Aller au contenu

De la graine à la plante : séquence complète

Messages recommandés

Posté(e)

La mascotte... Elle est toujours bien pratique pour cela car elle fait souvent des bêtises. Voilà qu'elle a oublié son chapeau de clown sur un des pots. Et qu'est-ce qui c'est passé avec la graine qu'on avait planté ? Pourquoi, qu'est-ce que le chapeau a empêché ? Etc...

Elle peut aussi avoir mis un pot dehors (pour faire joli à la fenêtre) ou l'avoir mis au frigo (par négligence). C'est une mascotte, elle peut tout se permettre...

Posté(e)
Je relance ce message:

je voudrais travailler sur les plantations de graines et donc je voulais leur demander ce qui était nécéssaire à une graine pour qu'elle pousse. Je pense qu'ils vont facilement me parler d'eau et de terre mais est ce que lumière et chaleur ça ne va pas être dur? J'ai des GS je précise.

Si ça ne vient pas, comment les amener sur cette piste afin par la suite de faire diverses expériences??

Autre question: quel type de graines prendre? Je pensais à lentille mais est ce que la différence va être flagrante entre eau, pas d'eau, bcp d'eau puis chaleur et température ambiante puis avec terre, sans terre???

Merci et bonnes vacances à ceux qui le sont à partir d'aujourd'hui.

En fait moi une année je l'avais fait avec mes élèves, a partir de l'album Jacques et le haricot Magique, donc on avait planté des haricots.

J'avais des moyens, et ils avaient trouvé la lumière, mais pour vérifier l'hypothèse, on avait préparé des plants 'test":

- pour la lumiere, on en avait mis un dans le noir, dans le placard

- pour l'eau, on ne l'avait pas arrosé

- pour la terre, on n'avait pas mis de terre

- et on en avait meme jeté un par la fenêtre, comme la mère de Jacques pour voir si le lendemain il allait pousser!! lol