lolobibop Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Encore une chose...Comment gérez-vous (niveau de l'organisation) le calcul mental avec le triple niveau ? Pour la poésie : quel délai laissez-vous pour l'apprendre (1 ou 2 semaines) ? Quel genre de note mettez-vous en récitation, quels sont vos critères d'évaluation ? Sont-ils accessibles aux élèves ? Amitiés, Max non je ne suis pas T2 mais T6, ce sera ma seconde inspection et c'est la premiere fois que j'ai "ma classe" (je n'ai fais que des décharges et des segpas) mais je vous tiens au courant des que j'en sais plus sur ces fameuses fiches de prep. pour le calcul mental, je le fais avec mes ce2 sur le cahier du jour avant de commencer le fichier. pour les cm, je leur donne par groupe de 4 une fiche avec du calcul mental. l'un d'entre eux à la calculette. les autres doivent répondre sur leur fiche avant que celui qui détient la calculette trouve le résultat. c'est le système de "plus vite que la calculette". pour la poésie, je leur en presente plusieurs. on les lit et explique puis ils en choisissent une, la recopient et l'illustrent. je leur laisse un délais de 15 jours pour l'apprendre. durant ces 15 jours ils récitent quand ils en ont envie. puis le dernier jour c'est récitation obligatoire, prêt ou non. pour l'évaluation, ils ont chacun une fiche à remplir pour s'auto évaluer (avec deux colonnes, une pour s'autoévaluer et l'autre pour moi). les critères sont : connaissance du texte, articulation, respect de la ponctuation, attitude, rythme, intonation, hauteur de la voix, écoute des autres et citation de l'auteur et du titre. puis je met une note sur 20. j'espère que j'ai répondu à ta question. moi, je relance la question de l'utilisation de ermel avec les cm. je me demande si on peut vraiment travailler les memes notions en maths et différencier les exos. j'ai "a nous les maths" et je n'arrive pas à bosser avec. est ce que vous faites trois cours différents ou un seul cours en différenciant les exos? c'est pas très clair encore pour moi.
scisciula Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je trouve que c'est une tres bonne idée mais avant de me lancer j'ai encore une question. comment fais tu en pratique pour leur proposer les fiches individualisées? tu donnes chaque matin à chacun les fiches qu'ils doivent faire en fonction des difficultés que tu as repéré et ils gèrent dans la journée, voir la semaine ou tu as un tas de photocopies pretes en avance sur une table avec le prenom de chacun et ils viennent se servir et chercher celle qui leur correspond?Cette année, j'utilise les ceintures, donc j'ai préparé une série d'exercices au fond de la classe et les élèves viennent se servir. C'est lourd à mettre en place, surtout pour une première année.Voilà comment je fonctionnais l'année dernière : tous les deux semaines, je leur distribuais une pochette avec : - un contrat (une feuille avec la liste des choses à faire) - les photocopies des fiches J'utilisais un modèle de contrat donné sur le forum, je ne me souviens plus vraiment de qui. Voilà un exemple du dernier contrat d'un de mes élèves : Contrat_exemple.pdf C'est à paufiner et à adapter pour qu'il te corresponde. Mais grâce à cela, l'inspecteur m'a dit l'année dernière : "en tout cas, vos élèves ont toujours du travail".
hguill Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Bonsoir, je n'ai aps posté depuis la rentrée mais entre un petit bout, une reprise de travail après une année de congé et 3 niveaux, j'ai eu un peu de mal à reprendre mon souffle! LOL En tous cas j'adore ma classe et pour le moment je suis comme vous, prête à foncer!! J'ai posté sur un autre post ici et je vous redemande ici: allez-vous faire la dictée d'ela?
maggyy33 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Salut tout le monde je suis en stage filé sur une classe de 25 élèves de CE2 CM1 CM2 et je galère un peu pour faire ma progression en géométrie. Si quelqu'un en a une à me proposer je suis partante! Merci d'avance!!
blacknono Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonjour, Je complète un mi-temps dans une classe de CE1 CE2 CM1 CM2 à 26, et je suis T2. Je n'avais que le cycle 3 la semaine dernière, ca se passait bien, mais la répartition vient de changer, c'est l'horreur, c'était la première journée mais je n'ai pas envie de revenir!!! J'essaie de grouper au maximum, CE et CM mais c'est parfois difficile et les CE1 ne sont pas du tout autonomes et de niveaux très divers. Manque de bol ils ont déjà étudié le livre de littérature que j'avais choisi pour les CE Le tunnel d'Antony Browne, du coup je ne sais pas trop comment faire. Je vais entamer une cure de vitamines, bon courage à tous
mali-malou Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Salut tout le monde je suis en stage filé sur une classe de 25 élèves de CE2 CM1 CM2 et je galère un peu pour faire ma progression en géométrie. Si quelqu'un en a une à me proposer je suis partante!Merci d'avance!! Tu télécharges le Document d'Application des Programmes "Mathématiques Cycle 3" (facile à trouver sur google), et tu vas jusqu'à la page 45... Tu as tout ce qu'il faut, et pas besoin de réinventer la roue !
maggyy33 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Merci pour ton aide!!Déjà que le stage filé c'est un grand moment de stress, mais lorsque l'on tombe sur un triple niveau, tout est multiplié par trois c'est à en devenir chèvre!! En tout cas merci pour ta réponse!
Max1108 Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Bonsoir, Je cherche un fichier et/ou un site internet proposant des fiches de littérature (de préférence niveaux CM mais CE2 m'intéresse aussi) à donner pour des travaux en autonomie. Typiquement, des textes décrochés avec des activités de lecture/écriture/compréhension correspondantes au texte lu. Merci d'avance Amitiés, Max
lolobibop Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 Bonsoir,Je cherche un fichier et/ou un site internet proposant des fiches de littérature (de préférence niveaux CM mais CE2 m'intéresse aussi) à donner pour des travaux en autonomie. Typiquement, des textes décrochés avec des activités de lecture/écriture/compréhension correspondantes au texte lu. Merci d'avance Amitiés, Max bonsoir max, va voir sur ce site il y a plein de ressources en litterature, ça peut peut etre t'aider. http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_d.php demain soir c'est le we!!! j'en peux plus de toutes ces corrections!!! bonne nuit les copains!
lolobibop Posté(e) 18 septembre 2008 Posté(e) 18 septembre 2008 oups j'oubliais mais le site du professeur phifix propose aussi des textes et des questions correspondantes. bon allez cette fois je vais dodo je suis épuisée..bonne nuit...http://www.professeurphifix.net/
felizzi Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Questions : ,1) je n'accroche pas du tout avec "cap maths" le livre des cm. J'ai du mal à l'utiliser. Qui a cap maths et l'utillise uniquement pour ses exercices? Les élèvent s'en sortent-t-ils!? Bonjour, j'utilise Cap Maths pour mes CE2 depuis la rentrée. Pas longtemps donc mais j'ai pu me rendre compte qu'avec 3 niveau impossible de suivre exactement les séances proposées par le manuel. Donc exit les situations de recherches proposées dans le livre du maître, par contre je suis la progression de Cap Maths (sauf certaines choses qui seront faites en CM1 par exemple), et pour chaque notion je choisis des exercices pour chaque phase (de découverte, d'entraînement et d'approfondissement) parmi tous ceux proposés. La découverte, on la fait ensemble, avec correction collective (30 minute en tout), puis les exercices d'entraînement sont à faire pendant le temps de travail en autonomie, sur le cahier du jour. L'approfondissement est fait plus tard, quand la notion est bien comprise (toujours en autonomie). Je continue aussi d'utiliser Cap Maths pour le calcul mental, fait en début de séance. Enfin, je pique des idées sur Cap Maths pour des jeux mathématiques (pour la numération ou le calcul mental), que les élèves font aussi pendant le travail en autonomie (après qu'on ait expliqué les règles collectivement). J'espère que ça pourra t'aider. Désolée du temps de réponse. Je pense que je vais aussi l'utiliser comme base d'exercices même si pour cela je préfère fortement "A portée de maths"
felizzi Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 re bonsoir, Les évaluations sont maintenant terminées. Il faut les analyser et travailler avec le maitre E. C'était un très gros morceau. Les apprentissages vont maintenant pouvoir commencer. Je pense que j'en ai pour le weeck . La bourde du début de l'année: le contexte: mari, enfants (en bas age il faut préciser). Réveil 4h00 puis 6h pour commencer la journée. Travail, école , travail maison... Coucher 23h30/ 00h00. Cette semaine ce2 et cm ont étudié la phrase. Les leçons étaient donc pratiquement identiques. Je récupère mes exercices sur "A portée de mots" ce2 et cm2. les ce2 revoient la notion, je leur distribue leur feuille d'exercices (explications à l'appui!!!!) à faire sur le cahier du jour. Le soir, je corrige et je trouve qu'ils ont eu quand même un peu de mal à faire ces exercices. Les cm revoient la notion le jour suivant, au milieu du cours, je m'arrête , je récupère les feuilles des ce2 et les donne aux cm. . Au final, les ce2 ont eu un exercice supplémentaire à faire à partir de la bonne feuille. A qui le tour?
Messages recommandés