jaouen Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 En général, je leur laisse du temps personnel pour faire leur contrat après les séances de français/maths pour corriger et les appeler pour leur expliquer ou les faire refaire. Bonjour à tous et à toutes ! Déjà trois semaines depuis la rentrée?! Je n'en reviens pas ! Bref, j'ai fait venir la conseillère péda (je suis nt2) parce que j'avais l'impression de ne pas m'en sortir avec mon triple niveau. Résultat de la visite : elle trouve que je ne m'en tire pas si mal mais m'a conseillé de mettre en place davantage d'activités en autonomie. Je ne vois pas du tout comment m'organiser.... Scisciula pourrais-tu préciser ton principe de contrat ? J'espère ne pas avoir manqué une page du post où tu l'aurais déjà détaillé.... Chaque élève a un contrat différencié ? Tu as des temps réalisation du contrat dans ton emploi du temps? Merci pour le temps que tu consacreras à me répondre. Cordialement
scisciula Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Scisciula pourrais-tu préciser ton principe de contrat ? J'espère ne pas avoir manqué une page du post où tu l'aurais déjà détaillé.... Chaque élève a un contrat différencié ? Tu as des temps réalisation du contrat dans ton emploi du temps?J'avais déjà donné des éléments de réponse pages 7 et 8 de ce post, et j'ai mis en ligne le contrat que j'utilisais l'année dernière.Cette année, je fonctionne en ceintures dont les compétences font partie du livret d'évaluation : j'ai donc un temps imparti pour qu'ils travaillent sur leurs compétences, décompté sur le temps de français et de mathématiques.
elodie86 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour, j'espère que tout le monde va bien! pour ma part ca va... je passe énormément de temps à l'école le soir surtout!! beaucoup de corrections et de photocopies à faire pour les jours suivants... ça fait une semaine que je ne repasse plus derrière les CM après un travail collectif fait au tableau ou une correction collective! je sais je devrais repasser derrière, ils ne sont encore qu'en CM et en début d'année mais je n'ai pas le temps de tout faire! et si je continue je ne pense pas tenir l'année à ce rythme! voila! je culpabilise un peu mais d'un autre côté je n'ai pas vraiment le choix! il fallait que je gagne un peu de temps! enfin si vous avez des solutions ... je suis vraiment preneuse!! bon week end!
Bridget68 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Bonjour, j'espère que tout le monde va bien!pour ma part ca va... je passe énormément de temps à l'école le soir surtout!! beaucoup de corrections et de photocopies à faire pour les jours suivants... ça fait une semaine que je ne repasse plus derrière les CM après un travail collectif fait au tableau ou une correction collective! je sais je devrais repasser derrière, ils ne sont encore qu'en CM et en début d'année mais je n'ai pas le temps de tout faire! et si je continue je ne pense pas tenir l'année à ce rythme! voila! je culpabilise un peu mais d'un autre côté je n'ai pas vraiment le choix! il fallait que je gagne un peu de temps! enfin si vous avez des solutions ... je suis vraiment preneuse!! bon week end! Je pense qu'au bout de trois semaines tu sais déjà quels sont les élèves auxquels tu peux faire confiance pour la correction collective ou la copie d'une trace écrite par exemple. Pour ceux-là (CM uniquement) je ne vérifie plus leurs cahiers ou leurs feuilles car je sais que le travail a été fait sérieusement. Ce qui ne veut pas dire qu'un jour je ne ferai pas une vérification pour tous...! Cela fait déjà quelques cahiers de moins à revoir. Du coup d'autres vont faire des efforts pour arriver eux aussi dans le groupe "des grands" pour lesquels la maîtresse n'a plus besoin de revérifier. Cela marche assez bien et je suis toujours étonnée de la rapidité avec laquelle certains gagnent en autonomie. Pour d'autres par contre, je sais que je passerai mon année à relire leurs écrits !!!
Bridget68 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 En général, je leur laisse du temps personnel pour faire leur contrat après les séances de français/maths pour corriger et les appeler pour leur expliquer ou les faire refaire. Scisciula pourrais-tu préciser ton principe de contrat ? J'espère ne pas avoir manqué une page du post où tu l'aurais déjà détaillé.... Chaque élève a un contrat différencié ? Tu as des temps réalisation du contrat dans ton emploi du temps? Merci pour le temps que tu consacreras à me répondre. Cordialement Je me permets de répondre, même si la question ne s'adressait pas à moi... J'ai moi aussi une pochette de travail autonome pour chacun de mes 27 élèves dans une corbeille au fond la classe. Ils vont la chercher quand ils ont du temps après un autre travail et en attendant que je sois à nouveau disponible pour eux. J'avoue que ça fonctionne très bien. J'y mets 4 fiches pour 15 jours minimum et 1 mois maximum. Il y a une fiche de lecture silencieuse, un tracé de géométrie, un coloriage magique (calcul ou français) et une fiche de travail avec plusieurs exercices de maths et de français qui reprennent les notions vues dans les leçons des jours précédents. Comme dit, les élèves ont 15 jours minimum pour faire ces 4 fiches. Ma première série est arrivée à échéance hier et je n'ai que 2 élèves sur 27 qui ont réussi à tout finir ! Mais au fil de l'année il y en aura de plus en plus. Dans leur pochette à élastiques j'ai 3 pochettes papier "A faire" "A corriger" "A classer". Lundi matin, avant l'arrivée des élèves je rangerai les fiches que j'aurai corrigées ce WE dans les différentes pochettes et je remettrai une nouvelle série à ceux qui avaient fini toutes leurs fiches. Cela prend moins de temps qu'il n'y paraît et surtout, cela me permet d'avoir une classe calme lorsque je travaille avec un des groupes. Grâce à une fiche de suivi par élève, je sais toujours où chacun en est et comme cette fiche est collée dans leur pochette, ils peuvent eux aussi suivre leur progression.
elodie86 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Merci Bridget pour ta réponse! en effet c'est un gain de temps non négligeable ! mes CM sont dans l'ensemble assez sérieux et quand je leur ai dit que je ne repasserai plus derrière eux pour le collectif, ça les a étonnés et certains m'ont demandé comment ils allaient faire! je leur ai simplement répondu d'être plus concentrés et attentifs! pour l'instant ça fonctionne pas mal (je jette un coup d'oeil de temps en temps sur certains) . Je les ai également prévenus que je pouvais vérifier leur correction n'importe quand et si je m'apercevais que la correction n'était pas prise ou qu'il y avait trop de fautes il faudrait tout recopier!! donc je suis contente du résultat pour l'instant! et quand ils copient une leçon, je repasse toujours derrière eux et tous! par contre ils ont le devoir de faire moins de 5 fautes et d'écrire proprement! sinon leçon entière à recopier! de toutes façons c'est aussi une façon d'apprendre l'autonomie : au collège on ne repassera plus derrière eux! alors autant commencer petit à petit à les mettre dans le bain!
Bridget68 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Merci Bridget pour ta réponse! en effet c'est un gain de temps non négligeable !mes CM sont dans l'ensemble assez sérieux et quand je leur ai dit que je ne repasserai plus derrière eux pour le collectif, ça les a étonnés et certains m'ont demandé comment ils allaient faire! je leur ai simplement répondu d'être plus concentrés et attentifs! pour l'instant ça fonctionne pas mal (je jette un coup d'oeil de temps en temps sur certains) . Je les ai également prévenus que je pouvais vérifier leur correction n'importe quand et si je m'apercevais que la correction n'était pas prise ou qu'il y avait trop de fautes il faudrait tout recopier!! donc je suis contente du résultat pour l'instant! et quand ils copient une leçon, je repasse toujours derrière eux et tous! par contre ils ont le devoir de faire moins de 5 fautes et d'écrire proprement! sinon leçon entière à recopier! de toutes façons c'est aussi une façon d'apprendre l'autonomie : au collège on ne repassera plus derrière eux! alors autant commencer petit à petit à les mettre dans le bain! J'ai les mêmes eixigences que toi : moins de 5 fautes de copie ou de ratures, sinon il faut recopier et j'avoue que ça marche bien, j'ai des cahiers et des feuilles de classeurs qui sont déjà très bien tenus pour un début d'année. Sauf pour les certains CE2 qui ont encore un mal fou à se repérer sur leur feuille pour la mise en page. Pour ceux-là je mets encore des points rouges pour repérer les endroits où écrire la date, un titre, une consigne, mais même comme ça j'en ai un qui fait n'importe quoi... Mais il y arrivera également dans quelque temps.
elodie86 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 J'ai encore une question ! Enfin j'en ai beaucoup mais allons-y doucement! Avec les 3 niveaux, j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire d'autre que des séances "classiques" avec une phase découverte (collective quand c'est possible) un moment d'explications et de réinvestissement avec des exercices à l'écrit et encore des exercices la séance suivante en approfondissement avec quelques corrections collectives! et ça pour toutes mes séances d'étude de la langue (grammaire, conjug ...) et de maths ! et la je me pose beaucoup de questions quant à ma façon de faire ... et le moral en prend un coup! comment mettre en place quelque chose de nouveau? faire autre chose que des exercices? quelque chose de plus ludique mais qui leur permettrait de progresser dans leurs apprentissages? quelque chose de plus motivant? qu'en pensez-vous? comment cela se passe-t-il dans vos classes?? là encore je suis preneuse de toutes les pistes! merci à vous!
Bridget68 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 J'ai encore une question ! Enfin j'en ai beaucoup mais allons-y doucement!Avec les 3 niveaux, j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire d'autre que des séances "classiques" avec une phase découverte (collective quand c'est possible) un moment d'explications et de réinvestissement avec des exercices à l'écrit et encore des exercices la séance suivante en approfondissement avec quelques corrections collectives! et ça pour toutes mes séances d'étude de la langue (grammaire, conjug ...) et de maths ! et la je me pose beaucoup de questions quant à ma façon de faire ... et le moral en prend un coup! comment mettre en place quelque chose de nouveau? faire autre chose que des exercices? quelque chose de plus ludique mais qui leur permettrait de progresser dans leurs apprentissages? quelque chose de plus motivant? qu'en pensez-vous? comment cela se passe-t-il dans vos classes?? là encore je suis preneuse de toutes les pistes! merci à vous! Pour tout ce qui est l'étude de la langue, je travaille souvent avec des mots croisés, des mots mêlés, des mots à caser... La semaine dernière, pour revoir les différents accents, je leur ai donné (pas inventé, trouvé tout fait dans un bouquin - RETZ) une liste de mots sur lesquels il manquait les accents. Sous la liste figurait une grille de mots croisés dans laquelle il ne fallait placer que les mots sur lesquels ils avaient mis un accent grave... Donc cela nous a permis de retravailler la notion d'accent, les noms des accents, leur incidence sur les mots et, pendant que je mettais tout ceci en forme sur PC pour leur donner la leçon à coller dans leur cahier de règles, ils remplissaient la grille de mots croisés. Façon sympa de finir la séance et sans s'en rendre compte, ils ont fait en plus un travail de lecture, de vocabulaire et d'orthographe... Mais rassure-toi, j'ai moi aussi l'impression de ne faire que du classique, mais bon, vu le nombre et les 3 niveaux, on ne peut pas toujours faire des séances super agréables pour tous.
elodie86 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 (modifié) Merci Bridget! tu me rassures un peu!! l'idée des mots croisés est une bonne idée! et peut etre pas trom compliquée à mettre en place! et peut etre pas trop demandeuse de temps! j'avais trouvé un logiciel pour fabriquer ces propres mots croisés! il faut que je le retrouve! sinon il y a les fichiers proposés par les représentants qu'on achète également pour un travail qui change un peu! d'ailleurs ça me fait penser que j'ai des coloriages magiques en conjugaison dans ma classe!! en fait j'en ai marre des exercices! bien sur il en faut mais bon ... j'aimerai pouvoir les alléger à ce niveau la! bonje vais prendre l'air! il fait super beau et ... je suis encore devant l'ordi alors que je m'étais dit que je ne travaillerais pas aujourd'hui! merci encore pour tes réponses si rapides! EDIT : Je vous invite maintenant à respecter le règlement du site et à créer un nouveau sujet par thème de discussion. Je ferme celui-ci. AJ Modifié 27 septembre 2008 par André Jorge
Messages recommandés