Laziza Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Etant dans un quartier où certains enfants n'ont pas la chance d'avoir des livres à la maison, j'aimerais instaurer un système de prêt d'albums pour les enfants. Alors je me demandais comment organiser ce genre de chose. J'imagine un système de fiches, mais une fiche par enfant ou une fiche par livre ou faut-il les deux ? Je n'arrive pas à trouver la bonne solution. Merci à ceux qui ont une telle expérience de m'offrir leur témoignage.
linoo Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Etant dans un quartier où certains enfants n'ont pas la chance d'avoir des livres à la maison, j'aimerais instaurer un système de prêt d'albums pour les enfants.Alors je me demandais comment organiser ce genre de chose. J'imagine un système de fiches, mais une fiche par enfant ou une fiche par livre ou faut-il les deux ? Je n'arrive pas à trouver la bonne solution. Merci à ceux qui ont une telle expérience de m'offrir leur témoignage. Dans mon école, nous avons des fiches dans tous les livres de la BCD (avec titre, auteur, cote, n°d'inventaire). Nous notons le prénom de l'enfant qui emprunte le livre sur cette fiche. Ensuite l'enfant va mettre cette fiche dans une petite pochette à son nom (+photo pour les TPS/PS/MS) accrochée sur le mur de la BCD. Pour le retour, je leur demande de ramener le livre la veille du jour de l'emprunt et l'atsem ou moi, on remet les fiches dans chaque livre...et c'est reparti pour un tour le lendemain Voilà !! Si ça peut t'aider... En tout cas ça fonctionne bien, même avec les TPS.
natachalala Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Nous faisons une liste des livres empruntés par les enfants et nous cochons au fur et à mesure de leurs retours. Par contre le livre emprunté est glissé dans un sac spécial avec un mot pour les parents (le genre : lisez-lui le, prenez-en soin et rapportez le pour le ...). Le délai est toujours suffisamment long entre les retours et le nouvel emprunt pour que tous les livres (ou presque) soient là.
marianoune Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Personnellement, j'ai un cahier. Une page par élève. 3 colonnes : nom du livre, date de sortie, date d'entrée. Je vais à la bibliothèque de l'école une fois par semaine. Par contre, j'ai eu des livres "non rendus" cette année. Je pense que je ne donnerai plus un nouveau livre si le dernier n'a pas été rendu ...
linoo Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Ah oui, j'ai oublié : les enfants empruntent le livre pendant une semaine. Nous aussi, on le met dans un sac spécial, et on précise aux parents la date de retour.
pepite100 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 Les enfants de ma classe empruntent des livres le jeudi et les ramenent le lundi. Ce sont des parents volontaires qui s'occupent du prêt. Ils notent les livres empruntés sur une feuille (titre + code du livre interne à l'école). Ils ajoutent également sur une autre feuille destinée à l'enfant le titre et la date de retour du livre. L'enfant utilise un sachet pour rapporter son livre.
Laziza Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Merci pour vos témoignages. Vos sacs ou sachets, ce sont tous les mêmes pour les enfants de la classe ? (genre sacs FNAC) Si je trouve une idée pour fabriquer un sac solide...j'aimerais bien leur faire fabriquer...je m'accorde encore un peu de temps pour mettre en place le système de prêt, je laisse encore macérer....
pepite100 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Vos sacs ou sachets, ce sont tous les mêmes pour les enfants de la classe ? (genre sacs FNAC) Ce sont les parents qui fournissent le sachet marqué au nom de leur enfant. Certains donnent également des sacs en tissu.
Messages recommandés