Max1108 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour, Avec mon triple niveau qui me prend beaucoup de temps + la direction + les corrections + le cahier journal et la préparation des différentes séances, je me vois mal faire des fiches de prep pour chacune de ces séances... Sinon, je ne peux plus dormir... Quelles solutions ? - Ne faire aucune fiches de prep --> remontrances de l'IEN / conseillers péda. - Faire toutes les fiches de prep --> mort prématurée à 25 ans. - Ne faire que quelques fiches de prep (dans les matières essentielles : maths et maîtrise de la langue) ? - Faire des fiches de prep "séquences" --> je n'ai aucun modèle et je ne vois pas trop comment faire... Donc, voici ce que je pense : Privilégier (au début du moins, puis ensuite on verra si j'arrive à en faire plus) des fiches de prep de type "séquence" dans les matières dites "essentielles", à savoir maths et français (ORL et pas la littérature)... Amitiés, Max
helenel Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Hello! double niveau cm1/cm2 + prep + corrections + jamais eu ce niveau, arrivant de maternelle + direction sans décharge (3 classes) + T2 donc inspectable + IEN passionnée d'administratif qui est très à cheval sur les fiches, progressions etc + maman d'un petit de 28 mois non encore scolarisé qui intègre mal le principe de "maman travaille à la maison" = un peu comme toi Max, je sais pas trop comment je vais faire pour rester zen... J'ai (je crois) blindé mes preps cet été, et je vais surtout faire des fiches de séquences (un titre, les compétences travaillées, les objectifs visés, et grosso modo le contenu de chaque séance en disant comment se passe la découverte de la notion, les modalités d'entraînement et d'évaluation). Ca va aller, pour la direction, le pire, c'est maintenant (j'espère!) bon courage!
bat49 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonsoir Je suis en PS MS GS pour ma quatrième rentrée Je ne fais plus de fiches de prep format A4 sous excel, comme on en fait à l'IUFM , qui supposent d'avoir du temps que je n'ai pas , comme toi. Je me contente d'un cahier journal très détaillé, qui décrit les séances de la journée, ( objectif, déroulement ) , de progressions par période, c'est largement assez Rappelle toi que le but ce n'est pas de faire plaisir à l'IEN en lui montrant des fiches de prep mais d'assurer sa classe , de la préparer correctement et d'être capable de se justifier de ses choix auprès des unspecteurs ou conseillers péda. A bientot, bon courage
Max1108 Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 J'ai (je crois) blindé mes preps cet été, et je vais surtout faire des fiches de séquences (un titre, les compétences travaillées, les objectifs visés, et grosso modo le contenu de chaque séance en disant comment se passe la découverte de la notion, les modalités d'entraînement et d'évaluation). Quand tu dis avoir blindé tes preps cet été, ça veut dire quoi ? Tu parles des progressions ? Sinon, par pitié, as-tu un modèle de fiche de prep "séquence" : SVP, SVP ! Amitiés, Max
Max1108 Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Rappelle toi que le but ce n'est pas de faire plaisir à l'IEN en lui montrant des fiches de prep mais d'assurer sa classe , de la préparer correctement et d'être capable de se justifier de ses choix auprès des unspecteurs ou conseillers péda. Entièrement d'accord ! Cela dit, il arrive souvent que l'IEN en demande plus que ce que l'on est capable de faire. Et puis, si ton IEN te reproche de ne pas faire de fiches de prep, il est très risqué de répondre ce que tu viens d'écrire, même si c'est vrai... Amitiés, Max
tiniouu Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 7 ans de cp derrière moi, voilà mon fonctionnement: suivi d'un bon guide du maître en maths. Méthode de lecture enrichie par trucs à moi (là, fiches de prép), et fiches pour la découverte du monde. Je dirais fiches pour sciences, histoire, géo, ça permet de prévoir plusieurs séances à l'avance, ne pas oublier de prévoir l'évaluation en rapport avec l'objectif visé. Ensuite, pour maths et français, je dirais qu'on fait des fiches pour des séances qui sortent un peu de l'ordinaire. Ca ne sert à rien de faire une fiche pour une leçon type "pluriel des noms en....". Autant faire une belle fiche sommaire, bien expliquée, pour une lecture suivie, ou despoints précis que l'on pourra réutiliser ensuite.... J'en ai jeté des tonnes, des fiches de mes débuts...Par contre, mes fiches de cp sur l'electricité, le corps humain, LA, je les garde. La question à poser: "Est-ce que ça va me re servir???" Des elèves qui travaillent sérieusement dans un climat studieux, des progressions et un maître qui sait où il va, ..., pour un début, c'est déjà beaucoup de boulot...Rien ne sert de passer ses nuits sur des fiches pour ne pas tenir ses gamins dans la journée et ne pas les faire bien bosser, parce qu'on est crevé...... Bon courage, n'essayez pas de tout faire....
pralinette Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Voilà mon modèle de fiche de prep séquence. En espérant te venir en aide Max. Feuille_de_s_quence_vide.doc
helenel Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 J'ai (je crois) blindé mes preps cet été, et je vais surtout faire des fiches de séquences (un titre, les compétences travaillées, les objectifs visés, et grosso modo le contenu de chaque séance en disant comment se passe la découverte de la notion, les modalités d'entraînement et d'évaluation). Quand tu dis avoir blindé tes preps cet été, ça veut dire quoi ? Tu parles des progressions ? Sinon, par pitié, as-tu un modèle de fiche de prep "séquence" : SVP, SVP ! Amitiés, Max oui, les progressions et programmations, pardon! j'ai beaucoup beaucoup bossé cet été pour avoir la conscience tranquille... sinon, je n'ai pas de modèle de fiche de prep séquence, mais en gros, ma façon de faire ressemble bcp à la fiche qui vient d'être postée, sachant qu'en général, je commence par déterminer ce que je mettrai dans l'évaluation, ça me permet de voir quels sont les objectifs, les compétences à bosser... c'est vraiment un doc pour moi, avec ce qui m'est utile, pour que je sache à tout moment ce que je vise, pourquoi, ce qui va suivre etc... je crois que vraiment, il faut que tu trouves le type de document qui t'aide TOI, c'est ce genre de doc qui te sert vraiment, donc qui ne présente pas une perte de temps, et a priori, si ça te convient, tu sauras mieux le défendre en inspection qu'un truc que tu fais "pour faire"... re-bon courage!
Nath Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Max : il est plus intéressant de fonctionner en plan de séquence. - tu as une vision d'ensemble de la séquence. - tu vois mieux l'articulation entre tes séances - tu sais d'où tu pars et vers quoi tu veux aller. Mon IEN appuie cette démarche : tu réfléchis en terme de compétences à acquérir et non en terme d'activités. Bon courage !
Max1108 Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Voilà mon modèle de fiche de prep séquence. En espérant te venir en aide Max. Merci beaucoup... Est-ce qu'il serait possible aussi d'avoir un modèle "rempli" pour voir jusqu'à quel niveau tu détailles les différentes parties de la fiche de prép. Encore désolé pour le dérangement... et merci d'avance Amitiés, Max
Zabou85 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Je fonctionne aussi en séquence, çà évite de faire des fiches de prép pour tout (tu n'en fini plus) et comme çà tu sais où tu vas pendant toute la durée de la séquence, ce qui fait un énorme gain de temps au final. voici mon exemple vide et complété, si çà peut t'aider S_quence_vierge.doc SCIENCES.zip
virginierib Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 je te mets la mienne. Mais bon c'est un peu trop long a mon gout. G_Signes_de_ponctuation.doc
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