Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est la rentrée... et nous sommes tous dans la même galère : celle du triple (voire quadruple) niveau. sailing.gif

Alors, pour que le bateau avance, ramons ensemble ! discuss_gossip2.gif

Voici la récap !

(si vous avez des choses à modifier ou à ajouter, ou si de nouveaux EDPiens veulent rejoindre le navire,

faites-moi signe et j'éditerai ce message pour qu'il soit toujours à jour) :wink:

Allie67 (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 12 élèves

- fichier "J'apprends les maths" pour les CE1

- manuel/cahier géo "La tribu des maths" pour les CE2

- manuel "Optimath" pour les CM1

- manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM2

- manuel "Ile aux mots" pour les CE1

- manuel "Le nouvel atelier de français" pour les CE2/CM1

- manuel "Littéo" pour les CM2

- pas de fichier ou manuel en géo, histoire, sciences

- méthode "Lilli Marzipan" pour l'allemand

Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier)

- manuel "CAP maths" pour les CM

- fichier "J'apprends les maths" pour les CE

- manuel "La balle aux mots" pour les CM

- fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE

- fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3)

- anglais : fais tout moi-même

Cece25 (T3) : CE2 - CM1 - CM2 5+8+11 = 24 élèves

- maths : CE2 : manuel ''Maths Outils'' CM: manuels ''Diagonale''

- français : CE2 : ''Le nouvel atelier de français'' CM : ''Littéo'' + des livres de lecture de l'ancien temps lol mais qui serviront !

- littérature : du fait maison, tapuscrit, emprunté à l'inspection, aux autres écoles, car rien chez moi...

- histoire : du fait maison car il y a des manuels sur ''de 1789 à nos jours'' hum hum et moi je vais faire spiralaire

- géo : il y a des livres Nathan, assez ancien

- sciences : fait maison + ''pour connaître les sciences'' Hachette

- anglais : totalement fait maison

Chamie (T6) : CE2-CM1-CM2 => 6+6+7 = 19 élèves

- manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ;

- fichiers "Vivre les maths" pour les CM ;

- pour les 3 niveaux, utilisation de Cap maths et Ermel pour les situations de recherche ;

- manuel "Littéo" CE2 - mais les élèves n'auront pas le manuel -> photocops ;

- manuel "Littéo" CM1 pour les CM (+ "hand-made" pour les CM2) - idem ;

- divers manuels en HG-sciences : j'utiliserai les Magnard pour préparer ;

pour faire des recherches ou autres, il y a Gulliver, A monde ouvert, Tavernier dans la classe ;

- décloisonnement pour l'anglais : c'est mon conjoint/collègue qui le fait et utilise Topics (recommandé par l'IEN)

-> je fais espace-temps avec les CP/CE1 et là aussi, j'utiliserai le Magnard "75 enquêtes..." pour préparer.

Delfy64 (T1) : CE2 CM1 CM2 : 9+8+7 soit 24 élèves

-Maths : fichier Euromaths pour les CE2, manuels pour les CM

Ermel pour les situations de recherche (apprentissages numériques & géométriques)

pour la remédiation : "lecture et mathématiques cycle 3" du sceren très bien fait pour savoir lire les énoncés de pbs et 50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques Sceren

-Français : "Outils pour le français" pour les 3 niveaux + "un jour un mot" de R. Léon

"Littéo" (mais photocop uniquement)

mallettes de séries de livres réservées pour chaque période au CDDP

-Sciences : 64 enquêtes de Magnard (mais renvoyé car reçu relié à l'envers!!) +Tavernier pour la bio+ fiches "sciences au quotidien" du sceren

-HG : scolavox, les dossiers hachette

-Anglais : "Cup of tea" + autres

Djo2202 : 10 CE2, 8 CM1 et 5 CM2 + direction

Doudouxx : 9 CE2 + 14 CM1 + 6 CM2 = 29 élèves

Felizzi : 14 ce2, 6 cm1 et 7 cm2

Hguill (T2 mais en réalité ma première année car congé parental l'année dernière): CE2- CM1- CM2 (15 élèves)

Je n'ai plus de sous jusqu'à janvier donc je reprends les manuels de la classe:

maths: pour comprendre les maths (+ Ermel commandé pour la géométrie)

Français: Facettes commandé pour moi + littéo (sur vos conseils)

manuels de la balle aux mots et le nouvel atelier de français pour la classe

Histoire- géo: fait main

Sciences: 64 enquêtes commandé

Anglais: fait main mais pas encore réfléchi

Jaouen : 4 CE2, 9CM1 et 10 CM2

Que de vieux bouquins dans mon école de campagne !!!

Français : rien, comme ça s'est réglé. Hand made

Maths : Math élem, objectif calcul et mathoutils pour les trois sections.

Hist-Géo : Hand made aussi

Sciences : je vais me commander 64 enquêtes...

Anglais : hand made

korrigan : 9CE2, 6CM1, 4CM2

lolobibop : 11 ce2 + 5cm1 + 8cm2

lucie23 (T1): CE2-CM1-CM2: 18 élèves = 9 + 4 + 5

- maths: CE2-CM1-CM2: "maths outils"

- Français:

Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Dire, Lire, Écrire

Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Les Outils de la langue

Mali-Malou (T2) : CE2-CM1-CM2 (mais je ne donne pas la répartition pour des raisons d' "incognitude"!! )

- manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ouhh la copiteuse !

- manuel "A portée de maths" CM1 et CM2 pour... les CM1 et les CM2

- en complément : les manuels de la collection "Spirale" (Nathan), et un peu Ermel aussi (mais je ne maîtrise pas bien, j'attends les bouquins pour voir)

- géométrie : "hand-made", j'adooooooore la géométrie

- manuel "Outils pour le français" CE2, CM1 et CM2 pour... les CE2, les CM1 et les CM2

- manuel "Litteo oeuvres complètes cycle 3" comme base pour les 3 niveaux, ainsi que beaucoup de "hand-made", la littérature j'adoooooore aussi

- manuel "Sciences cycle 3" (Magnard), avec en complément les manuels de la collection "Ateliers" (Hachette)

- en histoire-géo je vais utiliser les 2 livres "Guide pour enseigner...", chez Retz, et construire mes séances à partir de cela.

- anglais : "hand-made", beaucoup de travail sur des albums, sur des images glanées ici et là, des photos, ...

Mathilde76 : 7 CE2 + 9 CM1 + 8 CM2

Sandrinou (t3) 6-11-5

maths : objectif maths, je deteste je fais donc à ma sauce avec Cap maths, Diagonale et Ermel

Français : Outils pour le français

Sciences : tavernier

Histoire et géo : je crois que c'est Hatier ( je ne m'en suis pratiquement pas servi l'année dernière )

anglais : albums et fait maison

Seranne24 (T1) : CE2-CM1-CM2 4+10+3=17 élèves

- maths: CE2 manuel "Cap maths", CM1 et CM2 manuel "Euromaths";

- français: CE2 manuel "A portée de mots CE2", CM1 et CM2 "L'Ile aux mots - maîtrise de la langue cycle 3";

- littérature : du fait maison;

- histoire : les dossiers Hachette et "L'Atelier d'histoire";

- géographie : le Magellan (Hatier);

- sciences : le Tavernier "Sciences Techno CM";

- anglais : du fait maison.

Zao : 6 ce1 - 11 cm1 et 8 cm2 + direction

donc bilan semi positif... A cela se rajoute la direction et les 90 km quotidien

- maths: "j'apprends les maths" pour les 3

- français : "la balle aux mots 2007" pour les 3 aussi (je groupe les cm pour les recherches/ mise en commun puis différencie niveau exercices)

- hist géo: plusieurs manuels: vais faire à ma sauce en différenciant la nature des docs car je récupère les ce2.

- sciences : je pense me baser sur le magnard "64 enquêtes..."

Et pour ceux qui ont envie de lire plus de 100 pages et d'apprendre plein de choses, le post précédent est <<< ici >>>.

Bonne lecture !

• Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lolobibop

17

• scisciula

16

• Max1108

16

• mali-malou

12

Posté(e)

Allez, je commence. Sinon vous n'allez pas oser vous lancer. :D

Pour répondre à la question posée sur le post précédent, pour moi la rentrée s'est super bien passée.

Elèves calmes et motivés, bons travaux de groupe. Ils sont ressortis enchantés, et moi aussi. :happy:

Pourvu que ça dure... :wink:

Maintenant, faut que je prépare mes évals diagnostiques. Merci Mali-Malou d'avoir redonné le lien.

J'avais déjà copié-collé tes conseils, mais j'avais oublié que je les avais sur mon ordi. :wacko:

Maintenant, y'a plus qu'à !

Et merci aussi à blabliblo pour la prog en histoire de l'art.

Ca me semble bien. Manque peut-être un peu de musique à mon goût, mais je n'ai rien de mieux à proposer, alors je me tais. :sleep:

Posté(e)
Allez, je commence. Sinon vous n'allez pas oser vous lancer. :D

Pour répondre à la question posée sur le post précédent, pour moi la rentrée s'est super bien passée.

Elèves calmes et motivés, bons travaux de groupe. Ils sont ressortis enchantés, et moi aussi. :happy:

Pourvu que ça dure... :wink:

Maintenant, faut que je prépare mes évals diagnostiques. Merci Mali-Malou d'avoir redonné le lien.

J'avais déjà copié-collé tes conseils, mais j'avais oublié que je les avais sur mon ordi. :wacko:

Maintenant, y'a plus qu'à !

Et merci aussi à blabliblo pour la prog en histoire de l'art.

Ca me semble bien. Manque peut-être un peu de musique à mon goût, mais je n'ai rien de mieux à proposer, alors je me tais. :sleep:

Bonsoir tout le monde !

Pour moi aussi ma rentrée s'est bien passée (même si je me suis retrouvée avec trois élèves d'une école du rpi...). J'ai pu me lancer directement dans les évaluations diagnostiques. Je n'en reviens pas moi-même de ce qu'on pu faire pour une journée de rentrée !

Seules ombres au tableau une bagarre, une gastro et des élèves qui ont un grand besoin d'être cadrés+++

A voir pour la suite des événements!!

PS : 4 CE2, 9CM1 et 10 CM2

Bonne soirée à tou(te)s !

Posté(e)

Je t'ai rajoutée dans la récap, Jaouen. Si tu veux nous donner des infos sur tes choix de manuels, n'hésite pas. :wink:

Bonne soirée !

Moi, je me mets au boulot (il serait temps... :rolleyes: )

Posté(e)
C'est la rentrée... et nous sommes tous dans la même galère : celle du triple (voire quadruple) niveau. sailing.gif

Alors, pour que le bateau avance, ramons ensemble ! discuss_gossip2.gif

Voici la récap !

(si vous avez des choses à modifier ou à ajouter, ou si de nouveaux EDPiens veulent rejoindre le navire,

faites-moi signe et j'éditerai ce message pour qu'il soit toujours à jour) :wink:

Allie67 (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 12 élèves

- fichier "J'apprends les maths" pour les CE1

- manuel/cahier géo "La tribu des maths" pour les CE2

- manuel "Optimath" pour les CM1

- manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM2

- manuel "Ile aux mots" pour les CE1

- manuel "Le nouvel atelier de français" pour les CE2/CM1

- manuel "Littéo" pour les CM2

- méthode "Lilli Marzipan" pour l'allemand

Blabliblo (T2) : CE1-CE2-CM1-CM2 => 17 élèves (18 en janvier)

- manuel "CAP maths" pour les CM

- fichier "J'apprends les maths" pour les CE

- manuel "La balle aux mots" pour les CM

- fichier "Les 4 chemins du français" pour les CE

- fichier "Anne et Léo" pour la culture religieuse (Cycle 3)

- anglais : fais tout moi-même

Cece25 (T3) : CE2 - CM1 - CM2 7+8+11 = 26 élèves

- maths : CE2 : manuel ''Maths Outils'' CM: manuels ''Diagonale''

- français : CE2 : ''Le nouvel atelier de français'' CM : ''Littéo'' + des livres de lecture de l'ancien temps lol mais qui serviront !

- littérature : du fait maison, tapuscrit, emprunté à l'inspection, aux autres écoles, car rien chez moi...

- histoire : du fait maison car il y a des manuels sur ''de 1789 à nos jours'' hum hum et moi je vais faire spiralaire

- géo : il y a des livres Nathan, assez ancien

- sciences : fait maison + ''pour connaître les sciences'' Hachette

- anglais : totalement fait maison

Chamie (T6) : CE2-CM1-CM2 => 6+6+7 = 19 élèves

- manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ;

- fichiers "Vivre les maths" pour les CM ;

- pour les 3 niveaux, utilisation de Cap maths et Ermel pour les situations de recherche ;

- manuel "Littéo" CE2 - mais les élèves n'auront pas le manuel -> photocops ;

- manuel "Littéo" CM1 pour les CM (+ "hand-made" pour les CM2) - idem ;

- divers manuels en HG-sciences : j'utiliserai les Magnard pour préparer ;

pour faire des recherches ou autres, il y a Gulliver, A monde ouvert, Tavernier dans la classe ;

- décloisonnement pour l'anglais : c'est mon conjoint/collègue qui le fait et utilise Topics (recommandé par l'IEN)

-> je fais espace-temps avec les CP/CE1 et là aussi, j'utiliserai le Magnard "75 enquêtes..." pour préparer.

Delfy64 (T1) : CE2 CM1 CM2 : 9+8+7 soit 24 élèves

-Maths : fichier Euromaths pour les CE2, manuels pour les CM

Ermel pour les situations de recherche (apprentissages numériques & géométriques)

pour la remédiation : "lecture et mathématiques cycle 3" du sceren très bien fait pour savoir lire les énoncés de pbs et 50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques Sceren

-Français : "Outils pour le français" pour les 3 niveaux + "un jour un mot" de R. Léon

"Littéo" (mais photocop uniquement)

mallettes de séries de livres réservées pour chaque période au CDDP

-Sciences : 64 enquêtes de Magnard (mais renvoyé car reçu relié à l'envers!!) +Tavernier pour la bio+ fiches "sciences au quotidien" du sceren

-HG : scolavox, les dossiers hachette

-Anglais : "Cup of tea" + autres

Hguill (T2 mais en réalité ma première année car congé parental l'année dernière): CE2- CM1- CM2 (15 élèves)

Je n'ai plus de sous jusqu'à janvier donc je reprends les manuels de la classe:

maths: pour comprendre les maths (+ Ermel commandé pour la géométrie)

Français: Facettes commandé pour moi + littéo (sur vos conseils)

manuels de la balle aux mots et le nouvel atelier de français pour la classe

Histoire- géo: fait main

Sciences: 64 enquêtes commandé

Anglais: fait main mais pas encore réfléchi

Jaouen : 4 CE2, 9CM1 et 10 CM2

Que de vieux bouquins dans mon école de campagne !!!

Français : rien, comme ça s'est réglé. Hand made

Maths : Math élem, objectif calcul et mathoutils pour les trois sections.

Hist-Géo : Hand made aussi

Sciences : je vais me commander 64 enquêtes...

Anglais : hand made

lucie23 (T1): CE2-CM1-CM2: 18 élèves = 9 + 4 + 5

- maths: CE2-CM1-CM2: "maths outils"

- Français:

Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Dire, Lire, Écrire

Le Nouvel Atelier de Français Cycle 3 * Les Outils de la langue

Mali-Malou (T2) : CE2-CM1-CM2 (mais je ne donne pas la répartition pour des raisons d' "incognitude"!! )

- manuel "La Tribu des maths" pour les CE2 sauf géométrie ("hand-made") ouhh la copiteuse !

- manuel "A portée de maths" CM1 et CM2 pour... les CM1 et les CM2

- en complément : les manuels de la collection "Spirale" (Nathan), et un peu Ermel aussi (mais je ne maîtrise pas bien, j'attends les bouquins pour voir)

- géométrie : "hand-made", j'adooooooore la géométrie

- manuel "Outils pour le français" CE2, CM1 et CM2 pour... les CE2, les CM1 et les CM2

- manuel "Litteo oeuvres complètes cycle 3" comme base pour les 3 niveaux, ainsi que beaucoup de "hand-made", la littérature j'adoooooore aussi

- manuel "Sciences cycle 3" (Magnard), avec en complément les manuels de la collection "Ateliers" (Hachette)

- en histoire-géo je vais utiliser les 2 livres "Guide pour enseigner...", chez Retz, et construire mes séances à partir de cela.

- anglais : "hand-made", beaucoup de travail sur des albums, sur des images glanées ici et là, des photos, ...

Sandrinou (t3) 6-11-5

maths : objectif maths, je deteste je fais donc à ma sauce avec Cap maths, Diagonale et Ermel

Français : Outils pour le français

Sciences : tavernier

Histoire et géo : je crois que c'est Hatier ( je ne m'en suis pratiquement pas servi l'année dernière )

anglais : albums et fait maison

Seranne24 (T1) : CE2-CM1-CM2 4+10+3=17 élèves

- maths: CE2 manuel "Cap maths", CM1 et CM2 manuel "Euromaths";

- français: CE2 manuel "A portée de mots CE2", CM1 et CM2 "L'Ile aux mots - maîtrise de la langue cycle 3";

- littérature : du fait maison;

- histoire : les dossiers Hachette et "L'Atelier d'histoire";

- géographie : le Magellan (Hatier);

- sciences : le Tavernier "Sciences Techno CM";

- anglais : du fait maison.

Et pour ceux qui ont envie de lire plus de 100 pages et d'apprendre plein de choses, le post précédent est <<< ici >>>.

Bonne lecture !

Posté(e)

C'est moi le gagnant ?

9 CE2 + 14 CM1 + 6 CM2 = 29 élèves

La rentrée s'est bien passée, je pense que la classe va bien tourner !

Posté(e)
C'est moi le gagnant ?

9 CE2 + 14 CM1 + 6 CM2 = 29 élèves

La rentrée s'est bien passée, je pense que la classe va bien tourner !

Oulala, oui y'a des chances... Il va te falloir un bon cadre pour gérer une 30aine d'élèves.

Heureusement que je n'en ai pas autant, je pourrais même pas les mettre dans ma classe ! :lol:

Posté(e)

Bonsoir à toutes,

Une petite question me turlupine... Pour la littérature, regroupez vous les cm ensemble ou faites vous plutôt CE/ CM1 et CM2 seuls?

Merci !

Posté(e)
Bonsoir à toutes,

Une petite question me turlupine... Pour la littérature, regroupez vous les cm ensemble ou faites vous plutôt CE/ CM1 et CM2 seuls?

Merci !

Bonsoir à toute et à tous (et oui, y'a des mec aussi :wink: )

Je vous rejoins dans la sympathique galère des triple niveaux : 9CE2, 6CM1, 4CM2.

Pour répondre à jaouen, dans ma circo, un conseillé peda m'a dit que l'on pouvait très bien travailler sur le même texte ou livre avec les trois niveaux tout en ayant des exigences et des attentes différentes

voilà

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Moi aussi, je joue à 3 niveaux : 7 CE2 + 9 CM1 + 8 CM2

Comme j'étais déjà dans cette classe l'année dernière, les deux tiers des élèves me connaissent déjà. Je pense donc que je vais beaucoup travailler en regroupant les CM1 et les CM2, qui ont déjà acquis mes habitudes de travail.

Mon souci pour l'instant : la lenteur d'écriture des CE2 et leur nonchalance...

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à n'avoir que très peu de manuels, juste une série en fait : je viens de recevoir vivre les maths pour les trois niveaux.

Sinon, pleins de questions auxquelles je n'ai pas (encore) trouvé réponse l'année dernière : comment faire informatique avec les deux ordinateurs de ma classe ? comment faire de la production d'écrit efficace...

Merci de ce post qui permet de se sentir moins seule...

Posté(e)

Je vous rejoins avec ce triple niveau.

J'ai 10 CE2, 8 CM1 et 5 CM2.

Je suis pré-recrutée, seule sur l'école donc en charge de direction aussi.

Bref, tout va bien :lol::cry:

Posté(e)

bonsoir,

rentrée c'est aussi bien passée.

Ce n'était pas la peine d'apréhender comme cela car les élèves sont adorables. Il faudra tout de même faire attention à la discipline. J'utilise un tableau bonus et un autre malus et plus des règles de l'école à respecter. Et vous?

pour la récap, j'ai 14 ce2, 6 cm1 et 7 cm2. Ca me change beaucoup de l'année précédente.

felizzi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...