et qui a le mérite d'être entièrement indépendante : c'est-à-dire que tu n'as pas à te préoccuper de ce que fait l'autre...

Pour tout ce qui est phonologie etc.... je pense qu'il s'agit de la découverte du principe alphabétique. C'est à dire qu'en GS, et même en MS, tu es censée faire découvrir aux enfants que les lettres ont un nom mais aussi un son!C'est un peu du pré CP, un début d'apprentissage de la lecture, en fait... scander les syllabes, les compter dans un mot, découper des mots où tu entends a par exemple... enfin bon voilà, j'ai aps mieux pour l'instant!!! Je peux te passer la répartition par domaines si tu veux?

Bon courage!!!! J'espère que ton premier jour s'est bien passé...

Moi aussi je complète une collègue à mi-temps en ms/gs. Nous avons aussi partagé les domaines mais ça me parait difficile (impossible ?) de travailler de manière indépendante. Par exemple, je me charge de la phonologie et elle du principe alphabétique: dur dur de ne pas se recouper surtout que nous n'avons pas trop les mêmes méthodes... Comment avez vous fait votre partage ? Et pour l'écriture, un seul s'en charge ?

Autre gros problème: ma collègue n'est pas très motivée... Du coup, pour le moment j'ai fait tout le boulot de préparation (emploi du temps, quelques progressions, étiquettes présence et tout le reste de la prépartion matérielle...). Enfin bref, j'ai bien essayé de lui rappeler que ce n'était pas très équitable (d'autant que j'ai un autre complément de mi-temps à faire) mais j'ai bcp de mal à me faire entendre. Comment ça se passe pour vous ?

J'ai peur d'avoir un poste et demi et pas 2 demis postes HELP!!!

Arf ca c'est dur!!!! ba moi pour l'instant ca va. J'ai peu de contact direct avec elle. Pour les preps, on a trouvé une super orga , enfin je trouve. Chaque semaine, c'est soit l'une soit l'autre qui prépare les 4 ateliers du matin qui tournent sur la semaine. Pour les ateliers de l'apres midi, c'est chacun qui gère. On se voit toutes les trois semaines environ pour se mettre d'accord sur la suite du programme.

Après je suis d'accord avec toi que c'est un peu dur de pas se rencontrer entre phonologie et alphabet.

Concernant l'ecriture, la je suis en opposition avec ma collègue, elle ne souhaite pas que les enfants écrivent ailleurs que pendant le temps d'écriture tant que ce n'est pas satisfaisant. Moi je pense tout le contraire. Pour autant, elle a plus de métier que moi, et m'a apporté des arguments, donc je la suis, et je verrais ce que ca donne en cours d'année. Pour l'instant elle et moi travaillons l'écriture, mais moi c'est plus les lettres, les mots avec des jeux (type lettre du scrable)

bon courage a toi,

Posté(e)
En ce qui concerne la phonologie:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=phonologie

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=phonologie

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=phonologie

entre autres...

Quand au partage...j'ai travaillé plusieurs année avec des compléments de mi-temps,j'ai un peu tout testé,de la séparation des domaines (pas aimé du tout,ça :sad: ) au travail en partenariat (vive msn..) en passant par une répartition des compétences à l'intérieur de chaque domaine..

L'idéal pour moi avait été le partenariat,mais ce n'est pas forcément possible,sinon la répartition des compétences,si elle est un peu lourde à mettre en place présente l'avantage de pouvoir travailler dans tous les domaines autour d'un thème ou d'un projet sans se limiter à la partie "langage" ou 'ddm" ce qui restreindrait considérablement les possiblités ,d'autant plus que bien des interactions existent entre les différents domaines...

Génial ces petits liens. Merci beaucoup. Ca va pouvoir au moins me donner un fil conducteur.

je suis d'accord avec toi que c'est bien le partenariat, mais moi j'ai trop de classe et pas assez de temps pour avoir le temps de discuter en plus (enfin j'ai le même temps et les même classes que beaucoup mais suis T1, et je mets beaucoup trop de temps à préparer et réfléchir sur le pourquoi du comment. au secours.lol)

Sinon au niveau compétence, je pense aussi que c'est beaucoup mieux pour les projets. Après nous avons voulu faire au plus imple, pour me faciliter la vie!!! Peut etre que je proposerais ca quand j'aurais sorti la tête de l'eau en Janvier. :D

Merci en tout cas pour ces conseils et ces aides!! On voit le métier ;-) Noelle

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...