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Coucou !

Très satisfaite de ma rentrée, on met en place les "bonnes" habitudes des travail petit à petit.

Une moitié en CE2, l'autre moitié se répartissant entre CM1-CM2 et enfants du voyage, soit 4 niveaux "réels"... et beaucoup plus dans la classe, en fait ! :D

Si le groupe des CE2 est assez "bébé" (je compare avec mes CE2 de l'an dernier... :blink: ), les autres paraissent bien plus matures et calmes, ce qui va nous permettre, à mon avis, d'avancer correctement. Ouf ! :smile:

Pour la littérature, j'ai commencé en "classe entière", avec un texte relativement difficile mais que nous expliquons au fur et à mesure, et ils accrochent bien apparemment ! Je vais varier les activités écrites, en variant mes attentes en fonction du niveau des élèves.

Pour le reste, différenciation en français et maths (obligé), travail en classe entière en anglais, histoire, géo et sciences, en utilisant au maximum les connaissances des CM pour "booster" le reste de la classe et approfondir certains domaines.

Allez, plus qu'une journée... et 2 jours pour se reposer (un peu) et préparer la semaine prochaine (beaucoup) !! :D

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Bonjour,

J'ai testé aujourd'hui la dictée négociée dans mon triple niveau cycle 3. Le principe plait aux enfants, le seul problème est la différence de vitesse entre les CE2 et les CM2...

Je dois dicter très lentement pour les CE2 alors que les CM ont déjà fini de copier la phrase et s'agitent... Que faire alors ?

De plus, il est difficile de trouver un texte qui soit suffisamment progressif pour dire : "voilà fin de la dictée des CE2, on continue le texte avec les CM1/2".

Solution : proposer deux dictées différentes (les CE2 écrivent la mini-dictée 1, les CM la mini-dictée 1 & 2) mais bon...

Sinon, pour finir, quel type de dictées pratiquez-vous dans votre triple niveau ? Je cherche un type de dictée qui s'adapte assez à l'hétérogénéité d'un triple niveau...

Amitiés,

Max

Posté(e)

coucou les amis! moi aussi j'arrive dans votre "club" avec 11 ce2 5cm1 8cm2. La rentrée s'est très bien passée. je suis à mi temps jusqu'en avril alors c'est vrai que j'ai plus de temps pour préparer. Les élèves de cette école ont toujours fonctionné en cours multiples, du coup ils ont déjà acquis certaines règles.

les manuels de maths sont tout neufs "a nous les maths" mais perso je n'aime pas du tout. qu'est ce que vous en pensez? sinon aujourd'hui j'ai un peu galérer dans la gestion du temps passé avec chaque niveaux. comment faites vous? cours double? cm d'un côté et ce de l'autre ou vous faites trois cours diffférents? mais alors comment gerer les trois ? les reponses vous semblent peut etre evidentes mais j'arrive de segpa et à part la discipline je n'ai pas eu à gérer ce genre de probleme!!

merci de m'éclairer. :bleh:

Posté(e)
sinon aujourd'hui j'ai un peu galérer dans la gestion du temps passé avec chaque niveaux. comment faites vous? cours double? cm d'un côté et ce de l'autre ou vous faites trois cours diffférents? mais alors comment gerer les trois ? les reponses vous semblent peut etre evidentes mais j'arrive de segpa et à part la discipline je n'ai pas eu à gérer ce genre de probleme!!

merci de m'éclairer. :bleh:

Pour ma part, je fonctionne plutôt :

. soit en classe entière quand c'est possible, ce qui est plus facile qu'avec un CP-CE1 par exemple, car ils sont tous lecteurs ! :wink: Je laisse un peu plus de temps pour les CE2 et je les surveille de plus près, lorsqu'ils copient quelque chose au tableau par ex., ou j'allège au niveau de ce que je demande à ces mêmes CE2,

. soit en 2 groupes : CE2 / CM, avec la méthode "classique" : on commence avec un groupe pendant que l'autre est en autonomie à l'écrit, puis vice-versa. Cela ne me satisfait pas forcément, mais c'est un début d'année, et il faut bien commencer par une méthode ! Je pense mettre en place rapidement du TI (travail individualisé), et travailler ainsi de façon plus "fine" car mon groupe de CE2 est très hétérogène et certains élèves ont vraiment besoin d'un approfondissement, ce qui n'est possible que quand tous les autres sont en autonomie.

... et en plus, il faut que je gère en même temps les activités des "enfants du voyage", qui demandent pas mal d'attention...

Mmmmm, à la fin de la journée, je me demande encore comment on y arrive ! :D

Posté(e)

merci mali malou pour ces précisions. Bon, je crois que je vais prendre pour l'instant la "méthode classique", soit travailler en deux groupes, ce2 et cm, en différenciant les exercices entre mes deux cm. comment tu comptes mettre en place le travail individualisé? moi aussi mon groupe de ce2 est très hétérogène, et je ne vois pas comment ils pourront progresser si je propose la meme chose à tous sans tenir compte de leur difficulté. mais en pratique tu fais comment?

Autre question: correction collective ou pas?

je ne sais pas vous mais moi j'ai l'impression de courir après le temps !!! mais bon je crois que je vais me plaire dans cette classe... je vous joins ma programmation en litterature pour les cm. si ça interesse quelqu'un...

bon we à tous :D

programmation_litterarure_CM_2008_09.doc

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compte rendu de la semaine.

J'ADORE VRAIMENT LE CYCLE 3.

Après quelques années en UPI, j'ai plaisir à revoir des petits loups les bavards, les rêveurs, les timides, les sérieux... C'est un vrai plaisir.

J'ai rencontré la conseillère péda du secteur qui visite toutes ses écoles au moins 2 fois par an. Cela se fait-il aussi de par chez vous? Elle n'a rien dit quand j'ai parlé de plan de travail et de travail individualisé. Donc, l'année commence vraiment bien.

questions:

A la réunion de fin de semaine les élèves m'ont dit me trouver trop sympa et vraiment gentille. Cela veut-il dire pas assez sévère? Ce n'est pas faute de les avoir repris sur la discipline cette semaine. Faut-il crier pour être sévère?

Je n'ai pas de livres de français cette année qui est comme moi? Sur quoi vous basez-vous pour faire l'enseignement?

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compte rendu de la semaine.

J'ADORE VRAIMENT LE CYCLE 3.

Après quelques années en UPI, j'ai plaisir à revoir des petits loups les bavards, les rêveurs, les timides, les sérieux... C'est un vrai plaisir.

J'ai rencontré la conseillère péda du secteur qui visite toutes ses écoles au moins 2 fois par an. Cela se fait-il aussi de par chez vous? Elle n'a rien dit quand j'ai parlé de plan de travail et de travail individualisé. Donc, l'année commence vraiment bien.

questions:

A la réunion de fin de semaine les élèves m'ont dit me trouver trop sympa et vraiment gentille. Cela veut-il dire pas assez sévère? Ce n'est pas faute de les avoir repris sur la discipline cette semaine. Faut-il crier pour être sévère?

Je n'ai pas de livres de français cette année qui est comme moi? Sur quoi vous basez-vous pour faire l'enseignement?

En ce qui concerne les conseillers pédagogiques, chez nous, ile ne visitent que les T1 et T2. Par contre, ils sont vraiment disponibles pour aider tout enseignant avec sa classe : je n'hésite pas à faire appel à eux.

Mes élèves aussi me trouvent très gentille alors que je pense être à cheval sur les règles. Personnellement, je suis plutôt joviale et je pratique beaucoup l'humour en classe. Cela permet une atmosphère sereine pour travailler je trouve, et je n'élève jamais la voix (ça a du m'arriver 2 ou 3 l'année dernière). Cela n'empêche que l'année dernière, je n'ai pas eu de problème de discipline. Je pense que les enfants associe effectivement le fait de crier au fait d'être sévère...

Posté(e)
merci mali malou pour ces précisions. Bon, je crois que je vais prendre pour l'instant la "méthode classique", soit travailler en deux groupes, ce2 et cm, en différenciant les exercices entre mes deux cm. comment tu comptes mettre en place le travail individualisé? moi aussi mon groupe de ce2 est très hétérogène, et je ne vois pas comment ils pourront progresser si je propose la meme chose à tous sans tenir compte de leur difficulté. mais en pratique tu fais comment?

Autre question: correction collective ou pas?

je ne sais pas vous mais moi j'ai l'impression de courir après le temps !!! mais bon je crois que je vais me plaire dans cette classe... je vous joins ma programmation en litterature pour les cm. si ça interesse quelqu'un...

bon we à tous :D

Pour le TI, j'ai trouvé une fiche très bien faite la semaine dernière sur EDP (mais alors où ?? :blink::D ), et je pense m'en servir. Le fait que mes CM soient plutôt autonomes et calmes va me faciliter les choses. Et je trouve vraiment intéressant que les CM1 travaillent étroitement avec les CM2, ils ont beaucoup de choses à s'apprendre mutuellement, et jusqu'ici ça fonctionne. Et compte tenu de la "typologie" de mes élèves, les niveaux sont très disparates, certains CM1 semblent avoir un meilleur niveau que certains CM2 ! Et puis de toute façon, en début d'année, ce sont surtout des révisions, en numération, techniques opératoires, bases de la grammaire, etc.

Pour mes CE2, je m'arrange pour passer derrière chaque élève à chaque fois qu'ils sont à l'écrit (vu le nombre, c'est faisable), et j'individualise à ce moment-là, en donnant des petites indications, en mettant un coup de stylo, etc. Et je compte sur le "soutien scolaire" pour travailler sur les réelles difficultés que je commence à percevoir chez certain(e)s...

Pour la correction, c'est soit collectif : un élève au tableau et les autres sont chargés de vérifier si je suis avec l'autre groupe, soit à l'oral pour aller plus vite (mais avec les CM seulement, car les CE2 ne sont pas capables d'assez de concentration pour cela). Ensuite, avec le TI, je mettrai en place l'auto-correction. A voir...

C'est amusant de vous lire, vous avez l'air ravis de vos classes... :smile:

Pour ma part, je préfère attendre... on n'a eu, après tout, que 3 jours de classe !

Mais c'est vrai que si je compare avec l'an dernier, il y a une ambiance vraiment différente. :blush: Est-ce dû au triple niveau ??? Je ne sais pas.

Posté(e)

tes infos sur le TI m'interesse, si tu peux nous faire part de ton experience lorsque tu les auras mis en place... je vais m'inspirer de tes idées pour la correction. Je n'ai pas eu d'echo de ma programmation de litterature, si vous avez des suggestions ou critique à émettre...je suis inspectée cette année alors si il y a des choses qui ne vont pas autant le savoir avant!!! oui tu as raison mali malou, il faut peut etre attendre un peu avant de se réjouir de notre classe mais c'est vrai que j'ai fait deux ans de segpa et c'est super agréable de travailler dans une ambiance plutot sereine et malgre tout, mes élèves me semblent au premier abord plutôt agréables et autonomes (pour les cm).

au fait quelqu'un sait quand seront les evals nationales des cm? pour l'instant nous, nous n'avons aucune infos.

Posté(e)

Coucou tout le monde!

Je m'ajoute: 6 ce1 - 11 cm1 et 8 cm2.....

Rentrée correcte, enfants sympas mais groupe de cm1 à cadrer... Panique concernant la gestion du temps accordé à chaque groupe selon le domaine (surtout en maths: voir post en "maths"). Du coup trois jours qui m'ont semblé une éternité.... J'aimerai mettre en place le travail individualisé, mais plutôt sous la forme d'un contrat autonomie: en gros il s'agirait d'une liste d'activités possibles lorsque l'on a fini les exos d'application communs et non un temps imparti dans la semaine comme la plupart des collègues le font. Ex: exercices français, maths, coloriages magiques, concevoir un exposé, copier et apprendre une poésie au choix parmi une liste, rallye lecture (je viens de le commander chez SED, ça a l'air bien et ça m'évite de me faire mes fiches (on verra ensuite)... tout ça auto corrigé. Problème: va falloir leur expliquer qu'il ne s'agit pas de speeder pour être le premier à faire le travail autonome...

donc bilan semi positif... A cela se rajoute la direction et les 90 km quotidien :cry:

Allez, je ne désespère pas, faut juste que je m'organise, mais le temps manque.

Si vous avez des conseils, suis preneuse...

PS: Pas d'éval nationales pour les cm2 ce début d'année, c'est ce que j'ai entendu, confirmation pour moi mercredi matin.... du coup pour les habitués: quels compétences en lecture, français et maths évaluez-vous en début d'année? Avez-vous des supports précis ou fabriquez-vous?

PS 2: pour le rajout à la liste:

En maths: "j'apprends les maths" pour les 3

en fr: "la balle aux mots 2007" pour les 3 aussi (je groupe les cm pour les recherches/ mise en commun puis différencie niveau exercices)

en hist géo: plusieurs manuels: vais faire à ma sauce en différenciant la nature des docs car je récupère les ce2.

en sciences: je pense me baser sur le magnard "64 enquêtes..." l'avez-vous déjà uitilisé?

merci d'avoir pris le temps de me lire....

Posté(e)

Coucou le post !

Chamie, si tu peux éditer, j'ai à présent ''seulement'' 24 élèves, car j'étais montée à 28 pendant août, on a donc dû refiler la moitié des CE2 au collègue de CE1 qui lui n'en avait que 22.

Rentrée bien passée. :wub:

Des soucis cependant avec 2 nouveaux élèves :

2 qui étaient en foyer et leur mère vient de les récupérer, celui qui est en CM2, difficultés mais ''normal'', celui qui est en CE2, ben il a niveau CP (début de CP), il ne sait pas écrire son nom de famille, mélange script et cursif, ne voit pas les lignes des cahiers, ne sait pas comment on souligne, lit très mal, prend des cahiers au hasard, s'en fout complètement de copier sa leçon de grammaire en conjugaison, alors que j'ai expliqué qu'il suffisait qu'il regarde sur les autres, qu'il demande à sa voisine, ou à moi en dernier recours, il ne sait écouter aucune consigne, il croit que je ne suis là que pour lui, que j'utilise la manière forte ou la manière douce, rien n'y fait pour l'instant, il finit toujours dans le couloir tellement il me tape sur les nerfs, j'ai jamais vu ça, il lui faudrait carrément une AVS pour être derrière lui minute après minute. Je n'ai PAS LE TEMPS de tout redire voire re-redire... Donc je crois que je vais abandonner pour l'instant mes exigeances de CE2 avec lui, je vais lui fabriquer un petit cahier pour apprendre les bases : se repérer dans une page, faire de l'écriture, obéïr à une consigne simple, distinguer grosse interligne de petite interligne etc... Sa maman est venue me voir déjà, en me disant que toutes ses précédentes maîtresses ne tiennent pas plus d'un mois avec lui (pas qu'il soit méchant, hein, mais qu'il tape sur les nerfs tellement il te gâche ton bonne humeur, ton organisation etc...) et qu'elle allait tout faire pour le faire placer en centre spécialisé :blink: Je lui ai dit que non, ça ne marche pas comme ça...

Et 1 dernier élève, nouveau lui aussi dans l'école, l'air bizarre, inadapté, la bouche toujours grand ouverte, le regard vide, et qui pourtant, malgré le fait que j'aie bien essayé de l'intégrer à ses nouveaux copains, pour qu'il se sente bien ici, me prend pour une quiche et se permet de bavarder quand je parle. :mad:

Donc, ras-le-bol des cas sociaux, voilà, c'est dit. Je veux bien user toute mon énergie pour la difficulté scolaire, c'est mon métier, mais me faire prendre pour une quiche, quand je me démène pour me départager entre 3 groupes, non.

Sinon, les 22 autres élèves, une classe de rêve, ils ont pris le pli, ont parfaitement compris comment on travaille, comment on s'occupe, les règles sur le bruit etc...

J'ai un souci de photocopieuse également : je n'ai pas la ''chance'' d'avoir la photocopieuse dans l'école, il faut que j'aille à la mairie. Et il se trouve que la photopieuse de la mairie, au delà de 10 photocopies, fait du bourrage de papier, au final, pour faire 30 photocopies, je suis restée 25 minutes à la mairie... Et c'est comme ça tous les matins... Ras-le-bol.

Sinon, tout va bien :smile:

Posté(e)
Et je trouve vraiment intéressant que les CM1 travaillent étroitement avec les CM2, ils ont beaucoup de choses à s'apprendre mutuellement, et jusqu'ici ça fonctionne. Et compte tenu de la "typologie" de mes élèves, les niveaux sont très disparates, certains CM1 semblent avoir un meilleur niveau que certains CM2 ! Et puis de toute façon, en début d'année, ce sont surtout des révisions, en numération, techniques opératoires, bases de la grammaire, etc.

Pour mes CE2, je m'arrange pour passer derrière chaque élève à chaque fois qu'ils sont à l'écrit (vu le nombre, c'est faisable), et j'individualise à ce moment-là, en donnant des petites indications, en mettant un coup de stylo, etc. Et je compte sur le "soutien scolaire" pour travailler sur les réelles difficultés que je commence à percevoir chez certain(e)s...

Le fait que les élèves s'aident les uns les autres, même avec les 3 niveaux, est effectivement très intéressant. Mais comme pour le TI, j'ai l'impression de perdre du temps (même si je sais que ce n'est pas vrai) et quand je vois que mes élèves sont loin d'acquérir les compétences de fin de Cm2, je panique! Mais j'ai la même vision que toi sur les heures de soutien.
Du coup trois jours qui m'ont semblé une éternité.... J'aimerai mettre en place le travail individualisé, mais plutôt sous la forme d'un contrat autonomie: en gros il s'agirait d'une liste d'activités possibles lorsque l'on a fini les exos d'application communs et non un temps imparti dans la semaine comme la plupart des collègues le font. Ex: exercices français, maths, coloriages magiques, concevoir un exposé, copier et apprendre une poésie au choix parmi une liste, rallye lecture (je viens de le commander chez SED, ça a l'air bien et ça m'évite de me faire mes fiches (on verra ensuite)... tout ça auto corrigé. Problème: va falloir leur expliquer qu'il ne s'agit pas de speeder pour être le premier à faire le travail autonome...
Je faisais la même chose l'année dernière (et pour moitié cette année :wink:). Certains élèves ne pensent qu'à faire sans trop se soucier de comment c'est fait, alors je faisais refaire à ceux qui bâclaient leur présentation, et je prenais un temps pour expliquer à ceux qui n'avaient pas compris. Je l'ai mis en place rapidement, parce que sans ça, je ne m'en serai pas sortie! J'ai également un problème de timing, c'était déjà le cas l'année dernière, et en ce début d'année, encore plus : je ne me souvenais pas que les CE2 étaient aussi lents :blink: 30min pour écrire les devoirs, 1h30 pour me faire 2 exos de rappel (écrire en lettre et en chiffre des nombres...) On ne peux pas dire que j'ai commencé sur les chapeaux de roues!
J'ai un souci de photocopieuse également : je n'ai pas la ''chance'' d'avoir la photocopieuse dans l'école, il faut que j'aille à la mairie. Et il se trouve que la photopieuse de la mairie, au delà de 10 photocopies, fait du bourrage de papier, au final, pour faire 30 photocopies, je suis restée 25 minutes à la mairie... Et c'est comme ça tous les matins... Ras-le-bol.
Quand on pense qu'il y en a (comme bibi) qui n'ont pas de photocopieuse, ni à l'école, ni à la mairie...
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