Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
max je vois que toi aussi tu t'interroges sur ces fameuses fiches de prep. je mets ici mon cahier journal pour la journée de demain. si tu as 5 min dis moi ce que tu en penses...trop détaillée, pas assez?

Euh... où as-tu mis le fichier ?

Amitiés,

Max

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolobibop

    17

  • scisciula

    16

  • Max1108

    16

  • mali-malou

    12

Posté(e)
et un cahier journal détaillé. dailleurs je tente de le joindre à nouveau car la dernière fois je crois que je n'y suis pas arrivée. ça repondra peut être à la question de max. mais je vais faire appel à un CP qui me rassura (ou pas) sur mon travail et l'organisation de la classe. en tout cas pour l'instant , pas de fiche de prep en vue!! :bleh:
Je ne fais plus de fiches de prep de séance depuis l'IUFM, je ne fais que des fiches de séquences.

Il me semble bien que j'en avais déjà mis une en pièce jointe dans un de mes précédents posts... ou que je t'en avais envoyée une par mp !!! :wink: (non ?)

Moi ça me ne rassure pas : ton cahier journal est très détaillé et je ne suis pas encore capable d'atteindre ce niveau de précision dans les prep du soir pour le lendemain... J'arrive pas encore bien à m'organiser

En plus, en maths j'ai "Vivre les Maths" (pour les trois niveaux) qui suit une programmation spiralaire.

C'est-à-dire qu'en numération (par exemple) il y a des séances de révision en période 1, puis d'autres dans chaque période.

Comment faire alors pour construire une belle fiche séquence ?

Idem en maitrise de la langue où j'ai l'Ile aux Mots pour tous les niveaux, ainsi que l'Ile aux Mots spécial cycle 3.

Bref, j'ai besoin d'aide pour mon organisation et j'arrive pas à trouver une solution qui soit à la fois économique et qui me convienne...

Merci de m'aider

Amitiés,

Max

Posté(e)
Tu risques d'être très, très déçu !!! :D

Mais j'envoie toujours... :wink:

Ah... mais ça ressemble plus à un cahier-journal qu'à une prep de séance. J'avais compris que tu avais un modèle simple de document pour préparer une séance un peu à la manière d'une fiche de prep mais en moins lourd...

Amitiés,

Max

Quelqu'un avait posté un exemple de fiche de prep "séquence" mais je sais plus où ? Quelqu'un sait-il où ? Merci d'avance.

Sinon, je crois me souvenir que la fiche séquence que j'avais vu était en fait des fiches de prep mises à la suite les unes aux autres. Dans ce cas, quel intérêt ?

Bref, tout se mélange dans ma tête... Je n'y vois plus clair, je suis au bord la rupture. :cry:

Amitiés,

Max

Posté(e)

oulala max pas de panique cela ne fait que deux semaines que l'on est rentré, c'est normal que tu n'ais pas trouvé ton organisation . la première période (en tout cas pour moi) et toujours une période où je tatonne. je ne sais pas si je peux t'éclairer ou si c'est cela ta question. pour moi une fiche de prép décrit une séance d'une heure (ou plus/ ou moins) dans telle ou telle matière. tu dois y trouvé le déroulement de ce que tu vas faire et comment tu dois le faire, avec l'organisation matérielle, l'organisation de la classe, les objectifs et compétences.

une fiche de séquence permet de prévoir l'ensemble des séances que tu vas faire pour étudier la notions. par exemple 5 ou 6 séances dans une séquence. dans ta séquence tu mets le titre de chacune de tes séances, l'objectif et la compétence principale mais pas forcément le déroulement de chacune des séances. je ne sais pas si je suis claire?

en tout cas moi je le vois comme cela mais peut être que d'autres auront un avis différent.

pour le cahier journal le but n'était pas de te stresser. moi j'ai décidé de le faire détaillé car je ne vais pas faire de fiche de prép. et je ne ferais que des fiches de séquence. mais peut être que je me trompe et que l'on va me reprocher l'absence de ces fiches... bref je suis aussi pleine d'interrogations en ce début d'année. alors no panique max on est dans le meme bateau et on va y arriver!!! il faut se laisser un peu de temps. si tu es comme moi, c'est normal que tu sois stressé, moi j'aimerais que tout tourne et soit mis en place des le premier jour. :blink:

Posté(e)

Max pour illustrer ce que je viens de dire je joins une fiche de séquence et des fiches de prép correspondants. je l'ai trouvé ici ou sur le net, enfin je ne sais plus...en tout cas c'était dans mon ordi.

construire_la_frise_chronologique.zip

Posté(e)
Max je ne sais pas si tu as réglé ton problème de gestion des fichiers en autonomie. moi je m'interroge sur la correction de ces fichiers. j'ai mis quelques fiches en place avec autocorrection. un fois qu'ils ont corrigé eux memes leur travail, il range la fiche dans leur classeur, "rayon autonomie". mais est ce que vous vérifier leur correction? vous avez un oeil dessus ou non?

je me demande aussi combien de correction photocopiez vous? une par élève ou deux ou trois pour toute la classe et il la font tourner?

Les fiches en autonomie que je leur propose sont personnalisées (en fonction des difficultés des élèves pour être précise) donc je jette un coup d'œil histoire de voir s'ils ont encore beaucoup de fautes ou pas. Et j'ai un classeur sur mon bureau qui répertorie toutes les corrections. Quand ils veulent/peuvent, ils viennent se corriger directement au bureau (donc une seule feuille de correction).
rien avoir mais bon: je n'ai pas compris comment on cite une partie de réponse sur ce site. quand je clique sur "citer" ça me selectionne tout le message!!!?
Quand je veux citer un message, je clique sur ["Répondre] et je supprime les parties du message qui ne m'intéressent pas, sans supprimer les
... ça répond à ta question ? :glare:
Posté(e)

oui je crois je vais eesayer!!! merci pour les infos sur les fiches en autonomie. je n'arrive pas encore à preparer une fiche pour chacun pourtant c'est ce qu'il faudrait faire!! pour l'instant c'est la meme fivhe pour tout le monde. du coup je vais réfléchir à tout ça...

merci

Posté(e)
oui je crois je vais eesayer!!! merci pour les infos sur les fiches en autonomie. je n'arrive pas encore à preparer une fiche pour chacun pourtant c'est ce qu'il faudrait faire!! pour l'instant c'est la meme fivhe pour tout le monde. du coup je vais réfléchir à tout ça...

merci

Personnellement, l'année dernière, je prenais des fiches du professeur phifix, et je donnais les fiches en fonction des points à travailler : présent des auxiliaires pour untel, a/à pour un autre... Parce que ça prend vraiment beaucoup de temps sinon !
Posté(e)
Les fiches en autonomie que je leur propose sont personnalisées (en fonction des difficultés des élèves pour être précise)

Je trouve que c'est une tres bonne idée mais avant de me lancer j'ai encore une question. comment fais tu en pratique pour leur proposer les fiches individualisées? tu donnes chaque matin à chacun les fiches qu'ils doivent faire en fonction des difficultés que tu as repéré et ils gèrent dans la journée, voir la semaine ou tu as un tas de photocopies pretes en avance sur une table avec le prenom de chacun et ils viennent se servir et chercher celle qui leur correspond?

Posté(e)
pour moi une fiche de prép décrit une séance d'une heure (ou plus/ ou moins) dans telle ou telle matière. tu dois y trouvé le déroulement de ce que tu vas faire et comment tu dois le faire, avec l'organisation matérielle, l'organisation de la classe, les objectifs et compétences.

une fiche de séquence permet de prévoir l'ensemble des séances que tu vas faire pour étudier la notions. par exemple 5 ou 6 séances dans une séquence. dans ta séquence tu mets le titre de chacune de tes séances, l'objectif et la compétence principale mais pas forcément le déroulement de chacune des séances. je ne sais pas si je suis claire?

C'est très clair et c'est aussi comme ça que je vois les choses.

pour le cahier journal le but n'était pas de te stresser. moi j'ai décidé de le faire détaillé car je ne vais pas faire de fiche de prép. et je ne ferais que des fiches de séquence. mais peut être que je me trompe et que l'on va me reprocher l'absence de ces fiches... bref je suis aussi pleine d'interrogations en ce début d'année.

Personnellement, je préfère des fiches séquences car je les trouve plus globales et elles permettent d'un coup d'oeil de savoir où l'on en est dans l'apprentissage d'une notion.

Les fiches de prep sont donc pour moi un véritable calvert, et ne me servent pratiquement pas (je les regarde pratiquement pas lors de la séance) : c'est pour cela que j'aimerais ne pas en faire au profit de fiches séquences et d'un cahier journal détaillé.

Au sujet du cahier journal, j'ai du mal à le détailler car j'ai l'impression (et ça me pèse) que mes séances sont basiques, trop traditionnelles...

Par exemple, la dernière séance sur les groupes de verbes :

1) phase collective (texte au tableau, relever les verbes sur ardoise puis les classer)

2) mise en commun

3) exercices différenciés pour les 3 niveaux, avec moi passant dans les rangs pour dépanner par ci par là...

Je ne vois pas comment détailler plus que ça sur le cahier journal... et encore vaut-il la peine de détailler un déroulement si basique ?

Même chose en maths : nous avons des manuels pour les 3 niveaux. Autant que possible j'essaie d'aborder une notion commune avec les 3 niveaux, donc je choisis une situation d'entrée pouvant concerner les 3 niveaux, puis ensuite chacun part sur son manuel ou sur son fichier.

Avec un triple nivea, difficile de faire des séances avec de multiples mises en commun, d'activités ludiques de découvertes

Max pour illustrer ce que je viens de dire je joins une fiche de séquence et des fiches de prép correspondants. je l'ai trouvé ici ou sur le net, enfin je ne sais plus...en tout cas c'était dans mon ordi.

Merci : la fiche séquence est typiquement le modèle que je recherchais. Au fait, Lolobibop, tu es T2 ?

Si oui, je compte sur toi pour nous raconter ce que te dira ton IEN sur l'obligation d'avoir des fiches de prep.

Amitiés,

Max

Posté(e)

Encore une chose...

Comment gérez-vous (niveau de l'organisation) le calcul mental avec le triple niveau ? Pour la poésie : quel délai laissez-vous pour l'apprendre (1 ou 2 semaines) ? Quel genre de note mettez-vous en récitation, quels sont vos critères d'évaluation ? Sont-ils accessibles aux élèves ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
Bonsoir,

Concernant les traces écrites en français et maths :

1) à quel moment la faites-vous écrire par vos élèves ?

Lors de la séance précédent l'évaluation, au contraire au tout début mais alors on court le risque que les élèves oublient peu à peu la leçon d'ici à ce que l'évaluation arrive...

2) faites-vous des traces écrites pour tout les notions, règles, etc. ?

Dans ce cas là, on ne s'en sort plus non ? Par exemple, en orthographe pour les sons (s) et (z) avec -ss ou -s...

Je relance la question...

Amitiés,

Max

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...