asma Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour à tous, J'ai un problème car à chaque fois que je demande aux enfants de frapper les syllabes des mots, ils prennent en compte les syllabes écrites. Par exemple, pour le mot "abeille", ils comptent 3 syllabes. Dois je leur dire qu'il n'y a que 2 syllabes et ne pas tenir compte de la syllabe finale? J'ai peur de les induire en erreur, que faire?
annaym Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour à tous,J'ai un problème car à chaque fois que je demande aux enfants de frapper les syllabes des mots, ils prennent en compte les syllabes écrites. Par exemple, pour le mot "abeille", ils comptent 3 syllabes. Dois je leur dire qu'il n'y a que 2 syllabes et ne pas tenir compte de la syllabe finale? J'ai peur de les induire en erreur, que faire? salut! j'ai fait ma premiere séance d'ortho avec mes ce1 sur la différence syllabe orale, syllabe écrite (cf ile aux mots ce1) la séance prposée devait etre claire car à la fin les élèves (pas tous évidemment) avaient capté le truc. si tu veux envoie moi un mp et je t'envoie le scan du livre des élèves.
asma Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Merci pour ta réponse; donc si je comprends bien, tu apprends aux élèves à distinguer les deux. Tu ne fais donc pas abstraction des syllabes écrites. Merci!
npb Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Salut ! Pour bien faire la différence avec mes élèves, j'utilise le mot "pied" de la poésie et ça roule ! exemple école é/co/le 3 syllabes é/cole 2 pieds (définition simple : c'est le nombre de fois qu'on ouvre la bouche) voilà
enviedespoir Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Salut !Pour bien faire la différence avec mes élèves, j'utilise le mot "pied" de la poésie et ça roule ! exemple école é/co/le 3 syllabes é/cole 2 pieds (définition simple : c'est le nombre de fois qu'on ouvre la bouche) voilà Tu as raison, cette définition est simple, juste et éloquente. Un seul problème inhérent à la langue : tu n'auras pas le même nombre de pieds dans le midi et dans le nord, donc, attention aux changements de régions (élève qui vient d'ailleurs, mais aussi enseignant qui vient d'ailleurs). La question a déjà été évoquée plusieurs fois je crois.
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