Aller au contenu

21 Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 dans une classe unique


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je ne sais pas où poster ça, mais je suis tellement désespérée là que mon cerveau ne marche plus... :cry:

Je suis T2 et j'ai appris ce soir que je vais avoir, dès demain, une classe de CE1 CE2 CM1 CM2 à 1h de route de chez moi, chargée d'école en plus parce que c'est un RPI donc une seule classe: la mienne. :cry:

Je suis désespérée, je ne connais rien au cycle 3, je n'ai aucune idée de comment gérer ces 4 niveaux, et encore moins de la façon dont il va falloir que je gère mon rôle de "chargée d'école"... :cry:

Je dois aller à l'école demain pour voir, et je prend la classe dès vendredi. J'ai seulement envie de pleurer et je n'ai aucune idée de ce que je devrais faire tellement il y a de choses. J'ai l'impression que j'aurais pu passé l'été entier à me préparer à tout ça sans être prête pour autant à la rentrée, alors en ayant ce poste après la rentrée... que faire ???? :cry:

Si quelqu'un a quoi que ce soit qui pourrait m'aider, des conseils, des trucs tout prets, peu importe... pitié aidez-moi !!! :cry:

Posté(e)

merci...

j'imagine que j'en serai capable, oui... mais à quel prix ????

J'aimerais tant avoir une vie :cry:

Posté(e)

Bienvenue au club !

Marion T1, deux classes bilingues parties françaises.

La première : CP CE1 CM1 CM2

La deuxième : CP CE1 CE2

Kilométrages : 89 km de chez moi, 1h dans la voiture le matin, un peu plus le soir...

Si tu veux, on pourra regarder ensemble de temps en temps pour voir ce qu'on peut faire, je n'ai pas toutes les matières à faire, mais c'est décidé, les niveaux en commun feront les mêmes choses d'une école à l'autre, je me débrouille pour avoir les manuels identiques, sinon photocops...

Paske comme tu l'as dit, il faut aussi qu'on vive !

Si tu veux en discuter, envoie moi un MP (j'ai passé le we en larmes à me demander comment j'allais faire, maintenant je relativise et j'y vais même avec plaisir dans mes classes !)

Bon courage :wub:

Posté(e)
Bienvenue au club !

Marion T1, deux classes bilingues parties françaises.

La première : CP CE1 CM1 CM2

La deuxième : CP CE1 CE2

Kilométrages : 89 km de chez moi, 1h dans la voiture le matin, un peu plus le soir...

Si tu veux, on pourra regarder ensemble de temps en temps pour voir ce qu'on peut faire, je n'ai pas toutes les matières à faire, mais c'est décidé, les niveaux en commun feront les mêmes choses d'une école à l'autre, je me débrouille pour avoir les manuels identiques, sinon photocops...

Paske comme tu l'as dit, il faut aussi qu'on vive !

Si tu veux en discuter, envoie moi un MP (j'ai passé le we en larmes à me demander comment j'allais faire, maintenant je relativise et j'y vais même avec plaisir dans mes classes !)

Bon courage :wub:

Désolée pour toi !

Vraiment je compatis... Je ne sais pas comment on va tenir avec ce genre de boulot+la route...

Est-ce que la personne qui a l'autre moitié de ton poste a déjà fait un emploi du temps ? une organisation ? quelque chose ???

Je suis complètement larguée et pour courroner le tout, ce soir réunion de directeurs, mon inspecteur ne s'est pas montré super compréhensif... Bref je me sens très seule !!! Surtout qu'il a passé la soirée à nous parler de TOUT ce qu'il y a à faire pour la direction... ça me déprime.

Posté(e)

courage!!!

appuie toi sur les manuels le plus possible au départ, histoire de prendre tes marques. tu verras ensuite

les cycles 3 sont normalement devenus très autonomes dans ce type de classe et peuvent faire beaucoup de choses en commun, (encore plus vrai pour les cm).

il y aura forcément des moments de "flottement" et d'ajustements au départ (et même par la suite) , prévoie un peu d'occupationnel qui ne te demandera pas d'être présente pour expliquer (coloriage magique, mandalas...;)

ce type de classe est génial, tu t'y fera peut-etre et t'y plaira surement !!!

alors, ce vendredi??? des nouvelles?

Posté(e)
Bienvenue au club !

Marion T1, deux classes bilingues parties françaises.

La première : CP CE1 CM1 CM2

La deuxième : CP CE1 CE2

Kilométrages : 89 km de chez moi, 1h dans la voiture le matin, un peu plus le soir...

Si tu veux, on pourra regarder ensemble de temps en temps pour voir ce qu'on peut faire, je n'ai pas toutes les matières à faire, mais c'est décidé, les niveaux en commun feront les mêmes choses d'une école à l'autre, je me débrouille pour avoir les manuels identiques, sinon photocops...

Paske comme tu l'as dit, il faut aussi qu'on vive !

Si tu veux en discuter, envoie moi un MP (j'ai passé le we en larmes à me demander comment j'allais faire, maintenant je relativise et j'y vais même avec plaisir dans mes classes !)

Bon courage :wub:

Désolée pour toi !

Vraiment je compatis... Je ne sais pas comment on va tenir avec ce genre de boulot+la route...

Est-ce que la personne qui a l'autre moitié de ton poste a déjà fait un emploi du temps ? une organisation ? quelque chose ???

Je suis complètement larguée et pour courroner le tout, ce soir réunion de directeurs, mon inspecteur ne s'est pas montré super compréhensif... Bref je me sens très seule !!! Surtout qu'il a passé la soirée à nous parler de TOUT ce qu'il y a à faire pour la direction... ça me déprime.

Ben écoute, c'est pas évident, puisqu'on n'enseigne pas les mêmes domaines, puis dans l'une des deux classes, pour le moment je n'ai pas de collègue, donc j'essaye de me débrouiller comme je peux, j'ai essayé de me faire un emploi du temps, qui va évidemment être changé, paske je vais vite m'apercevoir que c'est pas possible de bosser comme ça...

Mais bon, faudra bien que ça aille :wink:

Posté(e)

Moi j'avais fait un remplacement dans un RPI et pour la direction les collègues des autres villages du RPI m'aidaient quand j'en avais besoin, tu ne peux pas les contacter ?

Posté(e)

J'ai presque la même chose que toi Aelita, 24 ce2 cm1 cm2 seule aussi dans le RPI.

Pour la ''direction'', c'est soft je trouve : bien regarder les mails tous les jours, penser à écouter le répondeur tous les matins. Les conseils d'école, les papiers importants, je sais que c'est mon collègue directeru du RPI qui fait, donc ç ma soulaaaaage.

Pour la classe, sois d'abord bien au point avec les notions d'ORL et de maths. Si tu veux, en mp, je peux t'envoyer mes prog orl + maths (elles sont déjà sur le forum, dans la partie ce2 cm1 cm2, dans ''gestion de classe''.

Bon courage !

Posté(e)

Courage Aelita ! ça va bien se passer ...

Comme te l'a dit une edpienne (désolé me souviens plus du pseudo !), appuie toi sur tes manuels !

Limite ton temps de prep, en organisant tes prog de manière à faire par jour 1 leçon de français pour le cycle 3 (et exos différents) et 1 leçon de lecture + petite leçon + exos pour les Ce1.

En math as tu des manuels ou des fichiers ?

Pour ma part, je réussissais à faire la même leçon + exos différenciés pour les CM + 1 leçon pour les CE1 et une autre pour les CE2.

Je n'ai pas gardé d'EDT rempli mais en voici un vierge : je découpais ma journée en tranche d'1/2 heure, l'avantage d'être seul c'est que tu mets la récré où tu veux, et que tu ne te dispute pas pour l'utilisation de l'espace sport (qui était la cour pour moi :wink: )

De mémoire, cela donnait quelques chose comme :

9h00-9h15: calcul mental pour tous

9h15-9h45 :

CE1 lecture avec moi

C3 : lecture silencieuse sur fiche / copie de poésie / préparation d'exposé

9h45- 10h45 :

Ce1 : exos application

C3 : leçon français (une discipline différente tous les jours)

10h45-11h00 : récré

11h00 - 11h30: (poss d'inverser avec 11h30/12h00, selon ce qui est prévu ...)

CE1 : leçon math

CE2 : exos math

CM : exos de français

11h30 - 12h00

Ce1 : exos math

CE2 : leçon math

CM : plan de travail

... l'aprem

En sciences, tu fais 2 leçons : une pour le cycle 3, une pour le cycle 2 sur le même temps : pendant que le cycle 3 est en recherche, tu fais la "leçon" avec les CE1, puis pendant que les CE1 copient la trace et écrite et illustre ou colorie, tu fais la synthèse avec les C3, et ils copient pendant que tu regardes où en sont les Ce1.

Idem en hist/géo .

En APS : une séance pour tous.

Quand dans ton EDT, il y a un moment où tu "coinces" tu mets les enfants en autonomie sur un plan de travail : illustration poésie, préparation dictée, lecture silencieuse, copie au propre de l'expression écrite, exos suppl. de maths (les opérations :wink: )

un site spécial classe unique, dans lequel je me retrouvais pas mal

Pour le travail de "dirlo", c'est quand même simplifié par rapport à une grosse école ... et n'hésites pas à aller voir dans la partie "direction" du forum, et à téléphoner à la secrétaire de ton IEN ... elle (il) t'aidera ...

Je me suis beaucoup plu en Classe Unique -j'avais 8 niveaux, 25/28 enfants- j'ai abandonné la mort dans l'âme car je ne voulais pas déménager et le temps passé sur la route devenait difficilement compatible avec 2 enfants et un mari infirmier ...

Planning__cole_2.xls

Posté(e)

Merci !!!!

A tous :blush:

J'ai passé la journée aujourd'hui à l'école, après avoir été acheté mes fournitures ce matin... (oui il n'y avait pas eu de commande de faite...). J'ai réorganisé la classe à ma façon, j'ai préparé mes cahiers etc.... et je m'y sens un peu plus chez moi !

Demain, je me plonge dans l'emploi du temps et je tente de préparer lundi-mardi au moins...

J'ai des fichiers en maths "vivre les maths" pour tous les élèves, et des fichiers en français "parcours" pour presque tous, les derniers devant être livrés d'ici deux semaines... en attendant, photocopies.

Je commence à me dire que je finirai par y arriver... il ne reste que l'heure de route tous les matins et tous les soirs qui me fasse vraiment peur.

En tout cas vos encouragements/conseils/adresses utiles m'aident bien !

Merci à giga pour cette ébauche d'emploi du temps et le site ! Est-ce que quelqu'un d'autre pourrait me décrire/m'envoyer le sien ?? J'ai encore du mal à voir comment jongler entre les 4 niveaux sur la journée...

Gyddie je vois que tu as ce1-ce2-cm1-cm2 aussi... est-ce que tu pourrais me dire comment tu t'organises sur la journée/semaine ??

Tout ce qui est progression etc m'intéresse aussi, bien évidemment ! Si tu veux toujours bien cece25, je suis preneuse !!

Allez, on va y arriver !!!!!!!!!

Posté(e)

je te joins mon emploi du temps, pour avoir une idée, sachant que je suis à 80% et donc je ne travaille pas dans ma classe le jeudi. il sera évident modifié, car avec les nouveaux horaires / programmes, ça n'a pas été évident, il y sera glissé en plus 1 h 30 de langue corse.

pour le déroulement de la journée, je commence en général avec les ce1, ce qui est encore plus vrai en dévut d'année car ils sont encore peu autonomes. pendant ce temps, les cycle3 sont en autonomie sur un travail de recherche, un texte à étudier...

ensuite l'emploi du temps me sert plus de guide sur ce qui est à faire dans la journée, je déplace souvent les horaires afin de profiter des plages de travail en autonomie de certains groupes pour être avec les autres. difficile donc de te décrire une journée type, heu, y'en a pas !! :D

j'ai choisi de réaliser des progressions spiralaires en histoire/ géo, et sciences sur 3 ans , ainsi les cycles 3 font tous la même chose dans ces matières.

EDT_2008.zip

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...