scisciula Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 De plus je pense qu'un emploi du temps detaillé et precis permet de faciliter le travail de preparation ensuite...C'est ce que je pensais aussi, mais j'ai trouvé qu'au contraire, un emploi du temps détaillé ne te laissait aucune liberté... je n'ai jamais réussi à trouvé un emploi du temps qui me convenait (je n'en ai pas encore fait pour cette année, et ce n'est pas sûr que j'en fasse un), mais je te laisse ma dernière version (de l'année dernière) dans laquelle j'ai détaillé les groupes en autonomie, si ça peut te donner une idée...EDT_scisciula.pdf
Stephie57 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 De plus je pense qu'un emploi du temps detaillé et precis permet de faciliter le travail de preparation ensuite...C'est ce que je pensais aussi, mais j'ai trouvé qu'au contraire, un emploi du temps détaillé ne te laissait aucune liberté... je n'ai jamais réussi à trouvé un emploi du temps qui me convenait (je n'en ai pas encore fait pour cette année, et ce n'est pas sûr que j'en fasse un), mais je te laisse ma dernière version (de l'année dernière) dans laquelle j'ai détaillé les groupes en autonomie, si ça peut te donner une idée...EDT_scisciula.pdf Merci beaucoup ca permet deja de me faire une petite idee...En fait il n'y a pas beaucoup de plage ou tes eleves ne travaillent pas sur la meme matiere...C'est surtout ce que je me demandais,si je devais faire maths au meme moment pour tout le monde ou si je devais pas mieux laisser les uns sur de la lecture en autonomie ou des exercices de francais qd je fais une lecon avec les autres...ET pour la dictee de mots tu fais les memes pour tout le monde?Moi j'ai prevu des mots differents dc pour le moment de la dictee faut que je prevoie aussi des choses pour occuper ceux qui ne sont pas en tran de la faire...Donc voila c'est un peu le casse-tete pour le moment!!!
scisciula Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Merci beaucoup ca permet deja de me faire une petite idee...En fait il n'y a pas beaucoup de plage ou tes eleves ne travaillent pas sur la meme matiere...C'est surtout ce que je me demandais,si je devais faire maths au meme moment pour tout le monde ou si je devais pas mieux laisser les uns sur de la lecture en autonomie ou des exercices de francais qd je fais une lecon avec les autres...ET pour la dictee de mots tu fais les memes pour tout le monde?Moi j'ai prevu des mots differents dc pour le moment de la dictee faut que je prevoie aussi des choses pour occuper ceux qui ne sont pas en tran de la faire...Donc voila c'est un peu le casse-tete pour le moment!!!Mais le casse-tête, ça l'est encore pour moi.Je te conseille de tester plusieurs façons de faire, et de choisir celle qui vous convient le mieux, à toi et à tes élèves. C'est ce que j'ai fait l'année dernière et maintenant, je sais comment ça se passe dans telle ou telle situation et suivant ce que je veux faire passer, ben je choisis. Des fois c'est en même temps, des fois non. En ce qui mon concerne, c'est la correction de ce qu'ils font en autonomie (exos de grammaire par exemple) qui me pose problème... Je préfère faire des séances où tout le monde fait des exos, comme cela je peux tourner et aider les enfants au moment où ils les font. J'ai mis en place un contrat de travail autocorrectif pour que je puisse les mettre en autonomie facilement pendant 1/2 heure, mais le contenu ne me plaît pas encore assez pour faire partie intégrante de l'apprentissage et des évaluations (mais c'est le but) alors j'en n'abuse pas non plus.
lolobibop Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 bonjour tout lemonde. bon apparemment pas d'avis sur l'utilisation de Ermel avec les trois niveaux...pas d'avis ou tout simplement pas vraiment le temps de le donner parce qu'avec tout ce qu'il y a à faire en ce début d'année je comprends! sinon question purement théorique: voilà je suis inspectée cette année et nous avons une nouvelle inspectrice dont on ne connait pas les exigences. alors je me posais la question de savoir si les fiches deprép sont obligatoires ou non. pour ma part je ne fais qu'un cahier journal plutôt détaillé et des programmations par période dans chaque matière reprenant les compétences attendues. mais je me demande si c'est suffisant et si on risque de me reprocher l'absence de fiches de prép. ma collegue m'a dit ce matin: ohlalala tu ne fais pas de fiche de prép!!! d'où ma question. en tout cas, rien qu'avec les corrections et le cahier journal je me couche tous les soirs à 1h du matin et je me demande comment avoir une vie de famille "normale" si en plus je me mets aux fiches de prép!! (j'ai des jumelles de deux ans et c'est vrai que comme toutes les mamans on a envie de passer un peu de temps avec elles!!!). d'autre part ma collegue est inspectée aussi et elle, elle en fait et l'inspectrice risque de comparer notre travail. peut etre que je manque d'organisation....à l'aide vos avis!!!
ganie Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Merci beaucoup, Ganie, pour toutes ces informations intéressantes ! Je note l'idée des sous-mains !! Tu les plastifies ? Bonne journée à tous ! Bonjour, Oui je plastifie les sous-mains car ils sont très utilisés et manipulés par les élèves et s'ils n'étaient pas plastifiés, ils ne tiendraient pas le choc!! C'est mon EVS qui s'en charge. J'ai la chance d'avoir une EVS 3 demi-journées par semaine et le reste du temps, elle est répartie sur les deux écoles du RPI. Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas! Stéphanie
Max1108 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour,J'ai testé aujourd'hui la dictée négociée dans mon triple niveau cycle 3. Le principe plait aux enfants, le seul problème est la différence de vitesse entre les CE2 et les CM2... Je dois dicter très lentement pour les CE2 alors que les CM ont déjà fini de copier la phrase et s'agitent... Que faire alors ? De plus, il est difficile de trouver un texte qui soit suffisamment progressif pour dire : "voilà fin de la dictée des CE2, on continue le texte avec les CM1/2". Solution : proposer deux dictées différentes (les CE2 écrivent la mini-dictée 1, les CM la mini-dictée 1 & 2) mais bon... Sinon, pour finir, quel type de dictées pratiquez-vous dans votre triple niveau ? Je cherche un type de dictée qui s'adapte assez à l'hétérogénéité d'un triple niveau... Amitiés, Max Je rajoute une question pour avoir vos avis... Comme je trouve qu'il n'est pas possible de mettre des notes en dictée négociée, j'aimerais alterner avec une autre forme de dictée : la dictée préparée. Voilà comment ça se passerait : les points difficiles de la dictée sont vus en classe à travers de petits exercices de vocabulaire/grammaire/orthographe, puis la séance d'après est consacrée à la dictée proprement dite qui peut être notée puisqu'elle porte sur des notions travaillées dans ces petits exercices... Mais voilà le problème : dans ma semaine, je ne peux consacrer qu'un (voire deux maximum) créneau à la dictée. Or, il faut compter une séance pour faire les petits exos, une autre peut-être pour les corriger et faire une mise en commun et enfin un dernier créneau pour ... la dictée elle-même... Bref, pour résumer : j'aimerais trouver une forme de dictée (autre que la dictée négociée) qui puisse être menée en triple niveau cycle 3 et surtout qui puisse aboutir à une note (les enfants sont en effet très demandeurs, mais je pense que c'est impossible de le faire avec la dictée négociée) Vos avis et commentaires sont les bienvenus Merci par avance Amitiés, Max
Max1108 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Ne perds pas de temps à te faire un emploi du temps sophistiqué, tu as bien d'autres choses à faire, je t'assure !!!Tu répartis les matières sur ta semaine, en respectant les horaires légaux. L'emploi du temps est donné à titre indicatif, tu peux toujours décider de faire une matière à la place d'une autre, tant que tu respectes globalement les volumes horaires et surtout les programmes... Et sache que les horaires des matières comme l'histoire, la géo, les siences, les arts... sont basés sur des volumes annuels, donc libre à toi de t'organiser comme tu veux. Pour les disciplines, à toi de voir, mais je te conseillerais plutôt de faire la même matière pour les 3 niveaux, ou bien de les faire travailler en autonomie (relative), avec un plan de travail individuel (voir ci-dessus). Entièrement d'accord pour ne pas trop se casserla tête sur l'emploi du temps, surtout que je crois me souvenir qu'il est mathématiquement impossible de respecter tous les volumes horaires, notamment à cause de l'heure supplémentaire d'EPS (4h) et les deux heures hebdo en moins... je me posais la question de savoir si les fiches deprép sont obligatoires ou non. pour ma part je ne fais qu'un cahier journal plutôt détaillé et des programmations par période dans chaque matière reprenant les compétences attendues. en tout cas, rien qu'avec les corrections et le cahier journal je me couche tous les soirs à 1h du matin et je me demande comment avoir une vie de famille "normale" si en plus je me mets aux fiches de prép!! Question brûlante... J'aimerais vraiment avoir l'avis des personnes de ce post sur ce sujet. Pour ma part, j'ai été visité par un conseiller péda qui ne m'a absolument pas parlé d'emploi du temps, de fiches de prep, de cahier journal, ni même de progressions. Alors voilà ce que je pense : - cahier journal obligatoire (pour moi, il y a 3 colonnes pour les 3 niveaux mais autant que possible j'essaie que les 3 niveaux travaillent sur une même notion, seuls les exos d'application sont différenciés. Mais d'un autre côté je ne détaille quels sont les exos faits précisément par chacun des niveaux... dans ce cas là ça devient presque une fiche de prep). D'ailleurs des modèles de cahier-journal détaillé, sans trop l'être non plus, sont les bienvenus. - fiche de prep : vraiment si elles me servent pour ne pas perdre le fil durant la séance (ah oui, quel exo pour les CM ? Dans quel bouquin, j'avais vu ce foutu exo, etc.) et si je pense que la même séance pourra me reservir les années futures, donc je note globalement (à la main et sur feuille) le fonctionnement, ce que je demande à faire, la référence des exos pour les retrouver à l'avenir. Pour plus de détail sur une séance particulière, je me réfère au livre du maitre que je trouve bête de recopier ou photocopier simplement pour faire plaisir à nos visiteurs ;-) - progressions : sans retaper les compétences (d'ailleurs, elle n'apparaissent plus vraiment aussi clairement qu'avant dans le nouveau BO) mais en inscrivant la notion (ex : présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe, etc.) Pensez-vous comme moi sur ces points ? Ex: exercices français, maths, coloriages magiques, concevoir un exposé, copier et apprendre une poésie au choix parmi une liste, rallye lecture (je viens de le commander chez SED, ça a l'air bien et ça m'évite de me faire mes fiches (on verra ensuite)... tout ça auto corrigé 1) Peux-tu m'en dire plus sur ces rallyes lecture chez SED ? 2) Comment faites-vous pour prévoir à l'avance tous ces documents d'autonomie ? C'est un de mes problèmes en ce début d'année. Je suis incapable de savoir si l'activité et la quantité d'exos sera terminée à tant ou évacuée en 5 min, ce qui me pose problème pour prévoir les photocopies à faire à l'avance. Comment faire alors ? Amitiés, Max
lolobibop Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 max je vois que toi aussi tu t'interroges sur ces fameuses fiches de prep. je mets ici mon cahier journal pour la journée de demain. si tu as 5 min dis moi ce que tu en penses...trop détaillée, pas assez? pour les fiches en autonomie, tu peux peut être en photocopier plusieurs fiches d'avance, de toute façon elles ne seont pas perdues, si tu ne t'en sers pas le jour meme tu t'en serviras le lendemain. c'est vrai que j'ai la chance d'avoir la photocopieuse dans un local attenant à ma classe. donc si oubli ou manque de photocopies, hop saut rapide dans la pièce d'à côté!!
mali-malou Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 sinon question purement théorique: voilà je suis inspectée cette année et nous avons une nouvelle inspectrice dont on ne connait pas les exigences. alors je me posais la question de savoir si les fiches deprép sont obligatoires ou non. pour ma part je ne fais qu'un cahier journal plutôt détaillé et des programmations par période dans chaque matière reprenant les compétences attendues. mais je me demande si c'est suffisant et si on risque de me reprocher l'absence de fiches de prép. Je ne sais pas si tu es T2... Si c'est le cas, normalement tu devrais avoir l'aide d'un conseiller pédagogique de ta circonscription pour, justement, préparer ton inspection. Dans 3 circonscriptions de mon département que je connais bien, c'est le cas, et j'imagine que c'est le cas un peu partout, non ? (Remarque, parfois on a des surprises... ). Dans tous les cas, demande à rencontrer un conseiller péda, de façon à avoir "balisé le terrain" avant le jour de cette inspection, ils pourront te donner les infos. Le but n'est pas d'envoyer les enseignants au casse-pipe, mais bien de leur donner tous les moyens de réussir cette inspection tant redoutée (dixit les CP de chez nous ! ). De mon côté, je m'arrangerai bien sûr pour que mes progressions soient affichées, mon cahier d'appel nickel, mon cahier journal idem, mes affichages bien propres, les cahiers corrigés, etc. C'est le minimum exigé. Pour le reste, je ne vois pas quand je pourrai trouver le temps de faire des fiches de prep avec mes 4 niveaux, et ils savent combien notre situation est difficile. Par contre, ils veulent que nous puissions justifier de nos choix pédagogiques (pourquoi avoir choisi d'aborder cette notion ainsi plutôt qu'autrement ?), et l'inspecteur accorde beaucoup d'importance à l'entretien qui suivra sa visite dans la classe. Tu as entièrement raison quand tu dis que tu as le droit d'avoir une vie de famille. Je trouve qu'on donne déjà énormément - matériellement parlant - dans notre métier : utilisation du véhicule perso dans le cadre de notre travail, cartouches d'imprimantes et ramettes payées de notre poche, petit matériel de classe ou de rangement souvent acheté nous-mêmes, etc. Il ne faudrait pas pousser non plus et donner tout notre temps à l'école, nous en faisons assez comme ça... Rapide calcul : depuis hier soir après l'école, je comptabilise plus de 8 heures de boulot pour ma classe... et je suis sûre que d'autres en ont fait beaucoup plus ! Là j'arrête : dodo ! PS. Pour répondre à Max (je crois...) : Cahier journal : quand je travaille en classe entière (ce qui est souvent le cas en ce début d'année, vu l'extrême hétérogénéité de ma classe, je dois tout revoir la plupart du temps, même pour des CM des choses qui auraient dû être acquises en CE2 ...), j'écris au stylo violet. Quand je différencie selon les niveaux, je fais des colonnes et j'utilise 3 autres couleurs, une par niveau, ou une pour les CE2 et une pour les CM. Et je m'y retrouve bien ainsi... D'autre part, je n'hésite pas à prendre des photos dans ma classe (tableaux, affichages...), à les imprimer et à les coller dans mon cahier-journal. Ceci m'évite de recopier certaines choses, et me permet d'avoir une "trace" de ce que j'avais fait la veille ou l'avant-veille. Préparations : j'ai un document-type très simple que je remplis tous les soirs à l'ordi pour le lendemain, séance par séance, matière par matière. Parfois ce n'est pas détaillé car cela n'est pas utile. Parfois, j'ai besoin de beaucoup détailler, avec objectif, organisation de la classe, matériel nécessaire, déroulement prévu, etc. comme sur une fiche de prep mais avec les rubriques les unes en-dessous des autres (pas en tableau comme à l'IUFM ! ). Chacune de ces preps quotidiennes est un document de travail que j'ai toujours à porte de main pendant la journée, voire aimanté au tableau quand c'est un peu "ardu"... A la fin de la journée, soit je recopie dans le cahier-journal, soit je découpe des éléments de ma "prep" et je les colle dans le même cahier-journal. Et je m'y retrouve ainsi. Et si je n'ai pas eu le temps de faire une des activités que j'avais prévues, je copie/colle (sur l'ordi ! pas avec les ciseaux ! ) d'un jour sur l'autre ! Fiches de séquence : pour certaines choses (par exemple progression en EPS), j'ai des fiches de séquence... Mais soyons honnête, j'en faisais l'an dernier et je les réutilise cette année. Je ne vois pas comment j'aurais le temps d'en faire cette année...
Max1108 Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Préparations : j'ai un document-type très simple que je remplis tous les soirs à l'ordi pour le lendemain, séance par séance, matière par matière. Parfois ce n'est pas détaillé car cela n'est pas utile. Parfois, j'ai besoin de beaucoup détailler, avec objectif, organisation de la classe, matériel nécessaire, déroulement prévu, etc. comme sur une fiche de prep mais avec les rubriques les unes en-dessous des autres (pas en tableau comme à l'IUFM ! ). Là, ça m'intéresse : un document-type très simple ... Il serait possible de voir ? Amitiés, Max
mali-malou Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Là, ça m'intéresse : un document-type très simple ... Il serait possible de voir ?Amitiés, Max Tu risques d'être très, très déçu !!! Mais j'envoie toujours... PREP_type.pdf
Max1108 Posté(e) 11 septembre 2008 Posté(e) 11 septembre 2008 Bonsoir, Concernant les traces écrites en français et maths : 1) à quel moment la faites-vous écrire par vos élèves ? Lors de la séance précédent l'évaluation, au contraire au tout début mais alors on court le risque que les élèves oublient peu à peu la leçon d'ici à ce que l'évaluation arrive... 2) faites-vous des traces écrites pour tout les notions, règles, etc. ? Dans ce cas là, on ne s'en sort plus non ? Par exemple, en orthographe pour les sons (s) et (z) avec -ss ou -s... Amitiés, Max
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