Aller au contenu

production d'ecrits en CP


Messages recommandés

Posté(e)

N'ayant les cp qu'un jour par semaine, je suis chargée de faire la production d'ecrit avec eux, je comptais suivre la progression de leur manuel de lecture Ribanbelle, mais la première seance arrive plus tard dans la progression...qu'est ce que je peux faire en attendant ?

J'avais penser faire avec eux la liste des molis qu'ils savent déjà ecrire et pourquoi pas celle de ceux qu'il aimerait savoir ecrire et pourquoi pas une phrase de presentation: je m'appelle untel et j'aime faire ceci ou cela...

J'ai la chance de n'avoir que six CP sur un creneau de 45 min...

Pensez vous que c'est faisable ?

Auriez vous d'autres idées ?

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)
N'ayant les cp qu'un jour par semaine, je suis chargée de faire la production d'ecrit avec eux, je comptais suivre la progression de leur manuel de lecture Ribanbelle, mais la première seance arrive plus tard dans la progression...qu'est ce que je peux faire en attendant ?

J'avais penser faire avec eux la liste des molis qu'ils savent déjà ecrire et pourquoi pas celle de ceux qu'il aimerait savoir ecrire et pourquoi pas une phrase de presentation: je m'appelle untel et j'aime faire ceci ou cela...

J'ai la chance de n'avoir que six CP sur un creneau de 45 min...

Pensez vous que c'est faisable ?

Auriez vous d'autres idées ?

En début d'année, j'ai lu en lecture offerte des livres avec des rimes, puis on a fabriqué un livre collectif avec les rimes des prénoms des élèves (chacun a écrit son prénom, j'ai écrit la phrase avec la rime de chaque élève en dictée à l'adulte.

EN dictée à l'adulte, on a expliqué comment on a fait.

On a étudié "j'ai rêvé que " ( :cry: ) on a fait un livre collectif "j'ai rêvé que j'étais..... " Chaque élève écrit sa phrase (en s'aidant de mots référents donnés) puis un camarade a lu la phrase et dessiné ce qu'il a compris. Ca a permis aussi de voir que si la phrase est mal écriute, on en peut pas lire!

EN dictée à l'adulte, on a expliqué comment on a fait.

On étudié "quel bazar chez Zoé"; on a fait un livre "les animaux étranges, bizarres"; on prned 2 animaux, on enlève la dernière syllabe du 1 er animal, la 1ere syllabe du 2eme animal; on obtient l'animal bizarre ; par exemple, un 3crocoditerelle" est un crocodile qui a une t^te de sauterelle.

Ils ont écrit cette phrase, puis, en dictée à l'adulte, on a expliqué comment on a procédé.

Là, je vais travailler la lettre au pere noel (déjà travaillé la lettre en dictée à l'adulte avec une correspondance imaginaire à travers le monde)

Et vous, que faites vous???

Je pensais donner par la suite des images séquentielles , avec une prhase à écrire en dessous....mais bon, ça ne me convient pas plus que ça.

Posté(e)

Actuellement, j'ai fait:

- écrire une comptine collectivement (http://latroussedothello.free.fr/telechargements/supports/la_semaine_de_madame_souris.pdf)

- écrire des phrases à partir d'un corpus de mots et d'images (http://latroussedothello.free.fr/telechargements/supports/sous2dmains_j27ecris_des_phrases.pdf)

- les animaux imaginaires (à partir du syllabozoo de retz)

- projet clément aplati (à venir)

des idées ici: http://latroussedothello.free.fr/production_d27ecrits.html

et ici: http://latroussedothello.free.fr/support.html

des supports imagés ici: http://www.orthoedition.com/temporel.htm

et ici, un jeu à exploiter en production d'écrits: inventer des animaux imaginaires à partir de noms d'animaux connus: http://lecolede.ngaoundaba.com/?p=35

des jeux d'écriture ici: http://recreaclic.free.fr/

et quelques idées encore: http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm

en pièces jointes deux activités que je fais au 2ème trimestre

ce_qui_est_comique.doc

Une_souris_verte.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...