Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Tu risques d'être très, très déçu !!! :D

Mais j'envoie toujours... :wink:

Ah... mais ça ressemble plus à un cahier-journal qu'à une prep de séance. J'avais compris que tu avais un modèle simple de document pour préparer une séance un peu à la manière d'une fiche de prep mais en moins lourd...

Amitiés,

Max

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolobibop

    17

  • scisciula

    16

  • Max1108

    16

  • mali-malou

    12

Posté(e)

Euh... un petit conseil...

Comment résolveriez-vous le problème suivant en classe de CM2 ?

"Dans le pré qui entoure l’étang se prélassent des poules et des lapins. Le fermier compte trente six têtes, cent deux pattes et ce, à n’importe quelle heure.

Combien y a-t-il de poules ?

Combien y a-t-il de lapins dans le pré ?"

Amitiés,

Max

Posté(e)

tu peux résoudre ça avec une équation à double inconnue (x+y=36 2x+4y= 102) soit 21 poules et 15 lapins... mais eux doivent y aller à tatons !!! c est juste un problème pour chercher ! fais leur dessiner 36 têtes et faut qu'ils rajoutent des pattes et tomber sur 102 tout rond

voilà vive les maths

Posté(e)

bonsoir les amis. merci pour tes précisions mali malou. non, je ne suis pas T2 mais T6. mais mon inspection de T2 j'étais en segpa. en fait c'est la première fois que j'ai "ma" classe. jusqu'à présent je ne faisais que des décharges de direction et 2 années en segpa. ça me rassure car j'ai effectivement des progressions par périodes ( je vous joins celle de cE2 en français, dites moi ce que vous en pensez) et un cahier journal détaillé. dailleurs je tente de le joindre à nouveau car la dernière fois je crois que je n'y suis pas arrivée. ça repondra peut être à la question de max. mais je vais faire appel à un CP qui me rassura (ou pas) sur mon travail et l'organisation de la classe. en tout cas pour l'instant , pas de fiche de prep en vue!! :bleh:

mali malou , merci pour l'astuce. mon cahier journal me suit toute la journée et je n'ai jamais pensé à l'aimanter au tableau!!!

cahier_j_JM_11.09.doc

cahier_j_JApM_11.09.doc

Posté(e)
Ah... mais ça ressemble plus à un cahier-journal qu'à une prep de séance. J'avais compris que tu avais un modèle simple de document pour préparer une séance un peu à la manière d'une fiche de prep mais en moins lourd...

Je ne fais plus de fiches de prep de séance depuis l'IUFM, je ne fais que des fiches de séquences.

Il me semble bien que j'en avais déjà mis une en pièce jointe dans un de mes précédents posts... ou que je t'en avais envoyée une par mp !!! :wink: (non ?)

Posté(e)
Bonsoir,

Concernant les traces écrites en français et maths :

1) à quel moment la faites-vous écrire par vos élèves ?

Lors de la séance précédent l'évaluation, au contraire au tout début mais alors on court le risque que les élèves oublient peu à peu la leçon d'ici à ce que l'évaluation arrive...

2) faites-vous des traces écrites pour tout les notions, règles, etc. ?

Dans ce cas là, on ne s'en sort plus non ? Par exemple, en orthographe pour les sons (s) et (z) avec -ss ou -s...

Amitiés,

Max

En ce qui me concerne, à chaque recherche, il y a une mise en commun qui débouche à une trace écrite élaborée par les enfants, qui peut être une phrase seulement. Quelques fois, en géographie ou sciences, quand je fais des travaux de groupe, je leur tape la trace écrite. La trace écrite est généralement suivie d'exercices d'application, d'exercices d'entraînement et d'exercices de réinvestissement qui constitue l'évaluation.

Régulièrement, ils ont des leçons à apprendre ou à revoir en devoir, et je reviens dès que je le peux sur les notions qu'on a déjà vu (un texte en lecture, quand j'écris au tableau...) et de temps en temps, je leur redonne un exercice de rappel dans le cours de l'année.

Posté(e)
Fiches de séquence : pour certaines choses (par exemple progression en EPS), j'ai des fiches de séquence... Mais soyons honnête, j'en faisais l'an dernier et je les réutilise cette année. Je ne vois pas comment j'aurais le temps d'en faire cette année... :cry:
A bah moi j'imaginais pas en faire d'autres cette année en EPS :lol:
Posté(e)

bonsoir,

je me sens bien fatiguée et l'année ne fait que commencer.

Les virus commencent à faire rage à l'école. trois de mes élèves ont été touché et je ne donne pas chère des autres.

Concernant la préparation des cours, je fais comme beaucoup: prépa séquences pour savoir où je vais et quelles sont les compétences visées (les séquences = 1 page) + dossier (documents se rapportant à la notion à étudier).

!le journal de bord: tout sur un tableur (officecalc) sur l'ordi : il ressemble fortement à celui de lolobibop.

Chamie, je fais pour l'instant comme toi mais avec "A portée de mots" , "A mots comtés" et inetrnet .Je trouve quand même dommage de faire autant de photocopies alors que des livres, même si ils sont destinés à être changé, coûteraient à la longue moins chères .

Questions : ,

1) je n'accroche pas du tout avec "cap maths" le livre des cm. J'ai du mal à l'utiliser. Qui a cap maths et l'utillise uniquement pour ses exercices? Les élèvent s'en sortent-t-ils!?

2) Que vous demande votre inspecteur lors de son intervention dans votre classe?

Je pense qu'il va venir faire ma connaissance cet année et je trouve que ce qu'il demande est un peu redondant.

Conclusion de la semaine: Les élèves commencent se révéler, les parents aussi. Les tensions montent, l'accalmie de la rentrée se termine.

Vive La petite école dans le village... :D

Felizzi

Posté(e)
Que vous demande votre inspecteur lors de son intervention dans votre classe?

Je pense qu'il va venir faire ma connaissance cet année et je trouve que ce qu'il demande est un peu redondant.

Mon inspecteur nous envoie un questionnaire à remplir avant inspection, ainsi que la liste des documents qu'il veut être présent en classe au moment de son arrivée (il indique toujours le jour). La liste est longue (cahier d'appel et de registre, PPMS, outils des élèves, évaluations, cahier journal, projets de classe et d'école, PPRE, comptes coopérative... et elle finit par "tout ce que vous jugerez nécessaire" :lol: ) mais au final, quand il est venu me voir, il n'a quasiment rien regardé : les outils des élèves (cahiers/classeur...), mon cahier journal, cahier d'appel et cahier de registre. C'est tout. Mais l'entretien a duré 1h.
Posté(e)
Questions : ,

1) je n'accroche pas du tout avec "cap maths" le livre des cm. J'ai du mal à l'utiliser. Qui a cap maths et l'utillise uniquement pour ses exercices? Les élèvent s'en sortent-t-ils!?

Bonjour, j'utilise Cap Maths pour mes CE2 depuis la rentrée. Pas longtemps donc mais j'ai pu me rendre compte qu'avec 3 niveau impossible de suivre exactement les séances proposées par le manuel. Donc exit les situations de recherches proposées dans le livre du maître, par contre je suis la progression de Cap Maths (sauf certaines choses qui seront faites en CM1 par exemple), et pour chaque notion je choisis des exercices pour chaque phase (de découverte, d'entraînement et d'approfondissement) parmi tous ceux proposés. La découverte, on la fait ensemble, avec correction collective (30 minute en tout), puis les exercices d'entraînement sont à faire pendant le temps de travail en autonomie, sur le cahier du jour. L'approfondissement est fait plus tard, quand la notion est bien comprise (toujours en autonomie). Je continue aussi d'utiliser Cap Maths pour le calcul mental, fait en début de séance. Enfin, je pique des idées sur Cap Maths pour des jeux mathématiques (pour la numération ou le calcul mental), que les élèves font aussi pendant le travail en autonomie (après qu'on ait expliqué les règles collectivement). J'espère que ça pourra t'aider.

Posté(e)

Max je ne sais pas si tu as réglé ton problème de gestion des fichiers en autonomie. moi je m'interroge sur la correction de ces fichiers. j'ai mis quelques fiches en place avec autocorrection. un fois qu'ils ont corrigé eux memes leur travail, il range la fiche dans leur classeur, "rayon autonomie". mais est ce que vous vérifier leur correction? vous avez un oeil dessus ou non?

je me demande aussi combien de correction photocopiez vous? une par élève ou deux ou trois pour toute la classe et il la font tourner?

rien avoir mais bon: je n'ai pas compris comment on cite une partie de réponse sur ce site. quand je clique sur "citer" ça me selectionne tout le message!!!??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...