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De la graine à la plante : séquence complète


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Posté(e)

je prends, je prends, je prends.... sur ce merveilleux site plein d'idées alors je vais aussi un peu partager le travail !

Si vous avez des modifs, n'hésitez pas à me le dire!

En tout cas, cette séquence a très bien marché avec mes GS de l'an dernier!

Posté(e)

Bonjour

Tu as dû oublier d'insérer le fichier ... je n'en vois pas ...

Posté(e)

C'est super !! J'ai des CP cette année, je vais tenter !! Merci pour ton doc.

Posté(e)

Je voulais dire avec mes GS, mais aussi mon CP en compliquant un peu (j'ai 3 fractionnés)

Posté(e)

Eh bien beaucoup de téléchargement... mais aucun avis à part marianoune. Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Eh bien beaucoup de téléchargement... mais aucun avis à part marianoune. Qu'en pensez vous ?

Tu t'es inspirée du document d'accompagnement, non ?

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je relance ce message:

je voudrais travailler sur les plantations de graines et donc je voulais leur demander ce qui était nécéssaire à une graine pour qu'elle pousse. Je pense qu'ils vont facilement me parler d'eau et de terre mais est ce que lumière et chaleur ça ne va pas être dur? J'ai des GS je précise.

Si ça ne vient pas, comment les amener sur cette piste afin par la suite de faire diverses expériences??

Autre question: quel type de graines prendre? Je pensais à lentille mais est ce que la différence va être flagrante entre eau, pas d'eau, bcp d'eau puis chaleur et température ambiante puis avec terre, sans terre???

Merci et bonnes vacances à ceux qui le sont à partir d'aujourd'hui.

Posté(e)

Ta séquence est bien faite. Est ce que vous pensez que c'est faisable avec des MS?

Posté(e)
Je pense qu'ils vont facilement me parler d'eau et de terre mais est ce que lumière et chaleur ça ne va pas être dur ? J'ai des GS je précise.
Expliciter toutes les conditions de la germination sera sûrement difficile mais ça n'est pas au programme et puis est-ce bien necéssaire pour susciter le questionnement ? La terre est-elle vraiment indispensable (pour croître comme au potager sûrement mais pas pour germer) ?

Effectivement ils supposent très souvent que l'eau est absolument necéssaire, alors pourquoi ne pas séparer cette variable et tester un même semis avec beaucoup trop d'eau, un peu d'eau et pas du tout ? Ils apprendront qu'une graine de lentille peut germer tout simplement dans du terreau sans l'arroser mais elle ne pourra poursuivre son développement quand le terreau aura désèché, qu'elle germera parfois aussi immergée dans beaucoup trop d'eau mais risque fort de pourrir et enfin qu'elle germera aussi dans un terreau règulièrement pulvérisé mais poursuivra sa croissance.

J'ai fait cette expérience en GS avec trois dispositifs identiques (même quantité de terreau, 10 graines de lentilles, trois pots disposés au même endroit) soumis à un arrosage pour noyer, un arrosage raisonnable et pas d'arrosage du tout...

Si ça ne vient pas, comment les amener sur cette piste afin par la suite de faire diverses expériences ?
Tu peux toujours proposer de mettre un pot (et 10 graines dans du terreau) au froid à l'extérieur et un autre en classe... Ou bien un pot dans l'armoire (les graines germeront quand même) et un autre sur le rebord de la fenêtre... Mais ces expériences sont souvent celles de la maîtresse... Il me semble plus intéressant d'expérimenter à partir de leurs questions à eux... Tu peux aussi essayer de provoquer un questionnement sur l'origine du vivant végétal en mettant dans ton lot de "choses qui pousseraient" des bulbes ou des tubercules : est-ce que toutes les plantes naissent d'une graine ?
Autre question: quel type de graines prendre? Je pensais à lentille mais est ce que la différence va être flagrante entre eau, pas d'eau, bcp d'eau
Pour l'avoir testé, je réponds oui.
Posté(e)

Pour toutes les expériences que tu as citées, c'est ce que je comptais faire. Mais en effet j'aimerai que ça soit eux qui les trouvent et pas moi qui leur impose.

Alors autant pour la terre et l'eau je pense qu'ils vont trouver et on va pouvoir ouvrir sur un questionnement et des expériences mais c'est pour la lumière et la chaleur que j'ai des doutes.

Les expériences je les ai, la question est de savoir est ce qu'ils vont avoir le questionnement pour arriver jusqu'aux expériences... Je veux que ça soit eux qui me parlent de lumière et de chaleur pour qu'ensuite on débouche sur les expériences.

C'est peut être pas au programme mais je suis sure que pour eux ça sera logique une fois que ça sera dit: une plante pousse mieux à la lumière que dans le placard.

Mais il faut déjà que ça vienne d'eux sans que je leur souffle...

Je sais pas si je suis claire... J'ai pas besoin d'expériences... J'ai besoin de savoir comment les amener aux questionnement sur la lumière et la chaleur avant même d'avoir fait des expériences...

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