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Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je tenais avant tout à tous vous remercier pour vos précieux conseils !!!

Cette année je vais compléter 2 collègues à mi-temps en maternelle (MS et MS/GS) et ce n'est pas tjs simple de se mettre d'accord sur la façon de travailler (partage des domaines, rituels...).

En phonologie par exemple, jusqu'ici j'utilisais plus ou moins la méthode PHONO avec mes gs donc bcp de travail sur les syllabes dans un premier temps puis sur les phonèmes (à partir de la période 3 à peu près).

Pour l'une de mes collègues, il faut commencer tout de suite le travail sur le phonèmes et le lier à l'écriture cursive..

De même pour l'écriture cursive, je commençais par l'écriture des prénoms quand ils étaient prêts puis seulement ensuite l'écriture des lettres (de formes semblables) de manière systématique avec introduction du cahier d'écriture en période 2/3 (cahier maternelle avec un gros "rail" puis seyes 4mm en fin d'année). Je travaillais en très petits groupes.

Ma collègue envisage de commencer tout de suite le cahier d'écriture 4mm puis 3mm en milieu d'année et elle pense conduire sa séance devant 1/2 classe (14 élèves)

Comment faire ? Je suis perdue car j'ai l'impression qu'elle envisage les choses comme au CP mais c'est elle la titulaire de la classe... Est-ce que j'ai tout faux ?

Merci de votre aide

Posté(e)

A t'elle de l'expérience?

Je ne suis pas une experte en ecriture, mais personnellement je ne commence pas tout de suite la cursive, je travaille d'abord la tenue du carayon, l'utilisation de l'espace feuille etc....

Par contre une chose de sure je n'arriverai pas à me debrouiller en debut d'année avec 14 enfants en écriture il y a trop de choses à bien instaurer.

C'est un avis personnel.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je tenais avant tout à tous vous remercier pour vos précieux conseils !!!

Cette année je vais compléter 2 collègues à mi-temps en maternelle (MS et MS/GS) et ce n'est pas tjs simple de se mettre d'accord sur la façon de travailler (partage des domaines, rituels...).

En phonologie par exemple, jusqu'ici j'utilisais plus ou moins la méthode PHONO avec mes gs donc bcp de travail sur les syllabes dans un premier temps puis sur les phonèmes (à partir de la période 3 à peu près).

Pour l'une de mes collègues, il faut commencer tout de suite le travail sur le phonèmes et le lier à l'écriture cursive..

De même pour l'écriture cursive, je commençais par l'écriture des prénoms quand ils étaient prêts puis seulement ensuite l'écriture des lettres (de formes semblables) de manière systématique avec introduction du cahier d'écriture en période 2/3 (cahier maternelle avec un gros "rail" puis seyes 4mm en fin d'année). Je travaillais en très petits groupes.

Ma collègue envisage de commencer tout de suite le cahier d'écriture 4mm puis 3mm en milieu d'année et elle pense conduire sa séance devant 1/2 classe (14 élèves)

Comment faire ? Je suis perdue car j'ai l'impression qu'elle envisage les choses comme au CP mais c'est elle la titulaire de la classe... Est-ce que j'ai tout faux ?

Merci de votre aide

:D :D

Effectivement, à utiliser des méthodes et des livrets , on en perd le suivi des capacités propres aux enfants :mad:

Ca m'étonnerait que beaucoup de GS "entendent" les phonèmes en ce début d'année !

Tu peux peut-être donner ton avis (argumenté !!!) et dans la répartition des taches retenir pour toi ce qui te leur semble ... faisable !!!!

MCD

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