chatmallow Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Bonjour bonjour ! Voilà un post pour nous retrouver entre futurs PE1. Ainsi, on pourra s'échanger infos et astuces, notamment concernant les inscriptions mais pour tout le reste aussi (vie pratique...) ! Pour ma part je suis convoquée le 16 juillet 9h30. Et vous ? Et question importante à mes yeux : de quelle ville êtes-vous à l'origine ?
Effywiles Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 j'ai ete m'inscrire aujourd'hui ca s'est bien passe, juste que j'ai du garder ma carte d'etudiant car je viens de paris 4 .. dc j'ai la meme photo depuis mon entree a la fac, qd j'avais 17 ans .. le site molitor est vraiment agreable et le quartier tres choc (normal le 16e) en arrivant au pont qui est a 10 min a pied on voit la tour eiffel magnifique sinon en effet peu d'informations concernant la rentree, on a juste les dates et c'est tout verdict prochainement concernant l'affectation d'un des deux sites
perrinema Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Vous avez fait quels parcours? Est ce que vous savez quelles sont les licences qui dominent (en nombre)? Moi j'étais en lettres; je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais j'ai vraiment hâte de voir comment ça sera! Bonne soirée!!
Effywiles Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Vous avez fait quels parcours?Est ce que vous savez quelles sont les licences qui dominent (en nombre)? Moi j'étais en lettres; je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais j'ai vraiment hâte de voir comment ça sera! Bonne soirée!! bien pr ma part j'ai fait S puis ensuite je suis partie en lettres modernes fle je sais pas si il y a un parcours dominant, je pense math - lettres - pluridisciplinaire je crois que l'on a tous hate
perrinema Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 Ma cousine (ex pe1) m'a conseillé de prendre majeure histoire... il paraît que l'hist-géo, qu'elle soit prise en mineure ou majeure, est une option lourde: ceux qui avaient science majeure et hist mineure semblaient se plaindre de la quantité de travail... Voilou... ayant fait S, j'hésite un peu aussi... Bonne soirée!
Effywiles Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 oui le programme est bcp plus lourd concernant l'h-g,dc apres c'est sur que ca parait plus logique de travailler cela pr la majeure ce qui compte c'est de prendre avant tout ce qui nous semble le plus "simple"
lulupetronille Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 salut à tous, je voudrais avoir quelques renseignements afin de préparer ma rentrée en pe 1. j'ai 2 bouts de choux et je voudrais savoir quels sont les horaires de cours en moyenne afin de m'organiser (baby-sitter, etc.). Est-ce que quelqu'un pourrait me parler de son emploi du temps de l'an dernier par exemple. Et l'affectation au site molitor ou batignolles, avez-vous une petite idée de la façon dont elle est effectuée. et d'autres infos pouvant faciliter la vie à une étudiante ce serait cool. MERCI
lillebi Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Coucou Lulupetronille! J'étais PE1 cette année et je dois dire que c'était un peu le cirque au niveau des horaires...j'avais quasiment cours tous les jours de 8h30 à 17h30 sauf le mardi matin et le mercredi toute la journée. (pour info : pas de cours le samedi) Le problème en fait, c'est qu'on a dû rattraper beaucoup de cours ces jours-là car les profs étaient souvent absents (ou juste pour rajouter des cours parce qu'on était en retard). Quant à l'affectation sur le site Molitor ou Batignolles, on n'a jamais su comment elle se faisait...je sais juste que quand tu as choisi italien tu es obligatoirement à Batignolles. Sinon, il y avait aussi bien des majeurs sciences et majeurs histoire, et toutes les options (musique, arts visuels et littérature de jeunesse). Par contre si ça peut te rassurer, il y avait beaucoup de "mamans" dans ma classe, et d'ailleurs elles ont toutes eu le concours! Donc ta préparation au concours est compatible avec ton métier de maman si tu t'organises bien! Voilà, je ne sais pas si tu arriveras à y voir clair avec tout ceci... En tous cas, bon courage! Tu verras ça ira!
lulupetronille Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Merci pour tes renseignements. Je dois avouer que je suis très stressée. Je voudrais commencer à lire la bibliographie et faire des révisions mais je me dis qu'il vaut mieux que je profite de mes enfants car après j'aurais moins de temps. J'ai quittée la fac il y a tellement d'années LIILEBI, tu étais en pe 1 cela veut-il dire que tu es en pe 2 maintenant?
lillebi Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Merci pour tes renseignements. Je dois avouer que je suis très stressée. Je voudrais commencer à lire la bibliographie et faire des révisions mais je me dis qu'il vaut mieux que je profite de mes enfants car après j'aurais moins de temps. J'ai quittée la fac il y a tellement d'annéesLIILEBI, tu étais en pe 1 cela veut-il dire que tu es en pe 2 maintenant? Oui je suis en PE2 cette année! Je pense que tu devrais effectivement profiter de tes vacances et de tes enfants avant d'entrer dans le vif du sujet. L'année de préparation au concours est tout de même assez difficile et il faut tenir toute l'année pour y arriver. Le moral est mis à rude épreuve durant cette année mais il faut tenir bon.J'étais comme toi j'ai voulu commencer pendant l'été, mais je ne savais pas par quoi commencer tellement j'avais de lacunes! Finalement je trouve que les profs à l'iufm te mettent dans de bonnes conditions, te donnent de très bons conseils et t'aident à tenir bon (mon prof de français m'a même remonté le moral à un moment où ça n'allait pas! c'est pour dire...) Donc attends la rentrée! Si tu souhaites quand même t'avancer, je te conseille de lire les programmes et surtout d'essayer de bien les comprendre et les imprégner dès le départ. Tout te semblera ainsi plus clair!
chatmallow Posté(e) 11 août 2008 Auteur Posté(e) 11 août 2008 Merci pour tes renseignements. Je dois avouer que je suis très stressée. Je voudrais commencer à lire la bibliographie et faire des révisions mais je me dis qu'il vaut mieux que je profite de mes enfants car après j'aurais moins de temps. J'ai quittée la fac il y a tellement d'annéesLIILEBI, tu étais en pe 1 cela veut-il dire que tu es en pe 2 maintenant? Oui je suis en PE2 cette année! Je pense que tu devrais effectivement profiter de tes vacances et de tes enfants avant d'entrer dans le vif du sujet. L'année de préparation au concours est tout de même assez difficile et il faut tenir toute l'année pour y arriver. Le moral est mis à rude épreuve durant cette année mais il faut tenir bon.J'étais comme toi j'ai voulu commencer pendant l'été, mais je ne savais pas par quoi commencer tellement j'avais de lacunes! Finalement je trouve que les profs à l'iufm te mettent dans de bonnes conditions, te donnent de très bons conseils et t'aident à tenir bon (mon prof de français m'a même remonté le moral à un moment où ça n'allait pas! c'est pour dire...) Donc attends la rentrée! Si tu souhaites quand même t'avancer, je te conseille de lire les programmes et surtout d'essayer de bien les comprendre et les imprégner dès le départ. Tout te semblera ainsi plus clair! Bonjour ! J'aurais voulu savoir si dans ton groupe beaucoup d'étudiants ont eu le concours ? Penses-tu qu'il soit possible de l'obtenir en 1 année de préparation (je sors tout juste d'une licence, certes pluridisciplinaire avec stages en école) ?
chatmallow Posté(e) 11 août 2008 Auteur Posté(e) 11 août 2008 D'où venez-vous à la base ? Moi je suis de Toulouse, donc j'appréhende beaucoup cette nouvelle année loin de mes proches... J'espère qu'on se serrera les coudes !
Messages recommandés