scisciula Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 La mairie a un scanner... la photocopieuse ne devrait plus tarder maintenant (enfin j'espère).
mali-malou Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 J'ai un souci de photocopieuse également : je n'ai pas la ''chance'' d'avoir la photocopieuse dans l'école, il faut que j'aille à la mairie. Et il se trouve que la photopieuse de la mairie, au delà de 10 photocopies, fait du bourrage de papier, au final, pour faire 30 photocopies, je suis restée 25 minutes à la mairie... Et c'est comme ça tous les matins... Ras-le-bol.Quand on pense qu'il y en a (comme bibi) qui n'ont pas de photocopieuse, ni à l'école, ni à la mairie... Pareil pour moi ! Il y en a une à la mairie, mais j'en ai marre d'utiliser mon véhicule perso et mon temps (précieux) pour aller les faire à la pause-déjeuner !! Gérer un triple niveau, c'est déjà pas évident, alors avec des "soucis matériels" comme cela, ça devient du n'importe quoi. J'avais pensé à faire une grève de la faim devant le bureau du maire. Vous en pensez quoi ?? Sinon, pour ce qui concerne le PTI, j'ai trouvé pas mal de choses sur internet en faisant des recherches ce matin, en tapant "plan travail individuel" sur google. Il y a plusieurs sites qui en parlent, notamment ICI. Je vais l'appliquer pour mes CM dès demain, avec une plage horaire constante tous les jours. Normalement, ça devrait être possible, compte tenu de leur attitude en classe (à part un élève qui a vraiment du mal à se concentrer et à "avancer" en même temps que les autres). Ce qui me permettra de me concentrer sur les CE2 et de les recadrer un peu, car j'ai du mal à croire que certains soient vraiment en CE2 !! Allez, au boulot !
lolobibop Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 eh bien mali malo je t'admire car pour l'instant moi je me sens incapable de mettre un tel enseignement en place. et du coup je culpabilise un max, surtout que je ne suis qu'à mi temps. je comptais simplement mettre en place une différenciation des exercices et des outils selon le niveau des élèves. des exercices plus ou moins difficiles, des outils à dispo ou non etc..et pour le travail en autonomie j'ai trouvé (mais je ne sais plus ou) un site qui met en place des "brevets" d'orthographe et de grammaire. les élèves voient seuls certaines règles puis font des exercices d'entrainement puis s'autocorrigent. si il y a trop d'erreur ils revoient la règle et font de nouveaux exercices avant de passer leur brevet. j'espere que je suis assez claire... est ce que vous l'avez déjà utilisé ce systeme et pensez vous que ça peut fonctionner?
chamie Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Bonsoir, j'ai mis la récap à jour... j'espère ne pas avoir fait d'erreur. Vous me direz. Lolobibop, bienvenue, et merci pour la programmation de littérature. Je regarderai ça plus en détails, car pour le moment, je dois préparer ma journée de demain. Felizzi, je crois que c'est toi qui disais ne pas avoir de livre de français. C'est mon cas aussi. Je pense faire des montages et des photocops à partir de Littéo (CE2 pour les CE2 et CM1 pour les CM). Je verrai d'ici quelques semaines si c'est jouable au quotidien ou s'il faut investir dans l'achat de manuels. Bon, je vais bosser. Je vais encore me coucher tard. Voilà ce que c'est que de vendre sa maison au mois de septembre (on a fait bricolage + ménage + rangement tout le week-end). PS : juste une question : est-ce que certains d'entre vous vont faire de la correspondance scolaire ?
ganie Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour, Je m'ajoute également. J'ai également une classe de cycle 3 ( 10 CE2 - 6 CM1 - 4 CM2 avec en plus deux intégrations scolaires ( les deux enfants venant deux demi-journées par semaine à l'école chacun ) et je suis en RPI. C'est ma deuxième rentrée dans cette école et donc la moitié des élèves me connaissent déjà. La rentrée s'est également bien passée avec un excellent accueil des parents. Les élèves ont été contents de me retrouver et j'avoue que moi aussi! En ce début d'année, je m'occupe bcp des CE2 car ils ne connaissent pas mon fonctionnement de travail. Il faut apprendre aux élèves à travailler seuls et être autonomes. L'entraide entre élèves est aussi importante car comme il ya plusieurs niveaux, je ne suis pas tout le temps disponible! Une fois le travail terminé, les élèves ont à disposition des fiches d'autonomie ( fiches réinvestissement sur différentes matières ( français, maths, anglais...). J'ai également mis en place des fiches de lecture à partir des livres "lire c'est partir" et les élèves ont à disposition la correction pour s'auto-corriger. Ce que jai trouvé le plus difficile l'année dernière en arrivant ds cette classe ( avec pour la première fois une classe à triple niveaux ), c'est la gestion des différents groupes et être présente équitablement avec chacun des groupes. C'est pour ça qu'il est très important de savoir exactement avec quel groupe on sera et de planifier précisément chaque séance, le cahier-journal étant un outil indispensable. En ce qui concerne les outils, j'ai mis en place un tableau de service pour la répartition des tâches et chaque élève a à sa disposition un sous-main ( régles de français, mémo maths, cartes géographie ). Ils s'en servent beaucoup et une fois l'année terminée, le sous-main est emmené chez eux. Pour les manuels, ils ont l'île aux mots pour la maîtrise de la langue cycle 3 et en maths : j'apprends les maths ( CE2 ), Pour comprendre les mathématiques en CM1 et CM2. Pour la littérature, je regroupe les niveaux avec des attentes différentes mais ils étudient la même oeuvre. Pour les matières en commun ( histoire-géo, sciences, anglais...), les évaluations sont plus faciles pour les CE2 et plus dures pour les CM2 mais elles ont la même base. Voilà pour mon fonctionnement!
mali-malou Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Merci beaucoup, Ganie, pour toutes ces informations intéressantes ! Je note l'idée des sous-mains !! Tu les plastifies ? Bonne journée à tous !
lolobibop Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 coucou tout le monde! est ce que quelqu'un utilise ermel avec ces trois niveaux? est- ce que c'est gérable?
Skaramouchette Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Coucou à tous, j' ai également le triple niveau ce2-cm1-cm2 + la direction et n'arrive toujours pas à faire mon emploi du temps !!!!!! je vous appelle dc à l'aide, si vous pouviez me dire comment vous vous organisez ( même discipline en même temps ou pas ???) etc... , beaucoup de mal à faire une répartition... Merci d'avance
mali-malou Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Coucou à tous, j' ai également le triple niveau ce2-cm1-cm2 + la direction et n'arrive toujours pas à faire mon emploi du temps !!!!!! je vous appelle dc à l'aide, si vous pouviez me dire comment vous vous organisez ( même discipline en même temps ou pas ???) etc... , beaucoup de mal à faire une répartition...Merci d'avance Ne perds pas de temps à te faire un emploi du temps sophistiqué, tu as bien d'autres choses à faire, je t'assure !!! Tu répartis les matières sur ta semaine, en respectant les horaires légaux. L'emploi du temps est donné à titre indicatif, tu peux toujours décider de faire une matière à la place d'une autre, tant que tu respectes globalement les volumes horaires et surtout les programmes... Et sache que les horaires des matières comme l'histoire, la géo, les siences, les arts... sont basés sur des volumes annuels, donc libre à toi de t'organiser comme tu veux. Pour les disciplines, à toi de voir, mais je te conseillerais plutôt de faire la même matière pour les 3 niveaux, ou bien de les faire travailler en autonomie (relative), avec un plan de travail individuel (voir ci-dessus). Si vraiment tu galères, n'hésite pas à demander de l'aide au niveau de ton IEN. Il y a des conseillers pédagogiques qui sont là pour t'aider. Ils savent ce que ça représente, de gérer un triple niveau, plus la direction par dessus le marché !
Stephie57 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Coucou je me rajoute ,j'ai moi aussi un triple niveau (8 ce2, 4 cm1, 6 cm2)...J'ai le meme souci avec mon emploi du temps sachant que je suis inspectable cette année et que j'ai qd meme envie d'avoir un outil correct...J'en ai deja fait un mais il ne me convient pas vraiment en pratique... je prefererai qu'il laisse apparaitre des moments de travail differencies pour les 3 niveaux,notamment en francais et en maths sachant qu'en fait c'est rare que je fasse faire des maths aux trois niveaux en meme temps...De plus je pense qu'un emploi du temps detaillé et precis permet de faciliter le travail de preparation ensuite...Donc si quelqu'un a fait un emploi du temps de ce type,je suis preneuse afin de pouvoir m'en inspirer Je vous joint celui que j'ai fait si ca peut interesser quelqu'un... emploi_du_tps_cycle_3.pdf
OCCITANE Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 bonjour je me joins à vous : triple niveau 7CE2 / 7 CM1 / 8CM2 et la direction, 1 classe. Une nouveauté pour moi, alors à bientôt et COURAGE à tous les triples (et plus...) niveaux
Messages recommandés