Max1108 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 oups j'oubliais mais le site du professeur phifix propose aussi des textes et des questions correspondantes. bon allez cette fois je vais dodo je suis épuisée..bonne nuit...http://www.professeurphifix.net/ D'autres suggestions de sites sinon ? Nouvelles questions : 1) au sujet de la tenue des classeurs : j'essaie d'amener mes élèves à bien utiliser un classeur, c'est-à-dire apprendre à ranger un travail pour le trouver rapidement ensuite quand on le corrige en collectif. Malheureusement, le résultat laisse à désirer à tel point que ça me désole : matière mélangées, feuilles cornées, travaux classés n'importe comment (j'avais demandé par date décroissante ou croissante mais pas un peu des deux). En plus, lorsqu'on vide la pochette pour ranger dans le classeur, ça prend presque 40 min à toute la classe pour un résultat vraiment exécrable chez certains. Comment faire ? Abandonner les classeurs ? Et sinon que doit penser un inspecteur quand il voit des classeurs mal rangés ? Forcément, un mauvaise impression de l'enseignant alors qu'en fait on y pour rien si les classeurs sont désordonnés malgré tous nos efforts. On peut quand même regarder tous les classeurs en plus de tout le reste (préparations, corrections, etc.) 2) Pratiquez-vous beaucoup la correction collective en classe ? Perso, je le fais beaucoup car ça allège la charge de correction et puis je pense qu'une correction en direct par l'élève est plus utile que de recevoir la feuille entièrement corrigée sur sa table qu'on regarde pendant 5 min avant de ranger dans le classeur. D'après ce que j'ai pu voir en feuilletant les classeurs (cf. question précédente), les corrections semblent être assez bien prises dans l'ensemble ce qui fait que pour l'instant je ne repasse pas systématiquement derrière pour jeter un oeil. Cela dit, je pense que dans les prochains jours, je vais commencer à instaurer ça : je ramasse une fois le travail fini, rapide coup d'oeil mais sans corriger, puis distribution la séance suivante pour correction et nouveau ramassage pour vérifier la correction. Qu'en pensez-vous ? 3) Au sujet de la dictée négociée, quels conseils : cliquez ici Amitiés, Max
mali-malou Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 1) au sujet de la tenue des classeurs : j'essaie d'amener mes élèves à bien utiliser un classeur, c'est-à-dire apprendre à ranger un travail pour le trouver rapidement ensuite quand on le corrige en collectif.Comment faire ? Abandonner les classeurs ? (...) On peut quand même regarder tous les classeurs en plus de tout le reste (préparations, corrections, etc.) >> J'ai abandonné le classeur pour cette année, partant du principe que même au collège (mes 2 grands y sont), les profs les ont abandonnés aussi, à part 1 ou 2 "irréductibles" ! Le temps est tellement compté, que je préfère me concentrer sur des choses qui sont, à mes yeux, plus importantes. L'an dernier, je reprenais tous les classeurs régulièrement, je corrigeais toutes les fautes, je reclassais les feuilles dans les bons intercalaires, je leur faisais archiver certaines parties quand le classeur débordait, etc. Que d'énergie... et pourquoi ? Je préfère passer du temps cette année à corriger leurs textes libres et leurs rédactions, ce que j'avais vraiment "mis de côté" l'an dernier. 2) Pratiquez-vous beaucoup la correction collective en classe ? Perso, je le fais beaucoup car ça allège la charge de correction et puis je pense qu'une correction en direct par l'élève est plus utile que de recevoir la feuille entièrement corrigée sur sa table qu'on regarde pendant 5 min avant de ranger dans le classeur. D'après ce que j'ai pu voir en feuilletant les classeurs (cf. question précédente), les corrections semblent être assez bien prises dans l'ensemble ce qui fait que pour l'instant je ne repasse pas systématiquement derrière pour jeter un oeil. Cela dit, je pense que dans les prochains jours, je vais commencer à instaurer ça : je ramasse une fois le travail fini, rapide coup d'oeil mais sans corriger, puis distribution la séance suivante pour correction et nouveau ramassage pour vérifier la correction. Qu'en pensez-vous ? >> A mon avis, tout dépend de ce que l'on corrige. De mon côté, je varie le mode de correction en fonction de ce qui est corrigé. Lecture/questions de compréhension : correction collective, j'inscris les réponses au tableau puis je retape et je distribue la "correction collective" qui est collée sur la feuille à côté de leurs réponses. (En mettant bien "correction collective" en gras). Rédactions : pas vraiment de correction collective, mais j'explique à la classe ce que j'attendais, et je lis 2 ou 3 productions ou quelques extraits. Je corrige toutes les erreurs d'orthographe moi-même. Dictées ou exercices de français : correction au tableau, et chaque élève corrige en vert sur sa feuille. Exercices de maths : j'envoie souvent un élève (voire 2 ou 3 quand il s'agit d'opérations par exemple) au tableau pour faire la correction, et chaque élève corrige en vert sur sa feuille. Sciences/Histoire/Géo : quand on travaille sur un questionnaire, les élèves doivent prendre la correction en vert. Je ne ramasse pas pour vérifier la correction, par contre je passe dans les rangs et je fais comprendre (à ma façon ! ) à ceux qui ne prennent pas le temps de le faire que c'est important et qu'il FAUT le faire. Par ailleurs, le fait de "corriger de manière exacte et régulière" est l'une des compétences que j'évalue en méthodologie. En ce qui concerne les contrôles et évaluations, je corrige moi-même directement sur les feuilles. Je n'ai pas le temps pour faire une correction collective à ce niveau-là. Par contre, si je vois que quelque chose a "cloché" (trop d'élèves n'ont pas réussi ce qui était demandé), j'essaie de mettre en place une séance de remédiation en groupe.
Max1108 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 J'ai abandonné le classeur pour cette année, partant du principe que même au collège (mes 2 grands y sont), les profs les ont abandonnés aussi, à part 1 ou 2 "irréductibles" ! Le temps est tellement compté, que je préfère me concentrer sur des choses qui sont, à mes yeux, plus importantes. L'an dernier, je reprenais tous les classeurs régulièrement, je corrigeais toutes les fautes, je reclassais les feuilles dans les bons intercalaires, je leur faisais archiver certaines parties quand le classeur débordait, etc. Que d'énergie... et pourquoi ? Je préfère passer du temps cette année à corriger leurs textes libres et leurs rédactions, ce que j'avais vraiment "mis de côté" l'an dernier. Oups ! Si je comprends bien ça va être galère toute l'année avec des classeurs de plus en plus mal rangés ! A mon avis, tout dépend de ce que l'on corrige. De mon côté, je varie le mode de correction en fonction de ce qui est corrigé. Lecture/questions de compréhension : correction collective, j'inscris les réponses au tableau puis je retape et je distribue la "correction collective" qui est collée sur la feuille à côté de leurs réponses. (En mettant bien "correction collective" en gras). Rédactions : pas vraiment de correction collective, mais j'explique à la classe ce que j'attendais, et je lis 2 ou 3 productions ou quelques extraits. Je corrige toutes les erreurs d'orthographe moi-même. Dictées ou exercices de français : correction au tableau, et chaque élève corrige en vert sur sa feuille. Exercices de maths : j'envoie souvent un élève (voire 2 ou 3 quand il s'agit d'opérations par exemple) au tableau pour faire la correction, et chaque élève corrige en vert sur sa feuille. Sciences/Histoire/Géo : quand on travaille sur un questionnaire, les élèves doivent prendre la correction en vert. Je ne ramasse pas pour vérifier la correction, par contre je passe dans les rangs et je fais comprendre (à ma façon ! ) à ceux qui ne prennent pas le temps de le faire que c'est important et qu'il FAUT le faire. Par ailleurs, le fait de "corriger de manière exacte et régulière" est l'une des compétences que j'évalue en méthodologie. Donc pour résumer ton propos, tu fais des corrections collectives pour tout (hormis rédaction et évaluations). Est-ce que les parents ou les IEN/conseillers péda n'ont pas reproché l'absence de la couleur rouge et d'une appréciation (genre AB, B, TB) sur la feuille des enfants ? Comme toi, je ne ramasse pas les feuilles pour vérifier la correction et je rabâche sans cesse de prendre la correction à ceux qui rêvent tête en l'air. Par contre, pourquoi prends-tu la peine de retaper et distribuer une correction collective pour la lecture suivie ? Dit autrement, pourquoi le faire en lecture plutôt qu'en sciences ou pour n'importe quelle autre discipline ? Enfin, pour info, la compétence "corriger de manière exacte et régulière" est-elle quelque part dans les IO ? En ce qui concerne les contrôles et évaluations, je corrige moi-même directement sur les feuilles. Je n'ai pas le temps pour faire une correction collective à ce niveau-là. Par contre, si je vois que quelque chose a "cloché" (trop d'élèves n'ont pas réussi ce qui était demandé), j'essaie de mettre en place une séance de remédiation en groupe. Idem. En revanche, quelle différence fais-tu entre contrôles et évaluations ? Amitiés, Max
mali-malou Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 J'ai abandonné le classeur pour cette année, partant du principe que même au collège (mes 2 grands y sont), les profs les ont abandonnés aussi, à part 1 ou 2 "irréductibles" ! Le temps est tellement compté, que je préfère me concentrer sur des choses qui sont, à mes yeux, plus importantes. L'an dernier, je reprenais tous les classeurs régulièrement, je corrigeais toutes les fautes, je reclassais les feuilles dans les bons intercalaires, je leur faisais archiver certaines parties quand le classeur débordait, etc. Que d'énergie... et pourquoi ? Je préfère passer du temps cette année à corriger leurs textes libres et leurs rédactions, ce que j'avais vraiment "mis de côté" l'an dernier. Oups ! Si je comprends bien ça va être galère toute l'année avec des classeurs de plus en plus mal rangés ! A mon avis, tout dépend de ce que l'on corrige. De mon côté, je varie le mode de correction en fonction de ce qui est corrigé. Lecture/questions de compréhension : correction collective, j'inscris les réponses au tableau puis je retape et je distribue la "correction collective" qui est collée sur la feuille à côté de leurs réponses. (En mettant bien "correction collective" en gras). Rédactions : pas vraiment de correction collective, mais j'explique à la classe ce que j'attendais, et je lis 2 ou 3 productions ou quelques extraits. Je corrige toutes les erreurs d'orthographe moi-même. Dictées ou exercices de français : correction au tableau, et chaque élève corrige en vert sur sa feuille. Exercices de maths : j'envoie souvent un élève (voire 2 ou 3 quand il s'agit d'opérations par exemple) au tableau pour faire la correction, et chaque élève corrige en vert sur sa feuille. Sciences/Histoire/Géo : quand on travaille sur un questionnaire, les élèves doivent prendre la correction en vert. Je ne ramasse pas pour vérifier la correction, par contre je passe dans les rangs et je fais comprendre (à ma façon ! ) à ceux qui ne prennent pas le temps de le faire que c'est important et qu'il FAUT le faire. Par ailleurs, le fait de "corriger de manière exacte et régulière" est l'une des compétences que j'évalue en méthodologie. Donc pour résumer ton propos, tu fais des corrections collectives pour tout (hormis rédaction et évaluations). Est-ce que les parents ou les IEN/conseillers péda n'ont pas reproché l'absence de la couleur rouge et d'une appréciation (genre AB, B, TB) sur la feuille des enfants ? >> Sur certains travaux d'élèves, quand cela est nécessaire, je corrige rapidement et je mets un "vu" mais pas une appréciation (A, B, C, D). C'est vraiment au cas par cas, par exemple en géométrie ou en mesures, quand le travail fait en classe doit être repris dans l'optique de l'évaluation. Sur leur cahier de "travail", ils sont autonomes, et je ne mets pas d'appréciation. Par contre, j'évalue (A, B, C, D) les rédactions, les contrôles et les évaluations - voir ci-dessous. Comme toi, je ne ramasse pas les feuilles pour vérifier la correction et je rabâche sans cesse de prendre la correction à ceux qui rêvent tête en l'air. Par contre, pourquoi prends-tu la peine de retaper et distribuer une correction collective pour la lecture suivie ? Dit autrement, pourquoi le faire en lecture plutôt qu'en sciences ou pour n'importe quelle autre discipline ? >> Cela pourrait être fait dans d'autres disciplines, mais j'ai décidé de faire cela en lecture. Il faut bien faire des choix. On POURRAIT tout faire, partout, tout le temps.. mais on ne PEUT PAS tout faire. Enfin, pour info, la compétence "corriger de manière exacte et régulière" est-elle quelque part dans les IO ? >> Je ne sais pas. Et peu importe. Pour moi, le fait de savoir prendre une correction est indispensable dans le processus d'apprentissage car cela permet de progresser, et c'est un signe d'autonomie. C'est un préalable à l'une des compétences du socle commun qui est "Commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples" (comp. 7). Mettre par écrit une correction "lue" permet, par la suite, de se corriger soi-même. En ce qui concerne les contrôles et évaluations, je corrige moi-même directement sur les feuilles. Je n'ai pas le temps pour faire une correction collective à ce niveau-là. Par contre, si je vois que quelque chose a "cloché" (trop d'élèves n'ont pas réussi ce qui était demandé), j'essaie de mettre en place une séance de remédiation en groupe. Idem. En revanche, quelle différence fais-tu entre contrôles et évaluations ? >> Les contrôles sont permanents (= contrôle continu), et me permettent d'évaluer où en sont mes élèves au cours de l'apprentissage d'une notion. Par exemple, quand on est en train d'apprendre à identifier le verbe dans une phrase, je vais "contrôler" où ils en sont par rapport à cet apprentissage. Ont-ils bien compris ce qui a été fait en classe ? Quels sont ceux qui "butent" encore ? Ces contrôles ont valeur d'évaluation diagnostique, ils sont très rapides (10 minutes maxi, même moins, sur une petite feuille). Ils sont comparables aux exercices faits sur le cahier du jour... mais je n'ai pas de cahier du jour parce que je refuse de transporter et surtout de manipuler 25 cahiers tous les jours. Corriger ces petites feuilles de 10x10 est beaucoup plus facile, je les prépare à l'avance, et l'économie en temps est très intéressante. Encore une fois, c'est un choix, et certainement critiquable, mais c'est ainsi que je travaille et ça fonctionne "pour moi". Et les évaluations dont les résultats sont pris en compte pour les livrets sont faites après les contrôles, à la fin de la période. Elles sont beaucoup plus conséquentes, et les appréciations sont sous forme de lettres (A, B, C, D) et d'un commentaire de ma part, souvent assez détaillé. Voili voilou !
°Vanille° Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Je n'ai jamais eu de problèmes avec les classeurs. Et c'est bien plus pratique que les cahiers. Mais ça dépend comme on aime bosser. Je suis très étonnée, car j'arrive à corriger cette année plein de choses en classe. Par exemple, quand on fait un exo dans le cahier du jour, l'écart de temps entre les plus rapides et les plus lents est d'environ 10 minutes pour terminer, et comme ils viennent poser sur mon bureau, ben j'ai largement de corriger les 3 quarts, et je ne culpabilise pas ! Idem pour la copie des leçons. Je corrige en live, et j'autorise un certain nombre d'erreurs de copie par niveau. Ils viennent tour à tour me montrer, le temps que les plus lents finissent, et soit je déchire, soit je félicite Donc plutôt contente, car le temps de correction, c'est ce qui me faisait le plus peur !
scisciula Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Je suis très étonnée, car j'arrive à corriger cette année plein de choses en classe. Par exemple, quand on fait un exo dans le cahier du jour, l'écart de temps entre les plus rapides et les plus lents est d'environ 10 minutes pour terminer, et comme ils viennent poser sur mon bureau, ben j'ai largement de corriger les 3 quarts, et je ne culpabilise pas !J'ai la même impression que toi Sauf que corriger en classe, c'est ce que je voulais, pour corriger avec les enfants plutôt que seule le soir, je trouve ça frustrant. Mais dans un autre sens, j'ai l'impression de ne pas avancer très vite et je sais déjà que je ne finirais pas le programme à ce rythme là... mais je trouve l'ambiance de classe tellement mieux et je me sens tellement plus sereine que l'année dernière !
°Vanille° Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Idem ! Mais je sais que le programme je le finirai (faut dire qu'en français/maths, je reste assez traditionnelle, pour être sûre de tout faire ) Et surtout, le fait de ne plus être ''obligée'' de faire de fiches de prep, de cahier journal hyper détaillé avec compétences etc (pour maths, je mets seulement par exemple : ce2 : ex 3 p. 18 classeur, puis exercice du même genre au cahier du jour) et bien je prépare très vite ma journée, et je suis zeeeeen cette année ! Pourvu que ça dure ! Les élèves bossent beaucoup, et moi moins qu'avant !
scisciula Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Et surtout, le fait de ne plus être ''obligée'' de faire de fiches de prep, de cahier journal hyper détaillé avec compétences etcOui, ça doit y être pour beaucoup dans ma zen attitude...
Droopy Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour à tous. J'ai moi aussi un cycle 3 entier mais avec "seulement" 19 élèves : 8 / 8 / 3. Je différencie en français et en maths mais pour le reste je fais tt en commun. J'ai repris des programmations sur tt le cycle faites par les l'ancien profs. J'aurai voulu savoir si vous passiez du tps avec chaque niveau chaque jour. Je m'explique : Il faut souvent être avec un seul groupe pour expliquer une nouvelle notion, le tps passe et on se rend compte qu'il nous reste que 5-10 min avant la fin de la séance de français par exemple et on a pas eu le tps de travailler ou de vérifier/corriger le travail d'un autre niveau car la notion avec le 1er gpe posait bcp de problèmes. Est-ce que ça vous arrive de laisser de côté un niveau une journée dans une matière ? Sachant que le jour d'après je me consacre plus au gpe qui n'a pas eu mon aide la veille. Est-ce bien/mal de fonctionner parfois ainsi ou faut-il vraiment que je passe un tps égal chaque jour avec chaque niveau ? Merci pr vos conseils car je me pose bcp de questions.
elodie86 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour à tous, je suis moi aussi dans une classe de CE2, CM1, CM2! je viens de lire les 10 pages de ce fil et je me rends compte que je ne suis pas la seule à me poser plein de questions! pour ma part j'ai 10 CE2, 11 CM1 et 4 CM2 et des élèves plutôt sympas mais très bavards!! ils ont beaucoup de mal à avancer quand je ne suis pas avec eux et du coup on est déjà en retard sur le programme! par contre je suis très intéressée par les corrections que vous faites en classe : comment faites-vous? moi je n'ai pas le temps!! je suis toujours avec un des deux ou trois groupes et ils ont toujours besoin de moi! du coup je me retrouve le soir avec 25 cahiers de lecture + 25 cahiers d'étude de la langue + 25 cahiers de mathématiques (+ selon les jours 25 bilans de sciences, d'histoire ...) je passe un temps fou le soir à corriger seule dans ma classe (environ 2h) mais parfois je me demande si je ne corrige pas plus pour les parents que pour les enfants!! alors dites-moi tout!! j'espère pouvoir revenir ici assez régulièrement ... si je trouve le temps! bonne soirée et merci à celles et ceux qui répondront!
Droopy Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Oui, tu as raison, les corrections c'est aussi un peu galère pr moi. Comme tu dis, je suis tjs avec un des gpes ou alors je me rends dispo pr les élèves s'ils ont des difficultés et du coup je n'ai pas le tps de corriger, meme avec eux. Bref, dc moi g de la correction le soir + la prépa de la journée du lendemain.... Peut etre un petit conseil ?
scisciula Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Est-ce que ça vous arrive de laisser de côté un niveau une journée dans une matière ? Sachant que le jour d'après je me consacre plus au gpe qui n'a pas eu mon aide la veille.Est-ce bien/mal de fonctionner parfois ainsi ou faut-il vraiment que je passe un tps égal chaque jour avec chaque niveau ? Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais cela m'arrive souvent de ne tourner que sur 2 groupes en une séance (généralement de mathématiques), comme il m'arrive aussi de les faire tous travailler en même temps sur des exos (généralement de français) et d'en profiter pour les aider individuellement.Pour te donner une idée, je l'ai fait lors de mon inspection et mon inspecteur n'a pas mentionné de problème particulier. Je pense que le principal, c'est que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient en autonomie complète... Toute la difficulté du cours multiple réside dans le fait de donner au groupe ce qu'il faut comme il le faut. Il faut pouvoir les rendre autonomes grâce à des outils simples (signes au tableau pour savoir copier, couleur de niveau au tableau pour savoir quoi faire, apprendre aux Ce2 à se repérer sur le tableau et dans la classe, indiquer quoi mettre où...). J'ai une table sur laquelle ils viennent déposer leur cahier de français ou de mathématiques, ouvert à la bonne page, pour que je puisse corriger quand j'ai un moment. En général, je leur laisse du temps personnel pour faire leur contrat après les séances de français/maths pour corriger et les appeler pour leur expliquer ou les faire refaire.
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