Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je démarre ma carrière avec un poste particulier puisqu'il s'agit d'un quadruple niveau avec la section de maternelle (15 élèves) avec 5 CE1 en plus

j'ai une ATSEM pour m'aider et les CE1 rejoignent le cycle 3 chaque matin de 11h à 12 h. J'en profite pour faire une séance de motricité puis de langage avec les maternelles

je recherche des enseignants ayant vécu ce type de classe et pouvant m'éclairer sur l'organisation générale de la classe

les points cruciaux me paraissent être :

- me dégager des moments ou je suis seul avec les ce1 (comment avoir 15 élèves de maternelle en activité autonome ou sous le contrôle de l'ATSEM tout en consevant un volume sonore acceptable)

- rendre les ce1 autonomes pour me dégager du temps de présence avec les maternelles

- quelles activités en groupe classe complet ?

- quels avantages tirer de cette classe très hétérogène ?

merci pour vos réponses

Posté(e)
je démarre ma carrière avec un poste particulier puisqu'il s'agit d'un quadruple niveau avec la section de maternelle (15 élèves) avec 5 CE1 en plus

j'ai une ATSEM pour m'aider et les CE1 rejoignent le cycle 3 chaque matin de 11h à 12 h. J'en profite pour faire une séance de motricité puis de langage avec les maternelles

je recherche des enseignants ayant vécu ce type de classe et pouvant m'éclairer sur l'organisation générale de la classe

les points cruciaux me paraissent être :

- me dégager des moments ou je suis seul avec les ce1 (comment avoir 15 élèves de maternelle en activité autonome ou sous le contrôle de l'ATSEM tout en consevant un volume sonore acceptable)

- rendre les ce1 autonomes pour me dégager du temps de présence avec les maternelles

- quelles activités en groupe classe complet ?

- quels avantages tirer de cette classe très hétérogène ?

merci pour vos réponses

J'ai eu maternelle et CP (et pas CE1), c'est un peu différent mais je te joins mon emploi du temps de l'époque, ça fonctionnait pas mal et tu peux peut-être t'en inspirer ?

Tes CE1 peuvent travailler en autonomie sur leurs exercices d'application...?

Avec le groupe classe, je faisais des chansons/poésies/comptines (très stimulant pour les petits avec les + grands, et inversement), des lectures d'albums aussi (pourquoi ne pas essayer de faire lire aux petits un album préparé par tes CE1 ?)

Bon courage en tout cas ! Moi je garde un très bon souvenir de mes 4 années avec tous mes niveaux même si c'était un peu lourd. :wink: